Gangneung, l'autre Corée
Mon avis
sur Gangneung :
Gangneung est la station balnéaire de Séoul. À seulement 2h de TGV (le KTX) du centre ville, c’est une parfaite destination de weekend pour les locaux qui veulent humer l’air marin. Mais même si la ville est bien reliée par le train, il n’y a que très peu de touristes étrangers. C’est simple, j’étais le seul blanc en ville. Mais pourquoi ai-je choisi de passer deux nuits à Gangneung ?
En accord avec ma vision de contre tourisme, le voyage n’est réussi que si on fuit les itinéraires classiques et qu’on se rapproche au plus possible de la vie locale, des endroits étranges. Mais sans voiture en Corée, il est difficile de trop s’éloigner des villes. Visiter Gangneung à l’automne me permettait de trouver une cité vidée de ses habitants, de m’approcher de la nature avec le parc Odeasan, mais surtout de faire une des meilleures activités de Corée : longer la côte est en train panoramique. J’ai donc beaucoup aimé cette étape authentique de mon voyage !

Comment aller à Gangneung ?
L’est de la Corée n’est pas touristique. Il y a bien les monts Soreaksan et l’île de Nami que beaucoup de gens visitent en aller retour depuis Séoul, mais c’est à peu près tout ! C’est dommage parce que quelques kilomètres plus au sud, le mont Odeasan est tout aussi magnifique ! Au pied des montagnes, la ville de Gangneung est reliée par le train KTX à Séoul station (équivalent du TGV, version haut de gamme : bouh la SNCF) en deux heures !
Si vous arrivez à louer une voiture, vous pourrez vous déplacer sur la côte !
Où dormir à Gangneung ?
Gangneung n’est pas une jolie ville. Elle se situe le long de la rivière Namdaecheon qui se jette 5km plus loin dans la mer du Japon. C’est par contre une grande ville ! Si vous arrivez par le train, il faut trouver un logement près de la gare. Moins cher, et bien situés, vous pourrez aller dans les montagnes avec le bus, vers la mer et au marché du centre ville à pieds !
L’autre alternative, si vous visitez Gangneung dans une saison chaude, est de vous poser sur la mer près de la plage de Gangmung, à Yeongjin ou à Jumunjin. Sans voiture ce sera un peu plus difficile, mais vous aurez un cadre farniente.
Mes recos : Une Ghesthouse au centre ville : Dal Garam. Si vous voulez être plus sur la mer, c’est ici ou ici.


La promenade jusqu'à Coffee St :
Si vous aimez marcher, c’est une randonnée que je vous recommande. Depuis le centre ville de Gangneung, vous pouvez longer la rivière Namdaecheon sur 5km pour arriver à Coffee Street, une promenade face à la mer où chaque bâtiment est un café avec vue. Ce n’est pas magnifique, la plupart des bâtiments sont simplement des buildings de béton vitrés, mais j’y ai bu mon meilleur café de Corée ! Entre Gangneung et Coffee Street, de nombreux terrains de Crocket, ce sport un peu hasbeen donc les Coréen raffolent !
Le weekend toute la ville se retrouve sur cette petite rue qui peut être très bondée. C’est sympathique et très local. Toujours pas d’européens à l’horizon ! Et si après toute cette marche vous avez encore les cannes, promenez vous le long de la mer vers le Nord.


Les lieux de tournage :
Gangneung est la plage de Séoul et une zone privilégiée des acteurs et chanteurs de K-pop qui y ont des résidences secondaires. Forcément, plusieurs séries et clips y ont été tournés, ce qui en fait une destination de choix pour ceux qui veulent revivre leurs scènes favorites. Une jetée toute simple est ainsi le cadre de l’une des dernières scènes de Dokkaebi, un drama appelé Goblin à l’étranger. Il n’y avait rien à voir, mais une queue de plusieurs minutes pour prendre la photo connue !
Un peu plus loin, l’arrêt de bus le plus connu du monde est pris en photo sur la pochette de l’album qui a rendu célèbre le groupe BTS. Même si vous n’y connaissez rien en K-pop faites un arrêt devant ce très photogénique spot, où l’arrière plan est aussi sympathique que le lieu lui même.


D'autres activités : le mont Odeasan et le train panoramique de la côte est :
Vous pouvez aller voir le temple Sangwonsa dans les montagnes (il y a un templestay qui doit être magnifique). Randonnées spectaculaires dans les arbres rouges au programme ! Il faut juste être véhiculé ou accepter de faire beaucoup de bus.
Mais si je suis passé par Gangneung c’est pour son train panoramique qui descend toute la côte est en longeant la mer. Pendant plus de 3h vous avez l’eau sur votre gauche et la montagne sur la droite. C’est magique et mon petit doigt me dit que la zone va devenir un must des touristes ! Qui viendront par exemple dormir dans cet hôtel unique au monde, un paquebot posé sur une montagne ! PS : allez voir mon article dédié au train en Corée !


Où manger à Gangneung :
J’ai très bien mangé à Gangneung, une ville tournée vers la mer :
- Le marché du centre ville est sympa et nocturne ! Ici pas de show comme à Séoul. La vie la vraie.
- Si vous êtes motorisés, le marché aux poissons de Jungang bénéfie d’un superbe point de vue, et vous pouvez y manger des fruits de mer frais tout droits sortis du bateau qui les a amené au port !
- Les Cafés de coffee street sont parmi les meilleurs du pays.
- Si vous êtes hors saison le Stone Bar sert très tard, à défaut d’avoir de la bonne nourriture. Peut être l’occasion de faire une grosse soirée Soju ?
PS : Allez voir mon article sur où manger en Corée du sud !
En Conclusion :
Touristique
Gangneung, l'autre corée du sud
Gangneung n’est pas un passage obligatoire. C’est un point de passage obligatoire pour deux visites : celle du parc national d’Odeasan, dans les montagnes et du temple Sangwonsa, et la ligne panoramique de train de la côte est. En passant dans cette ville un peu moche et pas touristique, profitez en surtout pour tâter l’âme d’une autre Corée, celle qui n’est pas dans les magasines. Testez ses marchés, parlez à ses habitants, ne dormez pas dans les hotels classiques avec piscine du nord de la côte. Vivez l’ambiance !
En tout cas si vous avez des questions sur la Corée du Sud, un pays où il est difficile d’organiser son voyage seul, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !
Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !