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Conseils en location de voiture à l'étranger : attention aux pièges

Conseils en location de voiture à l'étranger : attention aux pièges

J’ai visité plus de 65 pays, et comme je ne tiens pas en place, je suis passionné de roadtrip. Autant dire que j’en ai loué, des voitures ! Pourtant, encore aujourd’hui, louer une voiture à l’étranger est mon cauchemar. Cet article est un condensé de mes conseils en location de voiture à l’étranger pour éviter les pièges et ne pas exploser votre budget en imprévus. En résumé : ne réservez jamais avec les agences internationales.

1) Avoir une idée du prix sur vos dates :

Pendant un roadtrip, la location de la voiture représente un tiers du budget total du voyage. S’il s’agit d’un van et que vous dormez dedans, c’est deux tiers. Le reste est à partager entre l’avion, l’hôtel et la nourriture. Quoi de plus normal alors que de chercher le meilleur prix via un comparateur en ligne ? 

J’utilise personnellement Rentalcar. Parce que j’aime bien son interface. Mais attention ! Ce site (comme les autres) ne vous permet pas de trouver le « meilleur » prix. Il vous permet d’avoir une idée des prix sur vos dates. Mais Rentalcar a un défaut principal : il ne compile que les données des compagnies internationales comme Sixt, Hertz, Europcar… Je le dis et le répète : ÉVITEZ LES COMPAGNIES INTERNATIONALES, sauf quand il n’y a pas d’autre option.

Les sites de comparateur de location passent à côté des propositions des agences locales. Au niveau du prix c’est souvent moins cher. Et même quand le prix est similaire aux agences internationales, l’expérience sera TOUJOURS meilleure.

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2) Pourquoi éviter les compagnies internationales ?

Les agences internationales (Sixt, Europcar, Hertz…) sont à fuir comme la peste. Pour trois raisons : 

  • Le prix annoncé est rarement le prix que vous paierez au final. Taxes, frais additionnels opaques (pour les conducteurs jeunes, le second conducteur, les péages, le paiement en carte, passage de frontière en croatie par exemple…)
  • La voiture que vous avez réservée n’est pas forcément celle que vous aurez. Vous payez parfois un supplément pour avoir un certain type de voiture, mais nous n’avons clairement pas la même définition de « similaire ». Une fois j’ai payé pour un SUV Audi et j’ai eu… Un break citroën…
  • L’absence d’humanité et des conditions de location rigides. Ces sociétés fonctionnent sur l’arnaque du client. Tout est bon pour facturer plus. N’attendez pas de pouvoir négocier avec les personnes à l’accueil : ces sociétés ont un carcan de règles bien fermées. Vous ramenez votre voiture 5 minutes après la deadline ? une journée facturée en plus. Vous n’avez pas eu le temps de faire le plein ? Pas de problème, on vous enlève l’entièreté de la caution soit 400€. Vous avez réservé (et payé) avec une carte de débit ? Ah, non, nous ne pouvons pas vous donner la voiture monsieur. Et non, nous ne prenons pas le déposit en cash… Il va falloir marcher monsieur…
  • Des assurances « partielles ». Les risques sont supérieurs en cas d’accident avec une entreprise internationale, surtout si vous avez payé en carte de crédit.
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3) La solution : trouver une agence locale

Des plateformes existent pour trouver des agences plus locales. LocalRent, DiscoverCars, Carigami… Il est aussi possible de passer avec les particulier via Turo. Mais la meilleure option est de chercher directement sur google une entreprise familiale et locale. C’est en tout cas ma technique. Une simple recherche du mot clef « location de voiture » dans Google Maps permet d’avoir à la fois la liste des entreprises locales, mais aussi les avis sur celles ci ! 

Il suffit ensuite de les joindre directement, par mail ou téléphone (whatsapp). 

Les avantages : 

  • C’est moins cher (vous donnez $ à la communauté et pas à un rentier américain)
  • C’est plus sympa. Il y a un vrai échange humain. C’est une personne de plus qui peut vous conseiller des activités, ou vous présenter des gens (guides)
  • Il n’y a pas d’escalade de problèmes : Vous n’avez pas un numéro aléatoire mais celui de la personne qui vous a loué SA voiture. Il sera mille fois plus arrangeant que la machine sans humanité qu’est le loueur international. 

4) Arnaque : Le cas de l'assurance :

Que vous louiez avec une société internationale ou un loueur local :

  • Prenez celle qui vous couvre le mieux. Toujours. 
  • Faites le tour de la voiture en filmant avant de récupérer les clefs. Pare brise, rétroviseurs, jantes et bas de caisse en priorité. 
  • Lisez le contrat. Surtout dans le cas d’une location locale. Çà parait bête, mais j’ai eu signé un papier attestant que j’étais redevable sans montant maximum en cas d’accident. Oups.
  • Prenez toujours votre assurance avec le loueur principal et pas un tiers. Si vous passez par Rentalcar, par exemple. Les tiers ne font que multiplier le nombre de problèmes et de créanciers.
  • Payez avec une carte bleue « haut de gamme ». Beaucoup de voyageurs ont des cartes bleues Premier, Gold ou Élite. Ces cartes comprennent des assurances propres qui peuvent vous rembourser vos frais. De toute façon, l’abonnement est déjà avantageux pour le paiement à l’étranger. Je suis personnellement chez N26
  • Prenez une assurance globale pour votre voyage, comprenant tout problème, avec Chapka. Mon code promo en bas de page.
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5) Arnaque : Le cas de la carte de crédit :

En France, les cartes de paiement sont des cartes de débit. Elles ont un plafond qu’on ne peut dépasser. Si vous avez 1000€ sur votre compte, et pas de découvert autorisé, vous ne pourrez pas payer plus que 1000€.

 

À l’étranger, on a majoritairement des cartes de crédit. Ces cartes font le total des + et des – à la fin du mois. Ce total peut être négatif. Les loueurs de voiture préfèrent le paiement en carte de crédit. En cas d’accident, ils pourront théoriquement prélever plus d’argent. Les Français ont donc souvent un problème avec la location de voiture.

 

L’arnaque la plus connue est de vous faire payer en avance, et ne jamais vous préciser qu’il faudra présenter une carte de crédit pour récupérer la voiture. Vous vous retrouvez le jour J au comptoir avec un choix :

  • Refuser la voiture et faire une croix sur l’argent que vous avez déjà dépensé. Çà m’est arrivé en Italie avec Sicily by car
  • Payer une pénalité, ou le deposit en cash (plusieurs centaines d’euros). 
  • Parfois, on ne vous donnera juste pas la voiture.
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Autres conseils en location de voiture à l'étranger :

  • Louez votre voiture à l’aéroport de la ville. Çà vous fait économiser un trajet de taxi et il y a souvent plus de choix. Dans le cas des loueurs locaux, demandez à ce qu’on vous y amène la voiture.
  • Ramenez la voiture avec le plein d’essence. Les loueurs locaux sont plus arrangeants mais ne tirez pas sur la corde !
  • N’oubliez pas que les gens dorment la nuit ! Peu d’aéroports permettent la récupération des voitures en pleine nuit, et encore moins la dépose. Vérifiez en amont. Vous vous en sortirez toujours mieux avec un loueur local qui sera plus flexible. 
  • Réservez le bon véhicule. Vous n’avez pas besoin d’un 4X4 si vous restez en ville. Vous allez au devant de problèmes si vous partez en break dans le fin fond de la Roumanie où il n’y a pas de routes goudronnées (OUPS). 
  • Dans les pays les plus chers (europe du Nord, USA…) il est très avantageux de voyager en Van. Là aussi, il existe des sites spécialisés, et des petites pépites sur airbnb…
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Mes pires anecdotes

  • À Cuba, à cause d’un retard de 15 minutes (ils m’avaient donné la voiture avec 2h30 de retard), j’ai été insulté, séquestré, et on a essayé de me voler. J’en parle plus dans mon article sur Cuba
  • Au Chili, les touristes paient une TVA à 20% à chaque fois qu’ils utilisent la carte de débit. C’est une arnaque institutionnelle qui m’a couté 300€ pour une voiture.
  • À Naples, j’en suis venu aux mains avec le représentant de Sicily by car, qui a refusé de me rendre mon argent, de me donner la voiture pour laquelle j’avais payé, et m’a laissé partir à pieds. J’ai perdu 400€.
  • Au Canada, à bord du Queen Princess (une mercedess hyper girly), j’ai reçu un caillou sur le pare brise. Croyez le ou non mais les « full insurance » que vous payez ne prennent pas en charge les rétroviseurs… ou les pare brise. Dommage pour mon deposit de 400€.
  • En Roumanie, après avoir heurté un rocher, la voiture ne démarrait plus. Je n’aurai peut être pas dû prendre une route de montagne non goudronnée avec un break… Au téléphone, le monsieur de la location me dit une chose simple : si vous ne vous n’êtes pas là demain avec la voiture, vous êtes dans la merde. 
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En Conclusion :

Si vous ne devez retenir qu’une chose : Oubliez les loueurs internationaux, ce sont les représentants du diable. Il y aura toujours du stress avec les voitures alors prenez le max d’assurance et soyez prudents sur les routes. Si vous avez besoin d’autres conseils, je suis disponible via Odyssélux ou mes réseaux sociaux. J’ai des dizaines de personnes de confiance à appeler dans plusieurs pays, comme Oman, le Maroc, les USA, le Canada, la Thaïlande, Bali et j’en passe. Pour la location de voiture, rien de mieux que de passer par quelqu’un qui vous est recommandé !

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