Que faire à Gyeongju ?
Mon avis sur Gyeongju
En préparant mon voyage, c’est la ville qui m’avait le plus hypé. D’abord parce que j’ai trouvé le meilleur endroit où dormir (allez voir mon article sur le Hanok Hyowudong) mais aussi parce que la ville regorge de lieux historiques photogéniques. Visiter Gyeongju est un immanquable de tout voyage en Corée. C’est d’ailleurs la meilleure ville selon ma mère.

Comment se rendre à Gyeongju en transport en commun ?
J’ai moi même emprunté le train et la ligne ITX depuis Gangneung. La ligne longe la mer sur toute la côte est de la Corée. Le trajet dure près de 3h et certains trains seront panoramiques avec vue dès 2026.
L’autre option plus classique est de prendre le train KTX (TGV) au départ de Busan. Allez voir mon article sur le train en Corée pour plus d’infos. Il est possible de faire une excursion d’une journée mais je conseillerai plusieurs jours à Gyeongju. De nuit l’éclairage des monuments rent la visite encore plus belle.

Une ville historique :
Gyeongju est une ville historique. Première capitale de la Corée unifiée au 8ème siècle, elle développe une culture raffinée qui se voit encore aujourd’hui. Çà se ressent dans l’architecture, avec des bâtiments grandiloquents parmi les plus beaux du pays.
C’est un peu Disney, surtout parce que beaucoup de gens visitent la ville en groupe, mais visiter Gyeongju avec un guide paraît intéressant tant il y a de choses à voir et d’informations historiques à donner.
Je vous conseille d’y passer au moins 2 jours, de faire le tour du musée national de Gyeongju, et surtout de vous balader entre les tombes et dans le parc national environnant. Réservez un peu à l’avance vos hotels si vous voulez profitez des meilleures expériences, tout était plein lors de mon passage. Mais il y avait l’APEC 2025 !



Les lieux à visiter de Gyeongju :
Surnommée le « musée à ciel ouvert de la Corée du sud« , Gyeongju est une ville de 1500 ans d’histoire. Capitale de l’ancien royaume de Silla, elle abrite des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Observatoire de Cheomseongdae : modeste tour près du centre ville, il s’agit d’un des plus anciens observatoire du monde. Ces 362 pierres datent du 7ème siècle !
Palais de Donggung et Wolji Pond : ce sont les restes d’un ancien palais royal. Ma photo est prise de jour, mais la nuit tout s’illumine et donne le plus bel endroit de la ville. C’est par contre le seul dont l’entrée est payante (2-3€ par personne).
Parc des tumulus : impossible de passer à côté des tombes royales en forme de collines alignées dans le Daereungwon Tumuli park. À l’intérieur, les archéologues ont retrouvé bijoux, couronnes, armes d’une finesse exceptionnelle. On peut visiter l’une des tombes mais le mieux est de promener dans les champs de fleur avec les tombes en fond.
Wolseong fortress : il reste peu de chose de cette ancienne forteresse en hauteur. Mais la ballade qui y mène surplombe la ville et les tombes. Les anciennes douves sont encore immergées, c’est sympa.
La grotte de Seokguram : grotte qui abrite une statue monumentale de Bouddha.
Woljeonggyo bridge : le spot le plus photogénique de la ville, un pont monumental situé entre le village traditionnel et la zone historique d’Inwang-dong. Il reliait la capitale royale et ses quartiers administratifs



Dormir dans une maison traditionnelle, le Hanok Hyowudang à Gyeongju
Les vrais voyageurs le savent (j’ai construit toute mon agence de voyage autour de ce concept), le meilleur hôtel du monde ne vaudra jamais une belle rencontre. J’ai donc fait un article complet sur le Hanok Hyowudang, où j’ai passé un moment délicieux. Ce n’est pas pour tous les budgets (sauf si vous êtes 4) mais en venant en Corée ce serait dommage de se priver de l’expérience d’une immersion totale.
La maison en elle même est magnifique, et a toutes les commodités modernes. C’est un parfait premier test pour dormir sur un futon sans se briser le dos ! Et en plus votre hôte est une cuisinière primée, ne ratez pas son festin !



Le temple de Bulguksa :
À 15 minutes de taxi, mon endroit préféré de la ville est le magnifique temple de Bulguksa.
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Gyeongju. Niché dans les collines, il a été érigé au VIIIème siècle pour symboliser le « royaume du Bouddha sur terre ». Ses escaliers de pierre, ses pagodes élégantes et son atmosphère apaisante en font un site incontournable pour comprendre l’importance du bouddhisme dans l’histoire du pays.
C’est surtout une expérience incontournable à Gyeongju en Corée. Et comme le veut la loi du touriste, allez y le soir au coucher de soleil ! La lumière y est parfaite. Il est possible d’y dormir si vous réservez votre templestay (voir mon article).



Où manger à Gyeongju ?
J’ai mangé mon meilleur repas de Corée au Hanok Hyowudang. Gastronomie que vous ne pourrez tester qu’en dormant là bas. Sinon, la ville regorge de cafés, de restaurants où vous pourrez déjeuner et tester les spécialités locales comme le Hwangnam-ppang (patisserie à la pâte de haricot rouge pour le goûter).
Mes autres recommandations sont avant tout pour le point de vue : le Bagel Bageler n’a pas les plats les plus typiques mais sa vue sur les champs est parfaite.
Le café BOSQUE est à l’extérieur de la ville. Il est immense, moderne, et donne sur les montagnes.
J’ai mangé dans un quartier de street food près de la rue Hwangnidan-gil, prisée des touristes. Parfait pour petit déjeuner ou tester des spécialité culinaires


Mes conseils pour deux jours à Gyeongju :
Ne passez pas à côté de l’expérience d’un Hanok traditionnel. C’est ce que je dirai pour toute la Corée, mais c’est encore plus vrai à Gyeongju où j’ai eu un coup de coeur à Hyowudang. Celà vous prendra peut être une journée complète, mais prenez le temps.
L’autre immanquable est le temple Bulguksa, où vous pouvez dormir avec le programme Templestay. Leur site est compliqué mais je vous le met ici. Au moins c’est en anglais !
Et entre ces deux nuits, il ne vous reste plus qu’à flâner dans le petit centre ville, faire le tour des nombreux monuments et peut être aller marcher dans le parc naturel !
En Conclusion :
Que faire pour une journée complète à gyeongju ?
J’ai tellement apprécié ma visite au Hanok Hyowudang, que j’ai un peu délaissé Gyeongju. Ma présence le jour même de celle de Trump au sommet de l’APEC a également pesé dans la balance : tout était soit fermé soit un peu cher.
Je dois quand même dire que cette ancienne capitale a beaucoup d’attraits pour les touristes en quête d’histoire et de visites authentiques. Si je dois créer un itinéraire pour des clients, ce sera avec plusieurs jours à Gyeongju, avec au moins une visite du merveilleux temple de Bulguksa. Et si possible une nuit de templestay là bas !
En tout cas si vous avez des questions sur la Corée du Sud, un pays où il est difficile d’organiser son voyage seul, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !
Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !