Tolsaventures

Visiter une des plus belles églises du monde à Stepantsminda

Visiter une des plus belles églises du monde à Stepantsminda

Mon avis sur Stepanstminda :

J’ai adoré la Géorgie, un des derniers pays où on peut retrouver un certain art de vivre européen d’avant les années 2000. Mais si je dois donner la source de ma curiosité envers ce pays, c’est la photo iconique de l’église de Stepantsminda, la perle du grand Caucase que je dois citer. Majestueuse, perchée tout en haut de sa montagne, dominant toute sa vallée, c’est une des plus belles églises que j’ai pu visiter de par le monde. Il faut cependant passer par la terrible route militaire qui relie le pays à la Russie pour y parvenir…

mestia et l'ascention des koruldi lakes carte géorgie

La Géorgie en roadtrip :

Nous traversons la Géorgie en roadtrip pendant ce chaud été 2024 (allez voir mon article complet !). Nous avons visité les montagnes de la Svanétie, fait une rando impressionnante à Mestia, et visité la çapitale Tbilissi et passé du bon temps en Kakhétie. Et même si la Chine investit massivement en Géorgie pour refaire les routes du pays, pour nous, c’était surtout bouchons et travaux ! Quand à la route militaire reliant le pays à la Russie… Il faut être accroché !

Tbilissi est une capitale européenne
stepanstminda le tourisme post soviétique en géorgie

Stepantsminda se trouve au Nord de la Géorgie, là où le Caucase tutoie le ciel. La célèbre route militaire Géorgienne relie Tbilissi à la Russie, en passant par le col de Jvari à 2395m.

 

Attention les 150km de cette route sont  difficiles. En fonction de la météo et de la circulation (énormément de camions), on peut mettre jusqu’à 5h. C’était en tout cas très éprouvant pour moi !

 

N’oubliez pas de vous arrêter sur le chemin à la forteresse d’Anauri, qui domine le réservoir Zhinvali et surtout au Monument de l’amitié Russi-Géorgienne (photo à gauche).

stepantsminda
Une des plus belles églises du monde à Stepantsminda

Une des plus belles églises du monde à Stepantsminda :

Nichée à 1740 mètres d’altitude, Stepantsminda (ou Kazbegi) est une petite ville de montagne au nord de la Géorgie, sur la fameuse route militaire dont nous venons de parler. Elle n’est qu’à quelques kilomètres sur cette route de la frontière Russe et de l’Ossétie du Nord, où s’est déroulé plusieurs conflits en 1992. 

 

La particularité de ce village est d’offrir un décor spectaculaire : on peut y voir le Mont Kazbek qui culmine à 5047 mètres. Entre le village et son sommet enneigé, l’église de la Trinité de Gergeti donne une impression de mont Olympe. C’est un immanquable de la Géorgie et peut être l’une des nouvelles merveilles du monde. Construire une église, là paraît inconcevable. Je vous laisse juge avec mes photos, qui ne peuvent pas rendre grâce à la beauté du lieu.

 

Je n’ai pas eu de chance avec la météo, j’ai même dû patienter 24h avant de voir le sommet enneigé du Kazbek. Mais quelle récompense ! Çà doit être encore plus beau en hiver et c’est l’un des rares endroits où je me suis juré de revenir.

Une des plus belles églises du monde à Stepantsminda
Une des plus belles églises du monde à Stepantsminda

Pourquoi j'ai autant aimé :

L’église en elle même n’a rien d’incroyable (de l’extérieur en tout cas). Elle était en plus en travaux quand je lui ai passé ma visite. Mais depuis le village en contrebas, avec le mont Kazbek en arrière plan qui donne une perspective folle, on dirait vraiment une demeure des dieux. J’ai passé de nombreuses heures à l’observer sous toutes les lumières de la journée et de la nuit. 

 

Si mes vous ne trouvez pas mes photos impressionnantes, faites un tour sur google image ou sur les blogs de photographes qui ont eu plus de chance que moi avec la météo, et vous verrez une des plus belles églises du monde à Stepantsminda.

 

Le coucher du soleil y est magnifique, surtout à la mi saison quand il y a encore de la neige sur les montagnes du Caucase qui font face à l’église. Mais encore une fois, il faudra que j’y retourne pour le vivre ! 

Une des plus belles églises du monde à Stepantsminda Le tourisme post soviétique en Géorgie

Combien de jours prévoir à Stepanstminda ?

Comme pour tous mes arrêts en Géorgie, je dois dire que je ne suis pas resté assez longtemps. Mais la bonne nouvelle c’est que je serais obligé de revenir ! Vu la difficulté de la route, et sa durée, prévoyez grand minimum deux nuits sur place. Vu la météo et le nombre de randonnées possibles, vous pouvez pousser jusqu’à une semaine pour ceux qui ont le temps.

Je suis venu en plein été (juillet), et il faisait frais. La ville est en altitude, et coupe bien avec le reste du pays qui était une fournaise en été.

Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), écrivez moi via Odyssélux

Où dormir et où Manger à Stepanstminda ?

J’ai tellement aimé la nourriture en Géorgie que j’en ai fait un article ! Ceux qui me connaissent savent à quel point c’est rare pour moi ! 

Où manger ? Globalement Stepanstminda n’est pas le meilleur endroit où manger en Géorgie. C’est déjà trop touristique et mainstream !  C’est ici qu’ont été inventé les Khinkali, les fameux raviolis. Mangez en sans faim ! J’ai testé (et approuvé) le park inn et plus largement tous les restaurants sur la rive ouest. 

Où dormir ? J’ai le meilleur spot de la ville, si vous n’êtes pas trop soupe au lait : l’Hôtel Nestt est géré par une dame plus que gentille et son petit déjeuner est gargantuesque. La chambre du dernier étage est immense et a une des plus belles vues de la ville sur l’église. Les hôtels de luxe de Stepanstminda n’ont pas les meilleures vues…

J'ai visité l'église de la trinité, et après ?

Si vous tombez sur cet article sans contexte voici mon avis et itinéraire sur la Géorgie.

À un moment donné vous devrez prendre la route pour redescendre vers Tbilissi.

Mais avant çà, n’oubliez pas de faire une randonnée dans le Caucase ! La vallée de Truso est la meilleure à mon sens, et j’écrirai un article complet dessus. Si vous avez du niveau, le glacier de Gergeti est atteignable en quelques heures depuis l’église. Je reviendrai pour cette randonnée, qui sait pour aller jusqu’aux 5000m du Kazbek et la grotte de Bethléem !

Pour les randonneurs moins aguerris, il y a de nombreux lacs et cascades dans les environs comme à Gveleti ou au pied du mont Shino.  

En Conclusion :

Prix du voyage 45%
Paysages 100%
Touristique 55%
Authenticité 90%

Énorme claque que la région de Kazbegi au Nord de la Géorgie. Déjà l’église de la Trinité rentre immédiatement dans les bâtiments les plus impressionnants que j’ai pu voir sur notre planète, mais autour, la région est pleine de merveilles pour les marcheurs. Le seul défaut est la route, abominable pour arriver jusqu’ici. Peut être que d’ici quelques années les travaux auront suffisamment avancé pour que ce ne soit plus un calvaire, et je pourrai revenir gravir la montagne !

J’ai visité la Géorgie en Juillet 2024. Il faisait chaud, et toutes les routes étaient en travaux… Retrouvez mes autres articles sur la Géorgie :

Présentation de la Géorgie :

Les étapes de mon voyage en Géorgie :

Articles Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut