Une nuit dans un Hanok Traditionnel
Mon avis sur le Hanok Traditionnel de Hyowudang
En voyageant en Corée du Sud, je n’avais aucune attente. Je ne suis pas fan de K-pop, ni de K-Dramas. J’avais une seule envie. Dormir dans une maison en bois traditionnelle au toit de tuile et tester l’art de vivre domestique que je confonds avec celui du Japon. Et bien croyez le ou non, cher novices de la Corée, mais il est très difficile de dormir dans un Hanok. À Séoul on en trouve dans les quartiers traditionnels du village Hanok de Bukcheon, à Ikseondong ou au Namsangol Hanok village mais ils sont dénués de charme et très cher. En dehors de la capitale, (mis à part à Jeonju), toute l’offre hôtelière semble se tourner vers la modernité occidentale. Sauf à Hyowudang, la demeure d’un ancien chef de clan de la dynastie Joseon, près de Gyeongju. C’est simple, si vous n’aviez qu’un seul endroit où aller en Corée, ce serait là !

Le Hanok Hyowudang est très bien placé. Vous pouvez l’atteindre à pieds depuis la station de train « Seogyeongju ». Le train vous y mène depuis Daegu ou Pohang–Gangneung. Et donc depuis Seoul.
Il est facile de coupler la destination avec l’ancienne capitale Gyeongju, où il y a beaucoup de choses à visiter (palais Donggung, tombes royales de Daereungwon, le magnifique temple Bulguksa…) Mais allez voir mon article !
Encore plus simple : une excursion de 48h depuis Busan, à 30 minutes de train et vous vivrez le mode de vie d’un habitat traditionnel coréen.

Histoire et caractéristiques des Hanoks
Les Hanoks, maisons traditionnelles coréennes, ont plus de 2000 ans d’histoire. Leur architecture est tournée autour d’un principe simple : vivre en harmonie avec la nature. On utilise des matériaux locaux (bois, pierre, argile, chaume) et on suit les principes du pungsu-jiri (équivalent coréen du Feng Shui) pour capter la lumière, la chaleur et le paysage. L’intérêt d’un séjour dans un Hanok est de capter cette atmosphère et d’expérimenter les traditions (cuisine, relaxation, prière aux ancêtres…) en immersion.
Au fil du temps, et surtout pendant la célèbre dynastie Joseon (1392-1910) le Hanok se perfectionne et prend l’aspect qu’on lui découvre aujourd’hui. Ce n’est qu’au XXème siècle que la culture coréenne se rapproche de l’occident et que les habitations en béton remplacent les Hanoks aux toits incurvés. Il ne reste que quelques villages à l’architecture traditionnelle coréenne témoins du passé.



Une architecture design...
Hyowudang n’est pas qu’un logement, c’est surtout l’ancienne maison d’un chef de clan millénaire. Donc ce n’est pas seulement une maison traditionnelle coréenne remise au goût du jour que vous visiterez.
Le style architectural seul vaut le détour. Nous sommes d’ailleurs accueillis par le plus jeune fils du clan, qui a dessiné la maison. Dotée de toutes les commodités de l’ère moderne (chauffage par le sol, ports usb-C, système son…), la maison est plutôt distinctive des clans du nord. Murs épais, toits bas et lourds, plan en forme de carré pour retenir la chaleur.
Pourtant la maison est située près de Gyeongju, dans le sud du pays. Elle s’ouvre donc sur deux cours intérieures magnifiques. Il faisait froid quand j’y ai dormi mais toutes les portes fenêtres s’ouvrent.
Le système de chauffage par le sol permet une douceur très agréable même en plein hiver. La maison est d’ailleurs découpée en 3 espaces et il faut passer par l’extérieur pour aller de l’un à l’autre. La salle de déjeuner est magnifique, avec une grande table en bois familiale. Une grande salle de bain s’ouvre sur un spa qui donne sur la montagne. Le soir, c’est un délice pour les visiteurs du lieu. Mon frère y a passé tout son séjour.
Même si vous pouvez choisir de dormir au sol sur les plus incroyables futons de Corée, la plus belle pièce est certainement la chambre, son voile de coton et son ouverture intégrale sur la nature. Je pense qu’on ne fait pas mieux comme séjour en Hanok ! Tout dans la construction est fait avec soin et goût. Ma mère ne voulait plus partir, et c’est le meilleur compliment que je peux faire à cet endroit, parce qu’elle est exigeante !



...mais avant tout une rencontre
Les vrais voyageurs le savent (j’ai construit toute mon agence de voyage autour de ce concept), le meilleur hôtel du monde ne vaudra jamais une belle rencontre. Et je ne ferais pas un article complet sur un simple joli hôtel.
Non, si vous devez vous rendre à Hyowudang, c’est pour rencontrer ses hôtes, une famille souriante et drôle, taillée pour le tourisme. Le fils qui nous accueille est architecte et a construit la maison avec son père. Il fait le tour du propriétaire, jusqu’à la demeure de ses ancêtres dans le jardin.
Sa mère est une dame joviale, souriante, et une cuisinière primée. Elle a fait de nombreuses émissions télévisées. C’est un vrai coup de coeur !
Il n’y a pas meilleure expérience en Corée.



La cuisine coréenne du Hanok :
Le soir, votre hôte vous propose (80€ par personne) un banquet privé dans le restaurant du Hanok.
Votre hôte vous préparera un repas traditionnel coréen, agrémenté de plusieurs plats locaux, de thé et de café maison.
Attention, les spécialités culinaires traditionnelles valorisent les produits et les sauces. Très peu de sel, de sucre et donc de « goût » prononcé pour les occidentaux. D’autant que les coréens mangent tout froid.
TOUT est maison et les produits sont fermentés dans la propriété. J’ai eu un énorme coup de coeur pour le sucré et la sauce soja…



J'en remet une couche : quels sont les autres endroits où visiter des Hanok en Corée et pourquoi Hyowudang est le meilleur :
Il y a un peu partout de vieux villages Hanok en Corée du sud. Rien qu’à Seoul, vous ne pouvez pas rater le village Hanok de bukchon, en plein centre touristique. C’est là qu’est pris la photo la plus connue de la ville sur les réseaux, avec vue sur la Seoul Tower. Il y a même quelques airbnb. Mais vous déchanterez surement : c’est l’un des lieux où il y a le plus de monde en ville, les prix sont trop élevés (minimum 400€ la nuit hors repas) et les maisons sont finalement très modernes. Bref, préférez d’autres endroits plus ancrés dans la nature comme le Haohe Hanok Stay, le Jeonju Yeonwoodang Hanok Stay (il y a beaucoup de choix près de Jeonju) ou ma préférence : Hyowudang (il y a un spa).

En Conclusion :
touristique
Dormir dans un Hanok traditionnel en Corée du Sud
C’est mon coup de coeur du voyage en Corée. Dormir dans un Hanok traditionnel, pour se plonger dans une Corée authentique était un de mes objectifs mais la réalité a dépassé les attentes grâce à des hôtes hors du commun qui n’avaient jamais eu de clients occidentaux. L’atmosphère était parfaite, le repas délicieux et les lieux divins. Je serais resté une semaine si j’avais pu ! (et si j’avais les moyens ahah).
J’ai testé d’autres Hanoks après celui ci et il n’y avait pas la même âme ni la même authenticité… Donnez leur de la force en réservant chez eux plutôt qu’ailleurs ! Ils adorent les touristes étranger et parlent plutôt bien anglais.
En tout cas si vous avez des questions sur la Corée du Sud, un pays où il est difficile d’organiser son voyage seul, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !
Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !