Mon Itinéraire au Danemark
Mon avis sur le Danemark :
Vous commencez à me connaître, je promeut le contre tourisme, aller où les gens ne vont pas. Et le Danemark est un de mes meilleurs exemples de contre tourisme. Dans un pays où 90% des étrangers ne vont qu’à Copenhague, la capitale pour visiter des musées et s’imprégner de la culture danoise, je choisit de vous présenter un autre regard sur le pays. Les dunes du nord du Jutland. Cet endroit perdu où se livre une bataille éternelle entre la puissance de la nature et les hommes qui pensent encore pouvoir la dominer.

Loin de la ville, les dunes :

Les plus 👍
- Un pays calme et sûr. De toute façon, il n’y a personne.
- Une région de nature, 80% du pays est montagneux ou côtier.
- Des monuments perdus dans la nature comme le Rubjerg knude.
- La propreté et le calme du nord
- L’air marin
- La distance depuis la France : 2h d’avion, et c’est possible en voiture/train !
Les moins 👎
- La thune, clairement vous ne pourrez pas y vivre un mois.
- La météo capricieuse. Ne pensez pas vous baigner si vous n’êtes pas Russe.
- L’hôtellerie, pas toujours au niveau
- La nourriture, clairement pas un point fort quand on vient des pays du sud.
Le point Culture : vikings, culs terreux et discrétion :
Le Jutland représente 70% du territoire du Danemark. C’est sa colonne vertébrale historique, berceau des terrifiants vikings et terreau d’agriculture. Pourtant, à Copenhague, on développe un mépris contre cette région qui a même un nom : Bonderov ou Jyde. (cul terreux).
Un royaume guerrier :
Entre le 7ème et le 11ème siècle, la péninsule est l’un des principaux territoire des vikings danois et Jelling ou Hedeby servaient de capitale à des rois itinérants et guerriers. La frontière sud du Jutland devient un enjeu majeur et disputé entre le Danemark et les états allemands. Tout s’arrête en 1864 quand la Prusse leur prend toute la partie méridionale du Jutland. Cette défaite marque alors durablement la conscience danoise et renforce l’idée d’un petit pays mais cohérent, dorénavant tourné vers la consolidation intérieure autour de Copenhague, capitale depuis 1417.
Sobriété, ruralité et Janteloven :
Le Danemark est marqué par une norme sociale informelle appelée « loi de Jante » issu d’un roman des années 30 et qui valorise la modestie, l’égalité et le collectif plutôt que l’individualisme ostentatoire. On le ressent encore plus dans le Jutland, plus rural et discret que la capitale. La culture y est subtile et pas exubérante, comme l’architecture. Après 1864, le Danemark adopte une stratégie politique de repli. Le Jutland devient un pilier silencieux du modèle Danois : production agricole, ports industriels, énergie éolienne… Mais la tension avec la capitale perdure

Avant de partir :
Vous êtes en Europe, rien à signaler niveau langue, euro, santé, assurances, réseau. Personne ne vous bassinera avec les E-sim !
Pour l’argent : même si l’euro est largement accepté, le pays utilise la couronne danoise comme devise. N’oubliez pas d’avoir une carte de crédit qui paie en monnaie internationale sans frais.
Décalage horaire : par rapport à la France il n’y en a jamais. C’est pas cool çà ?
Infos pratiques :
- 0 Vaccin
- Pas de Visa
- 1€ = 7,47 couronnes danoises

À qui je recommande cet itinéraire au Danemark ?
Cet itinéraire au Danemark (plutôt au Jutland), je le conseille aux touristes qui ont envie de voir l’autre facette du pays, loin de la capitale, du calme et du luxe nordique.
Plus près de la terre et des agriculteurs on découvre un autre pays, beaucoup plus avenant.
Surtout, cet itinéraire est pour ceux qui comme moi sont attirés par le contre tourisme, cette idée de voyager où les gens ne vont pas. Au Jutland, pas un touriste (quelques allemands qui viennent en voiture voir la mer), et donc pas d’installation faites pour eux. Pas de queue, pas de territoire qui perdent leur âme.
S’il faut dé-styliser le tourisme, le Jutland est une des meilleures destinations d’Europe pour commencer.
Autre motif de visiter cette région, le combat entre la nature et l’homme qui se déroule entre les dunes et les territoires agricoles du grand nord du Jutland…
Qu'est ce qu'on mange au Danemark ?
En un mot : on mange mal. Le climat difficile (soleil où es tu ?) et l’omniprésence de la mer impactent forcément un pays pourtant fortement agricole (surtout au Jutland). Le poisson a une place centrale, comme les pommes de terre, le chou et le seigle.
- Smorrebrod: le pain noir danois est partout et souvent beurré ou garni de hareng et de mayonnaise. C’est un plat de type sandwich mais très codifié. On ne met pas n’importe quoi !
- Le Danemark est un des plus grands exportateurs de porc d’Europe. Forcément çà se retrouve dans la gastronomie avec le Flaesketeg (roti et chou) le Frikadeller (boulettes de viande) et le Medsterpolse (saucisse épicée).
- La pause sucrée est importante et fait partie du Hygge, le bien être danois. Café, viennoiseries et pâtisseries à la crème sont partout.
- Boissons : Aquavit (alcool aux herbes), bières en tout genre et jus de baies.
Grosso modo entre mayonnaise pain noir et porc, je n’ai pas trouvé mon compte. Rien n’avait de goût et peu de choses étaient cuisinées… Ce n’est pas l’objectif du voyage !
Mon itinéraire au Danemark :

J’ai passé une semaine au Danemark. Allez voir tous mes articles ici.
J’ai commencé par une nuit à Billund où il y a le premier Legoland et l’aéroport avant de filer vers le nord et des logements atypiques autour de Cold Hawaï, la plage des surfeurs. J’ai passé deux jours à attendre la fin de la tempête avant de monter plus au nord jusqu’au phare du Rubjerg Knude et à la dune mouvante du Rabjerg mile. J’ai terminé mon road trip à Skagen, au bout du bout de l’Europe, où se rejoignent la mer du nord et la baltique.
Si vous êtes super chauds, c’est faisable en un gros weekend.
J’y détaille le parcours type d’une semaine dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage : la ville de Skagen au bout du monde et son mode de vie et le phare du Rubjerg Knude.