Tolsaventures

Top 10 meilleurs endroits de Socotra

Mon avis sur l'île mystérieuse de Socotra

Socotra est un paradis unique au monde. Biosphère absolue avec plus de 700 espèces rares d’animaux et de flore endémique (dont le légendaire Dracaena Cinnabari, l’arbre Dragon), l’île mystérieuse de Socotra est inscrite au patrimoine de l’Unesco comme réserve de biodiversité. Ce sont les Galapagos du Moyen Orient !

Allez voir l’article sur mon circuit en 7 jours pour découvrir l’île hors des sentiers battus. Au programme : paysage préservé, exploration, randonnées, plongée, observation des oiseaux, et une expérience de voyage à nulle autre pareille ! Sautez avec moi dans ce parc national géant au milieu de l’océan indien et n’oubliez pas d’être bien préparés. 

Même si la meilleure période pour visiter Socotra est le mois de novembre et qu’il fera beau, l’île est sauvage et vous ne pourrez rien acheter sur place : allez voir mon article plus complet sur l’équipement à emporter pour votre séjour…

Vol vers Socotra ou ferry pour l’île de Socotra ?

Vous pouvez vous rendre à Socotra en avion, ou en bateau. Mais comme il faudrait partir du Yémen et que vous êtes de gros fragiles (comment çà c’est la guerre au Yémen ?), votre accès à Socotra se fera via la compagnie Yemen air.

 

Et çà tombe mal puisqu’il n’y a pas de transport commercial vers l’île. Seuls deux vols charters par semaine ne se réservent que depuis Socotra. Et donc via une agence de voyage ! Vous ne vous passerez pas d’Odyssélux sur ce coup ! Ces vols ont un coût (890 par personne) et partent obligatoirement au départ d’Abu Dhabi.

1 : Arher Beach, la plage instagram

arher beach socotra
arher beach plage socotra
Blog voyage de contre tourisme auteur moi socotra arbre du dragon arher beach

Attention les yeux. Si vous n’avez jamais entendu parler de Socotra, vous n’avez pas vu les vidéos de gens qui courent et dansent au petit matin sur les immenses dunes blanches de la plage d’Arher. Je ne sais pas s’il existe d’endroit plus beau sur la planète. Je vous met un lien ici, çà devrait suffire à m’appeler dans la foulée pour réserver un voyage ! (c’est ici).

 

Arher Beach sera votre premier arrêt à Socotra. Le parfait endroit pour camper et prendre les plus belles photos de l’île au lever du soleil. Il faudra alors monter sur l’une des dunes, qui font quand même 150 mètres de haut ! Vous aimeriez passer plusieurs jours dans ce site classé à l’Unesco.

 

C’est en voyant les vidéos d’Arher beach que j’ai réservé mon voyage à Socotra. Et c’était un coup de coeur absolu. 

2 : Qalansiyah et le lagon de Detwah

lagon de detwah
blog voyage socotra detwah

Je ne pensais pas atterrir à Bora Bora en plein océan Indien et à quelques kilomètres de la Somalie. Et pourtant ! Eau cristalline, dunes de sable blanc, récif corallien et falaises surplombant la mer : tout y est ! C’est forcément le deuxième meilleur endroit que vous verrez à Socotra, et c’est souvent la dernière étape du voyage. Plongée avec les requins pour les plus braves !

3 : La forêt de Firmihin et Diksam plateau

socotra
dragon blood tree forest socotra diksam plateau
diksam plateau

C’est le clou du spectacle de la plupart des voyageurs à Socotra. Un endroit tellement sauvage et préservé qu’on ose à peine le visiter. Le plateau de Diksam est le coeur et l’âme de Socotra au Yemen. Ce n’est pas pour rien qu’il est situé en son centre. Vous y trouverez la Firmihin forest, une forêt de dragon blood tree, l’arbre dragon qui n’existe nulle part ailleurs qu’à Socotra island. Un arbre dont la sève ressemble à du sang !

 

Pour arriver sur le limestone plateau, il faut passer par la route la plus dangereuse de l’île (la plus dangereuse que j’ai jamais prise, pourtant j’en ai fait des « routes de la mort »!) puis faire camping dans la rivière du wadi Dirhur, avant d’arriver sur le plateau pour le coucher de soleil. La forêt entière d’arbres dragonniers vous fait face. L’endroit est naturellement protégé, mais aussi sacré : le plateau ferait pâlir les visiteurs de Jurassic Park. 

4 : La plage de Shoab

shoab beach et moi
shoab beach traversée
shoab beach boat

Vous devrez me croire sur parole, je n’ai pas pu emmener mon matos sur la plage pour vous en mettre plein les yeux. Cette plage de sable blanc  semble sortie d’un rêve. C’est Zanzibar sans les touristes, mais avec des pirates (oui oui). 

 

Malgré le mal de mer causé par une traversée difficile (je vous invite à aller voir ma near death expérience !), j’ai pu nager avec des tortues et des requins dans une des eaux les plus sauvages du monde. La pollution de notre monde y paraissait si loin !

 

En arrière plan, les falaises et formations rocheuses ajoutent au décors de bout du monde. Parfait pour les photographes de voyage, ceux qui comme moi veulent aller dans les endroits où personne ne va. 

5 : Offroad jusqu'à la piscine de Homhil

Homhil piscine naturelle socotra
offroad socotra homhil
Homhill offroad toyota socotra
socotra

J’ai beaucoup aimé ma baignade à Homhil, mais le plus impressionnant est la route pour s’y rendre.

 

Ceux qui ont joué à Uncharted 4 auront l’impression d’être dans la fameuse scène du jeu vidéo, près du volcan. Terre rouge sang, montagnes vertes immenses et routes qu’on ne prendrait même pas à pieds… Le kiff absolu de tout fan de 4×4 et d’offroad. 

 

On se demande comment ces vieux 4×4 Toyota survivent à ces trajets réguliers… 

 

Sur la route (qui perce la montagne en deux) on voit toute la vallée, et mon premier arbre dragonnier. Seul, majestueux, inaccessible. Ou bien était ce un Boswellia elongata ? Allez faire un tour sur mon article « Socotra l’île aux merveilles » pour plus d’infos sur les 5 espèces d’arbres uniques à Socotra !

6 : Le Canyon de Kilisan

kilisan canyon wadi
kilisan canyon baignade
socotra caméléon
kilisan

Comme il est quasiment impossible de visiter l’île de Socotra sans passer par une agence, j’ai rejoint un groupe de voyageurs solitaires. Notre petit groupe était composé d’une chinoise, d’un allemand, d’une moldave et de moi. On dirait une blague à Toto. Pourquoi je vous raconte çà ? Parce que malgré les plages magnifiques que nous ayons visités à Socotra c’est le canyoning que nous avons fait à Kilisan (un wadi) que mes co-voyageurs ont tous préféré. Ce n’est objectivement pas le plus bel endroit de l’île, mais au milieu du désert, quand la route descend au milieu de la nature, que les premières cascades apparaissent, c’est un autre monde ! En bonus, c’est la région où on peut croiser le plus d’animaux exotiques terrestres comme des caméléons ! 

7 : Hoq cave

hoq cave
hoq cave socotra spéléo
Top 10 des incontournables de Socotra photos hoq

J’ai tourné de l’oeil à Hoq cave. Il faut marcher une bonne heure dans l’humidité du Nord de l’île pour atteindre cette immense grotte de 2 km de profondeur, dont la porte ferait pâlir celle de Kazad-Dûm. Je n’ai pas pu y rester longtemps, l’humidité à 95% et la chaleur de 30 degrés en moyenne à l’intérieur m’a flingué ! Si vous êtes into spéléo, c’est un paradis pour vous !

8 : Zaek Sand dunes et Aomak Beach :

socotra top 10 immancables de l'île
les 10 plus beaux endroits de Socotra

Je n’en ai pas parlé dans mes autres articles sur Socotra. Nous sommes arrivés tard sur place et je n’ai pas vraiment pu tester la destination, à part via mon plus beau coucher de soleil sur l’île. C’est le lieu que j’ai le moins aimé. Un petit désert de dunes de quelques kilomètres se perdant jusqu’à la mer. Vous pouvez y faire des randonnées chamelières ou du snowboard dans les dunes comme si vous étiez à Dubaï. Pas ouf donc.

9 : Hadiboh

Hadiboh socotra hospital
chèvre hadiboh socotra

Hadiboh est votre porte d’entrée vers Socotra, le lieu de l’aéroport mais aussi la capitale de l’île, où vos équipes iront acheter tout ce dont ils ont besoin pour vous nourrir et se déplacer. N’ayez crainte, j’ai visité l’hôpital pour vous et il est incroyablement moderne !

10 : Nord de l'île : le bateau échoué

hadiboh socotra
bateau échoué hadiboh socotra sunset
Socotra moi top 10 inratables
socotra top 10
socotra enfants foot top 10

C’est une pépite, mais ce bateau échoué sur la plage m’a fait mon dernier jour sur Socotra. Un coucher de soleil violet, quelques enfants avec qui j’ai pu jouer au foot et j’étais au paradis ! Je laisse le lieu secret mais spoiler, ce n’est pas loin de Hadiboh !

En Conclusion :

Prix du voyage 100%
Paysages 100%
touristique
Touristique 10%
Authenticité 100%

TOP 10 most marvelous places in Socotra

Allez voir mes nombreux articles sur Socotra (la liste est plus bas) mais attention ! Il sera difficile de ne pas booker votre séjour après tant d’infos sur mon meilleur voyage à ce jour…

 

En tout cas si vous avez des questions ou besoin de plus d’information sur Socotra, un pays où il est impossible d’organiser son voyage seul, écrivez moi via contact ou Odyssélux ! Et n’hésitez pas à aller voir mes articles sur Socotra ici

Socotra était le numéro un sur ma liste de voyages depuis bien avant le Covid. Fan de l’accueil des pays du Moyen Orient et porte parole d’un monde de contre tourisme où personne ne va, c’était en plus une destination d’aventure en plus d’être un paradis de faune et de flore. Je n’ai pas été déçu par ma semaine à Socotra, qui a peut être été mon plus beau voyage ! Un voyage que vous pouvez aussi vivre avec ma proposition chez Odyssélux !

Présentation de Socotra :

Les étapes de mon voyage à Socotra :

Contenu supplémentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut