Détour par la Mosquée Cheikh Zayed
Mon avis
sur la mosquée Cheikh Zayed :
Les principaux aéroports du Moyen Orient se battent pour la domination du transit aérien de la région. Tous ont augmenté leur capacité pour se mettre à la page d’une demande toujours plus grande du flux de passagers entre l’Europe et l’Asie.
La plupart du temps, si vous atterrissez à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, c’est en transit avec Ethihad, vers un ailleurs ensoleillé. Comme pour les autres hubs que sont Dubaï (Emirates) et Doha (Qatar airways), le pays tente de vous attirer avec une escale longue, parfois financée par le gouvernement pour découvrir ses capitales. Il ne faut pas se leurrer, l’enjeu est politique autant qu’économique. Si Doha était précurseur avec une visite gratuite en bus (et guide) depuis l’aéroport, 100% gratuite, Abu Dhabi a eu la meilleure idée : construire un bâtiment qui vaut le détour : la mosquée Cheikh Zayed.

Comment aller à la Mosquée Cheikh Zayed ?
- Des bus vous y mènent depuis l’aéroport, mais le plus simple est de prendre un taxi. En 15 minutes et pour une trentaine d’euros aller retour, vous aurez visité une merveille du nouveau monde
Quels sont les horaires d’ouverture de la Mosquée Cheikh Zayed ?
- Attention à vos horaires d’escale ! Il m’est arrivé de choisir une escale à Doha pour visiter le centre ville sauf que cette escale était de 8h… de nuit ! La Mosquée Cheikh Zayed est ouverte de 9h à 21h.

L'histoire de la mosquée blanche :
Symbole majeur des Émirats, la mosquée porte le nom du premier président du pays, qui repose dans le mausolée attenant. C’est lui qui imagine dans les années 80 un lieu capable d’accueillir les traditions architecturales du monde musulman, d’accueillir de grands rassemblements et d’incarner les nouvelles valeurs du pays : paix, tolérance et ouverture. Et montrer à quel point ils ont de la thune aussi.
La construction démarre en 1996, et devient en 2007 une des plus grandes du monde. Son créateur ne la verra jamais terminée.
Avec 6 millions de visiteurs par an, son succès ne désemplit pas (Petra est à 2 millions de visiteurs). Pour moi, il s’agit d’une des nouvelles merveilles du monde. Le matin, sa couleur blanche est magnifique.


L'architecture de la mosquée blanche :
Presque entièrement en marbre d’Italie et couvert de pierres précieuses, l’édifice laisse bouche bée :
82 dômes et 1000 colonnes, 4 minarets à plus de 107 mètres, un tapis persan de plus de 5 000 mètres carrés, des lustres Swarovski gigantesques en cristal et or… J’ai surtout adoré sa cour centrale, entièrement en marbre blanc. Vu la chaleur, la blancheur des pierres est iridescente, comme dans un mirage.
Pour les photographes comme moi c’est le paradis. Venez tôt le matin pour éviter la chaleur (et le monde), et tard le soir pour le jeu de couleurs (un système d’éclairage innovant change en fonction des cycles de lune) et le coucher de soleil.


Dress code et ouverture d'esprit :
La mosquée est pensée comme un pont entre les cultures et un lieu de dialogue. Contrairement à d’autres mosquées dans d’autres pays (l’Arabie saoudite par exemple), les non musulmans peuvent visiter Cheikh Zayed. Çà en dit long sur ce pays qu’on critique beaucoup comme fermé d’esprit et à la limite de l’obscurantisme.
Bien évidemment, il faut respecter les règles du jeu : Tenue modeste obligatoire (vous pouvez louer un châle de couleur pour rendre vos photos encore plus mémorables), surtout pour les femmes qui doivent se couvrir la tête (ce n’est pas très strict et on vous prête un abaya à l’entrée si besoin).
L’entrée est gratuite. Attention à l’heure du touriste ! S’il y a trop de monde on vous refusera l’entrée.


Les autres choses à voir à Abu Dhabi :
La mosquée Cheikh Zayed est un incontournable. Profitez d’un transit de plus de 4h à l’aéroport pour aller la visiter, c’est gratuit ! Mais si vous avez plus de temps :
- Le Louvre Abu Dhabi : il faut avoir du temps pour visiter l’extension du Louvre. Mais les expos valent le coup, en plus du tableau de De Vinci : la Belle Ferronière.
- La Corniche : au petit matin ou au coucher du soleil, belle vue sur la skyline d’Abu Dhabi d’un côté, et sur le palais présidentiel de l’autre.
- Abu Dhabi a son parc national ! Les Mangroves est étonnant de verdure et on peut même y faire du kayak…
En Conclusion :
détour à la mosquée Cheikh Zayed
Je pensais qu’il n’y avait rien à faire aux Émirats Arabes Unis, le pays de Dubaï. Je me trompais, rien qu’avec la présence de ce monument impressionnant et photogénique. La Mosquée Cheikh Zayed est un des monuments religieux les plus beaux du monde.
En bonus, la visite est gratuite et les taxis pas cher (un bus gratuit existe). Ce sera peut être le moment de discuter avec un taxi driver qui vous expliquera sa vie aux émirats ! Je vous en parle un peu plus dans mon article dédié ici.
En tout cas si vous avez des questions sur les Émirats, un pays étrange, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !