Tolsaventures

La théorie de l'Empire State Building :

Je suis allé trois fois à New York. C’était une autre vie, bien avant que je devienne addict au voyage et que je me spécialise dans le contre tourisme. Cette « Théorie de l’Empire State Building » est simple. Quand vous arrivez à New York pour la première fois, vous avez envie de faire les classiques. Voir la Statue de la Liberté, le Taureau de Wall Street, vous ballader dans Central Park, et monter tout en haut des plus hauts immeubles. Le cinéma vous ayant marqué, vous gravissez tel King Kong l’Empire State Building pour voir New York par en haut. C’est une erreur de débutant. Quand vous êtes en haut de la plus belle tour de New York, c’est simple : vous ne la voyez plus !

architecture japon bâtiment futuriste théorie de l'Empire State Building
japon fuji prière homme miroir lac

La théorie de l'Empire State Building est une théorie de contre tourisme :

C’est encore plus vrai après 10 ans de réseaux sociaux et de « tourisme Instagram » : Quand elles voyagent, les masses ont tendance à viser le lieu plus connu, le plus haut ou le plus emblématique. On veut reprendre la photo qui nous a donné envie de faire 10 heures d’avion pour arriver là. C’est stupide à bien des niveaux : 

 

1. Les finances :

Pour reprendre mon exemple de l’Empire State Building, qui n’est plus le toit le plus haut de NYC depuis bien longtemps, il s’agit toujours du toit le plus cher (50 dollars contre 40 pour le Top of the rocks juste en face). Suivre la masse ne vous fera jamais économiser de l’argent. La Théorie de l’Empire State Building est une théorie économique !

 

2. La qualité de la photo : 

Faire 10h d’avion pour prendre la même photo qu’un influencer sur Instagram, c’est déjà naze sur l’idée, mais carrément impossible sur un lieu aussi touristique. Vous allez vous retrouver avec un bras ou une tête à enlever avec l’IA.

 

3. La plus belle vue :

Surtout, vous vous passerez de la plus belle vue sur les toits de la grande pomme : la skyline de NYC sans l’Empire, ce n’est pas la même… La meilleure vue est souvent un regard décalé ! C’est le cas à New York, mais c’est aussi le cas à Sigiriya, au Sri Lanka, où vous n’aurez jamais le même regard en haut du caillou ou sur le promontoire qui lui fait face. Skier sur le mont fuji est une expérience, mais voir son reflet depuis le lac Kawaguchi, ou encore mieux Yamanaka, c’est mille fois mieux !

 

4. L’expérience : 

Cette théorie ne parle pas d’architecture mais d’itinéraires. Dans chaque destination, touristique ou pas, il y a un quartier où tout le monde va, un safari à faire ou un temple photographié. Ce ne sont pas les meilleurs choix dans un monde de surtourisme. Je crois pertinemment que l’expérience est l’avenir du voyage, et que le tourisme de masse est l’inverse d’une bonne expérience. 

sri lanka sigiriya théorie de l'Empire State Building
Vue de la tour de tokyo depuis le prince park tower

Les avantages de la théorie de l'Empire State Building :

  • L’économie : pour l’Empire state Building, c’est criant mais vous verrez que le contre tourisme apporte toujours des économies 
  • La place de l’imprévu : les meilleurs endroits que j’ai visité sont des lieux où j’ai du me creuser la tête pour trouver un meilleur point de vue. Comme au Japon, il y a un mois, pour grimper en haut de l’hôtel Prince Park Tower entièrement fermé pour voir la vue sur la Tour de Tokyo. Un employé m’avait fait secrètement entrer dans une chambre !
  • La qualité de la photo : Je l’ai dit, mais la photo est meilleure quand on s’est un peu éloignés et qu’on est seuls, non ?
  • L’expérience : Même quand la photo n’est pas meilleure, c’est l’expérience qui l’est. Chercher un bon spot, c’est une vision du monde que les photographes partagent. 
  • Éviter les foules : C’est le principe même du contre tourisme. Et çà fait du bien ! Vous pourriez même, soyons fous, discuter avec de vrais locaux pour apprendre des choses !

Les inconvénients :

Il n’y en a pas.

Je suis persuadé – et je persuade de plus en plus de monde avec mon agence sur mesure Odyssélux – que les voyageurs ne cherchent pas le plus célèbre endroit. Ils se tournent vers l’expérience, la sensation d’avoir découvert quelque chose qu’ils ne trouveraient pas chez eux. Je trouve dans cette quête quelque chose qui justifierait de traverser le monde. L’alternative serait trop futile. 

La théorie de l’Empire State Building n’est pas une invitation à éviter les incontournables, mais à fuir la foule et à rechercher du sens. Il existe toujours un parc plus calme, un quartier plus vivant et une saison plus juste. C’est vrai au Sri Lanka à Sigiriya, au Japon au Mont Fuji, et c’est encore plus vrai dans des pays non touristiques comme l’Ethiopie (allez voir mes articles !).

En Conclusion :

Alors maintenant que vous m’avez lu, comme moi, quand vous partirez en voyage, vous vous demanderez : 


Est ce que je monte sur l’Empire State Building ? 

 

Ou est ce que je choisis le point de vue qui me permettra de le voir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut