Templestay, jouer au moine en Corée
Mon avis sur l'expérience Templestay
Si vous n’avez jamais entendu parler du Templestay, c’est que vous démarrez à peine vos repérages sur votre voyage en Corée du Sud. Ou peut être que vous avez atterri sur cette page en tapant « temple du steak » et désolé mais les moines sont végétariens.
Bref, le Temple Stay est un programme culturel qui permet aux visiteurs (coréens et étrangers) de vivre le quotidien des moines bouddhistes. C’est très bien organisé, même si le site n’est traduit en anglais que depuis 2024.
J’y ai passé une nuit très authentique, au temple de Guinsa (facilement atteignable depuis Seoul) et je pense que c’est un incontournable de tout voyage en Corée. Ne passez pas à côté !

L'histoire du programme templestay :
En 2002, à l’occasion de la coupe du monde de football, le gouvernement cherche à proposer aux visiteurs internationaux une expérience culturelle authentique. Le Jogye Order, l’ordre bouddhiste principal propose d’ouvrir les temples pour de courts séjours pour faire découvrir :
- La méditation zen (Seon)
- Les chants et rituels
- La cérémonie du thé
- La marche méditative (Barun seon)
- La vie quotidienne monastique
Le programme rencontre un succès énorme et perdure après l’évènement pour les locaux. 20 ans plus tard, le programme devient un outil de tourisme culturel autant qu’un espace de bien être et de retraite. Avec 150 temples qui y participent, il y en a pour tous les goûts !


Comment faire un templestay en Corée du Sud :
Avec près de 1000 temples bouddhistes dans le pays, 150 qui participent au programme, Templestay est une affaire qui roule.
Un site web est en place depuis une dizaine d’années et traduit en anglais depuis 2024. Attention, il est un peu compliqué de s’y repérer pour le moment… Si besoin écrivez moi pour que je vous aide !
Les temples sont ainsi classés par activité et disponibilité et pas par lieu. Pour les voyageurs comme moi qui ne savent pas de quoi demain sera fait c’était un peu compliqué de trouver LE temple disponible sur mon chemin.
Attention tous les temples n’ont pas de guide anglais !


Combien çà coûte un Templestay ?
En plus d’être une véritable expérience (et même plusieurs expériences), le templestay est une activité très économique. Pour 50.000-70.000 KRW en moyenne vous avez une nuit en chambre (attention on dort par terre !) et trois repas :
- collation d’accueil
- repas du soir (à la tombée de la nuit)
- Petit déjeuner à la fin de la prière du matin (avant le lever du soleil).
Et si vous êtes de gros rats, il est possible de manger au déjeuner aussi ! Autant dire que pour 30€ par personne vous faites beaucoup d’économies !
Avec plus de 300.000 clients annuels le programme est rentable, un exemple à reproduire !


Quel est le meilleur templestay de corée ?
Les vrais voyageurs le savent (j’ai construit toute mon agence de voyage autour de ce concept), ce sont les meilleures expériences qui font les meilleurs voyages.
Le programme Templestay est une de ces expériences mais certains temples sont plus impressionnants que d’autres. J’en ai fait visité des dizaines, mes préférés étant Bulguksa et Guinsa (voir plus bas). Au delà de la beauté du lieu, c’est l’expérience culturelle que vous rechercherez :
Les autres temples connus sont Jogyesa (les temples de Séoul), Haeinsa (qui protège des tablettes sacrées), Beopjusa (qui est le temple numéro 1 de l’ordre des Jogye), Baekyangsa et Geumsunsa (dans les montagnes), Bongeunsa (à Gangnam).



Le temple de Bulguksa :
À 15 minutes de taxi de Gyeongju mon endroit préféré de la ville est le temple de Bulguksa.
C’est l’un de mes temples préférés. Niché dans les collines, il a été érigé au VIIIème siècle pour symboliser le « royaume du Bouddha sur terre ». Ses escaliers de pierre, ses pagodes élégantes et son atmosphère apaisante en font un site incontournable pour comprendre l’importance du bouddhisme dans l’histoire du pays.
Comme le veut la loi du touriste, allez y le soir au coucher de soleil ! La lumière y est parfaite. Il est possible d’y dormir si vous réservez votre templestay. Si vous avez besoin de plus d’infos sur Gyeongju, voici mon article complet.



Le temple de Guinsa :
Plus grand temple de Corée, peut être le plus impressionnant, et pourtant l’un des plus jeunes (1945) ! Perché dans la valée de Sobaeksan, son style vertical est monumental. Il est le siège de l’ordre Cheontae et une véritable ville autonome. J’aurai pu y passer une semaine entière, rien que pour profiter de son emplacement spectaculaire en pleine forêt. L’automne est le meilleur moment pour le visiter, comme vous pouvez le voir sur mes photos. C’est un coup de coeur absolu en corée, mais ce n’est pas pour tout le monde : 1,5 km de marche en montée, presque 600m de dénivelé entre la porte d’entrée du temple et le nirvana, son bâtiment doré. Facilement atteignable en bus depuis Séoul, son templestay est parfait pour une première fois.



Le temple de Golgulsa :
Il est connu de tous les Coréens.
Le temple « shaolin »‘ du sud du pays est un endroit qui fait peur aux enfants. Pourquoi ? Parce que les parents menacent leurs fils : « si tu n’es pas sage, tu iras en stage à Golgulsa« . La vie y est dure et les préceptes guerriers en font le temple le plus sobre du pays.
S’il est ouvert au Templestay, pas de panique, vous ne serez pas traités comme les jeunes moines, mais l’expérience y sera très certainement plus rude qu’ailleurs. Et pourtant, je peux dire qu’un templestay classique n’est pas de tout repos !
En Conclusion :
Prix
expériences templestay authentique
L’expérience d’un Templestay est un incontournable de Corée du Sud. S’il y a des temples plus impressionnants que d’autres, en pleine nature (je pense à Guinsa), le programme est parfait et vous surprendra d’un lieu à l’autre. Une retraite zen au milieu de 2-3 semaines de voyage est un parfait moment pour couper le séjour. Je le conseille à tous mes clients.
En tout cas si vous avez des questions sur la Corée du Sud, un pays où il est difficile d’organiser son voyage seul, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !
Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !