Mon Itinéraire en Corée du Sud
Mon avis sur la Corée du Sud :
Ce n’était pas un pays sur ma liste. Mais ma mère est fan de Dramas coréens et de K-pop. C’était son rêve et qui suis-je pour le lui refuser ! Nous sommes donc partis à 3, avec mon frère en octobre 2025. En plein APEC (l’organisation économique asiatique). Il y avait même Trump ! Je ne parle donc pas trop argent dans mes articles car c’était un moment spécifique.
Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié mon temps en Corée. Même à Séoul où je pensais m’ennuyer. Le pays est vivant, toujours entremêlé entre ultra modernisme et respect profond de l’histoire et des traditions. Ses centaines de temples perdus en pleine nature n’ont d’égal que les tours immenses de ses villes tentaculaires. Mais c’est surtout pour la culture culinaire, l’audace de son architecture et ses boutiques que vous vous souviendrez de ce pays renversant !

Entre modernité et traditions, un pays dans le présent :

Les plus 👍
- Un pays calme et sûr. (Peut être le plus poli et le plus « safe » du monde, ils sont limite naïfs. Par exemple, à l’Apple store, les Iphones sont en libre service).
- Un pays de nature, 80% du pays est montagneux ou côtier.
- Des temples magnifiques dans lesquels vous pouvez dormir avec le Templestay
- La propreté et le calme, loin du reste de l’Asie, notamment pour les marchés !
- L’architecture, que ce soit dans les Hanok ou dans les villes.
- La nourriture, mon dieu !
Les moins 👎
- La distance depuis l’Europe et le décalage horaire. Il faut rester longtemps !
- Les Coréens sont très respectueux mais pas toujours gentils. Ils préfèrent parfois mentir ou fuir plutôt que d’être pris en défaut. Pas pratique.
- L’hôtellerie, pas toujours au niveau
- La barrière de la langue, l’anglais n’est pas très développé.
Le point Culture : montagnes, chocolat et ultra libéralisme :
Il faudrait que vous n’ayez pas internet pour être passé à côté de l’info : la Corée du Sud est devenu un des pays pionniers de la pop culture occidentale. Ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on se rend compte que sa culture moderne fait contrepied avec de nombreuses traditions.
L’héritage millénaire de la Dynastie Joseon et du Confucianisme :
En -2333 le royaume s’appelle Gojoseon, avant de se scinder en 3 et d’être unifié sous Silla au 7ème siècle sous l’influence du Bouddhisme. Temples nichés dans les montagnes, statues de pierre, tradition de méditation qu’on retrouve aujourd’hui avec l’expérience Templestay. Sous Joseon (1392-1910) la culture s’imprègne du confucianisme, qui structure encore la courtoisie coréenne, le raffinement (architecture des Hanoks et la culture gastronomique). Le pays du matin calme est né.
Des siècles de résilience :
Envahis par les Mongols, les Chinois et les Japonais, le pays développe une solide préservation de son identité et de ses racines culturelles coréennes. Après 1910, le Japon colonise le pays jusqu’en 1945 et tente d’effacer l’identité nationale : interdiction de la langue, destruction des palais, déportation… Comment les coréens réagissent ? Avec une manifestation pacifiste.
À la libération en 1945 c’est le drame. La Corée est séparée en 2 et le Nord attaque le Sud en 1950. Séoul tombe en 3 jours et sera presque rasée. En 1953, alors que la frontière se bloque au même niveau qu’en 1945, l’armistice est signée… sans traité de paix. Les 2 Corées sont toujours en guerre aujourd’hui : la DMZ, zone démilitarisée de 4km de large sépare le Nord et le Sud. Ironie, c’est l’un des écosystèmes les plus protégés de la planète aujourd’hui.
Cette histoire explique à la fois le miracle économique coréen (tout a été reconstruit), la mentalité de travail intense, de discipline, la place importante de l’armée et surtout avec la résilience, l’importance toujours présente de trouver une place pour les traditions.

Avant de partir :
C’est devenu rare en voyage (regardez mes autres articles), mais les coréens parlent mal l’anglais. Téléchargez l’application Papago que les coréens savent utiliser, ou google trad.
Pays d’extérieur mais où il est difficile de louer une voiture, il vaut mieux prendre le train. Tout se fait via le site Korail, qui n’est pas toujours facile d’utilisation. Plus d’infos sur mon article dédié.
On est pas en Europe… Et c’est difficile parfois de se débrouiller sans réseau. Passez par mon partenaire Holafly et mon code promo Odysselux, ou écrivez moi pour que je vous trouve le meilleur deal !
Rare pays qui pratique encore la sympathie administrative, pas besoin d’avoir un passeport de plus de 6 mois pour voyager !
Pour l’argent : seules les cartes de crédit locales marchent partout. Trouvez rapidement une banque qui accepte les cartes « foreigners » (comme Woori, KEB ou Shinhan) et retirez du cash !
La carte T-Money est invraisemblable. Il s’agit d’une carte de paiement pour les transports, que vous ne pourrez recharger qu’avec du cash dans certaines stations métro. La carte elle même n’est pas en vente dans le métro mais à l’aéroport ou dans plusieurs petites boutiques. C’est un must have.
Décalage horaire : +8 par rapport à la France en hiver
Infos pratiques :
- 0 Vaccin
- Pas de Visa
- 1€ = 1700 Won


À qui je recommande la Corée du Sud ?
Je suis allé en Corée du Sud pour faire plaisir à ma mère. Elle est fan du pays depuis qu’elle s’est mise à regarder des Dramas coréens et à écouter de la K-pop. Si ce n’est pas votre cas pas de problème : la culture coréenne est tellement forte en entrainante que ses portes d’entrée sont nombreuses.
Bien évidemment, si vous êtes fan de Japon, c’est incomparable. Mais alors que tout le monde se rend depuis le covid dans le pays du soleil levant, je dois dire que la Corée est un beau pas de côté. Moins de touristes, plus authentique tout en étant plus tourné vers le monde occidental moderne, tout aussi intéressant culinairement parlant, j’ai adoré mon séjour.
Il y a aussi une question de dates, l’automne est une parfaite saison pour découvrir ce pays où il fait étrangement doux alors que ses voisins rentrent plus rapidement dans l’hivers.
En bref, je recommande la Corée aux amateurs de ville (Séoul est impressionnante) mais aussi à ceux qui veulent découvrir une culture forte et s’éloigner de leur base. Çà représente la majorité des gens non ?
Qu'est ce qu'on mange en Corée ?
C’est simple, vous pourriez ne venir que pour la gastonomie :
- Cuisine fermentée et épicée : les coréens ont tous chez eux des jarres dans lesquelles ils font fermenter une partie de leurs aliments, comme le chou qui donne le fameux Kimchi et la sauce soja. Globalement tout est très épicé : attention à vos papilles !
- Traditionnelle, on mange tous ensemble autour d’un plat principal accompagné de nombreux banchan, des accompagnements. Tous les plats sont amenés en même temps et la majorité est froide.
- Majoritairement végétarienne : même si la cuisine moderne est plus fusion avec beaucoup de viande, la cuisine traditionnelle est plutôt végé, avec beaucoup de soupes et de ragoûts de tofu, même au petit dej !
- Poissons et fruits de mer, partout : la Corée est un pays maritime, çà se ressent dans l’assiette, avec sashimi, fruits de mer en barbecue, poisson grillés en brochettes et surtout le fameux poulpe vivant !
Les plats emblématiques à tester :
- Le Kimchi, emblème du pays, partout tout le temps. Riche en probiotiques ! Je n’ai pas été malade du voyage grace à lui…
- Le Bimbimbap : bol de riz, viande, oeuf et sauce gochujang. Le plat classique, qui se développe en fait par région en beaucoup d’autres !
- Le Samgyeopsal, barbecue coréen : on grille des tranches de poitrine de proc et on les mange avec de la feuille de salade et de l’ail. Pas mon préféré, et assez cher (la viande est chère en corée).
- Le Ramyeon et le jjajangmyeon, deux plats de nouilles épicées
Allez j’arrête de vous mettre l’eau à la bouche et j’écris un article complet sur la nourriture en Corée, peut être la raison numéro 1 de visiter le pays.
Mon itinéraire en Corée du Sud :

J’ai passé trois semaines en Corée du sud.
J’ai commencé par une nuit à Incheon, avant de passer une semaine à Séoul. J’ai ensuite pris le train vers Gangneung dans l’espoir de passer du temps dans les montagnes d’Odeasan. Spoiler alert : j’étais trop en avance pour voir les feuilles mortes…
Rebelotte avec le train, mais pas n’importe lequel ! J’ai pris la ligne qui longe la côte est pour arriver à l’ancienne capitale Gyeongju, mon coup de coeur.
Je me suis ensuite reposé à Busan pendant 4-5 nuits, une ville parfaite pour se baigner, même en novembre ! J’ai finalement filé vers le village traditionnel Hahoe et surtout Guinsa, où j’ai dormi dans le plus beau temple de Corée.
J’y détaille le parcours type de 2-3 semaines dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage : Le Templestay à Guinsa, le quartier de Séoul Gangnam et la nuit dans le Hanock traditionnel à Gyeongju.
Si je n’avais jamais pensé mettre les pieds en Corée, la récente hype et surtout le fanatisme de ma mère et ma grand mère m’ont poussé à tester cette alternative au Japon. Je n’ai pas été déçu par un pays accueillant, à la fois ultra moderne et qui n’a pas tourné le dos à ses traditions. J’y étais en même temps que TRUMP, à l’occasion du sommet 2025 de l’APEC, et j’ai donc du voir le pays au pic de son tourisme et de ses prix. Spoiler alert : çà va !