Tolsaventures

Prendre le train en Corée

Mon avis
sur le train en Corée :

Je déteste la SNCF. Tout ceux qui me suivent sur les réseaux le savent, et partagent souvent ma haine. J’ai des dizaines d’histoires à raconter qui pourraient remplir un blog de haters. Je pourrai le faire collaboratif et gagner plein d’argent. Mais est ce qu’on a besoin d’encore plus de négativité ? 

À la place, je vais vous parler d’une des meilleures sociétés ferroviaires du monde. Oui je m’estime suffisamment connaisseur pour classer moi même les sociétés ferroviaires de la planète. Bref ! KORAIL gère tout le réseau de Corée du sud. Des lignes régionales aux trains à grande vitesse KTX, la société est à l’image de la Corée du Sud : propre, accueillante et PONCTUELLE. Le niveau de service, pour le français moyen habitué à des prestations infâmes, est absolument incroyable. N’hésitez pas, prenez le train en Corée !

carte train corée du sud

Tous les touristes qui se rendent en Corée du Sud vont avoir à faire à la Korail Rail Corporation. Que ce soit via le train qui relie l’aéroport au centre ville de Séoul (AREX) au métro de la capitale, ou si vous voulez faire une excursion en dehors de la plus grande ville de Corée. 

 

Il faudra alors arriver jusqu’à Séoul Station, en plein centre ville, et prendre l’un des axes qui filent vers le sud, ou l’est.

Les types de train exploités et les classes de confort :

La plupart des touristes (et des locaux) prendront le KTX (équivalent du TGV, ici fabriqué en Espagne) vers Busan (allez voir mon guide ultime). 2h15 pour faire 400km. À l’intérieur, deux classes : standard (sièges inclinables, clim, wifi, large espace pour les bagages). La 1ère a beaucoup plus d’espace, un écran par siège, de meilleures prestations et parfois des boissons offertes. Je me suis endormi dans mon siège. 

 

L’ITX, train intercité est moins rapide et n’a qu’une seule classe. Mais il est très propre, très fiable, et 40% moins cher. Rien à redire. 


Le Mugunghwa est le train le plus ancien et le plus lent. Parfait pour découvrir l’arrière pays.

 

gangneung l'autre corée
Prendre le train en corée du sud

Le Sea train, un panoramique sur la côte est de la Corée du Sud :

Le train est tellement apprécié des Coréens (1 milliards d’usagers du KTX depuis 2004), que de nouvelles lignes sont créées tous les ans. Gangneung est devenue la ville balnéaire de Séoul en étant reliée en 2h par le KTX. Allez voir mon article dédié à cet endroit reculé !

 

Mais la pépite du train en Corée du Sud, c’est la Donghar Line (la ligne de la mer de l’est), un des trajets les plus paisibles du monde. Elle relie Gangneung à Busan en longeant la côte. Sur le trajet, petites stations et villages de pêcheurs : arrêtez vous à Cheongdo, Ilgwang ou Woljeongro (un hôtel en forme de paquebot est posé sur une colline). Entre Samcheok et Gangneung, un train panoramique existe, où les sièges sont face à la mer. Magique !

train en corée du sud gangneung
Gangneung BTS bus stop

comment réserver un billet ?

C’est peut être le seul hic si vous n’y connaissez rien en informatique ou à l’anglais. La Corée du sud est assez étrange pour ce qui est des transports : allez voir mon article plus précis sur mon itinéraire pour plus d’infos sur les tips. Je vous y ai parlé de la T-money, une carte qui ne se remplit qu’en cash pour se déplacer en bus en métro ou en taxi dans les différentes villes. Vous pouvez aussi payez vos tickets à la gare avec elle. Il existe un abonnement pour les étrangers peu importe la durée, le Korail pass !

 

Mais le plus simple est de réserver vos tickets sur le site de Korail. Ce site n’a été traduit en anglais que récemment et il n’était pas possible de payer avec des cartes étrangères avant 2024. L’interface n’est pas au point. Si vous avez des problèmes à réserver, écrivez moi via Odyssélux je s’occupe de tout !

Prendre le train en corée du sud
prendre le train en corée du sud

Les avantages du train :

Le train est propre et confortable

Le train est ponctuel (très ponctuel !)

Le train n’est pas cher

Le train est écolo

Le train coréen va vite, très vite

Le réseau est très bien fourni, sauf pour séjour  templestay (ici pour + d’infos).

Louer une voiture, impossible ?

J’ai essayé. Il est très difficile de louer une voiture en Corée, en tout cas sans carte bancaire coréenne et permis international. Je ne pense pas qu’il soit difficile de conduire, mais il faut vraiment trouver l’agence qui accepte. Attention donc aux loueurs internationnaux qui promettent la lune ! 

En Conclusion :

Prix du voyage 60%
Paysages 65%
Touristique 60%
Authenticité 50%

Prendre le train en corée du sud

J’en ai essayé des trains dans ma carrière de baroudeur ! Même en Suisse les trains ne sont pas si propres, même en Suisse les trains ne sont pas si ponctuels. Et pour des prix mille fois supérieur ! Bienvenue en Corée du Sud, ce pays tellement calme qu’il en est agréable. Peu importe quel service, le niveau de qualité suivra, le train ne m’a pas déçu. 

 

Mais n’oubliez pas de tester des lignes reculées et sortir du trop classique KTX Séoul-Busan ! La Corée est un pays qui se visite en profondeur, et dont les campagnes et les campagnards méritent le détour (comme partout). Rien qu’au niveau des paysages, la Jeongdongjin train line est un incontournable !

 

En tout cas si vous avez des questions sur la Corée du Sud, un pays où il est difficile d’organiser son voyage seul, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !

Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !

Présentation de la Corée du Sud :

Les étapes de mon voyage en Corée du Sud :

Contenu supplémentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut