La Bulgarie, avis et Itinéraire La Bulgarie, avis et itinéraire...
Read MoreUn jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie
Un jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie
Est ce qu'il faut visiter Plovdiv ?
À mon arrivée en Bulgarie, c’est l’une des première choses que les locaux m’ont dit : tu devrais aller à Plovdiv. Je n’aime pas les villes en général, mais j’avais apprécié Sofia et son ambiance chill. Plovdiv est complètement différente. Fêtarde, vivante, elle ressemble plus à ce qu’on attend d’une capitale d’un pays de l’est. Je l’ai donc moins aimée que Sofia. Mais elle plaira assurément à un certain type de tourisme. Est ce qu’il est possible de n’avoir qu’un jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie ?
Allez faire un tour sur mon article itinéraire et avis sur la Bulgarie pour une meilleure introduction sur le pays. En résumé : j’arrive en Bulgarie en juin 2025 pour mon voyage en solitaire annuel. La Bulgarie est un pays vert, accueillant, parfait pour les voyageurs en quête d’extérieur ! Çà tombe bien, j’ai envie d’être dehors ! Mais bon, il faut quand même aussi visiter les villes pour bien comprendre un pays. Après le plaisir passé à Sofia, une ville chill et agréable, je passe à la seconde.

Pourquoi visiter Plovdiv ?
Située à l’est de Sofia, Plovdiv est souvent considérée comme la plus vieille ville habitée d’Europe. Cosmopolite, bohème et vivante, elle mêle vestiges romains, ruelles ottomanes, art urbain et douceur de vivre.
Facile à relier en train (1h30) ou en voiture (2h) depuis Sofia, c’est une ville où il est difficile de circuler : le centre est quasiment piéton. Faites attention à votre voiture de location ! Le mieux est de prendre un hôtel à l’extérieur du centre ou avec parking.


I) Le théatre romain :
C’est l’un des théâtres les mieux conservés du monde. Construit au premier siècle de notre ère, il accueille encore des concerts, des festivals et des pièces. Y passer une soirée musicale est l’une des meilleures manière de découvrir l’ambiance de la ville.
Si vous venez le matin en semaine, il peut y avoir une visite gratuite des lieux en vous présentant à l’école d’art qui fait le coin de la rue.
Les quartiers de Plovdiv :
- La vieille ville :
Ruelles pavées, maisons bulgares en bois du 19ème siècle, musées et galeries d’art… Impossible de rater ce soin classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut y passer plusieurs heures en début de matinée.
- Kapana, le quartier créatif :
« Le piège » est un quartier arty devenu le coeur de Plovdiv. Cafés, bars, ateliers d’artisans, street art… On se croirait sur les ramblas à Barcelone tellement il y a du monde le soir. C’était un peu trop pour un voyageur solo comme moi, mais à plusieurs…
- Le centre ville :
Au sud des deux quartiers précédent, le centre ville contient le parc, Tsar’s Simeon, pratique quand il fait chaud ! Sahat Tepe, l’une des collines, permet une belle vue sur la ville. Autres monuments : la mairie, le forum de Philippopol et l’odéon. À Plovdiv, tous les quartiers ont leurs propres souvenirs historiques !
- Les collines de Plovdiv :
Bâtie sur 7 collines comme Rome, Plovdiv est une belle ville de sunset. Le soir, une partie de la ville monte sur le Nebet Tepe qui a une vue imprenable sur les ruines historiques.

Quand et comment visiter Plovdiv ?
J’y étais en début juin. Il y faisait très chaud, il vaut mieux préférer le matin ou la fin de journée pour visiter la ville. En plus, çà grimpe ! Mais Plovdiv se visite toute l’année.
La ville est facilement accessible en train depuis Sofia (1-2h). Attention, il est difficile de se garer dans le centre ville piéton : si vous trouvez une place, gardez là.
Contactez Odyssélux pour organiser votre voyage !
Où manger ? Où dormir ?
Les restaurants de Plovdiv sont très variés, de la cuisine géorgienne à la cuisine turque et chinoise. Ceux que j’ai testé :
- Genatsvale (parce que j’adore la cuisine géorgienne)
- Mayriges : restaurant libanais
- Aylyakria : le meilleur que j’ai testé en ville. Un peu fusion
Pour dormir préférez le centre ville, en étant un peu excentré de Kapana qui peut vite être bruyante le soir :
- J’étais à l’Hôtel Daffi. Excellent rapport qualité prix dans une rue calme où on peut se garer le soir !
- Plus cher, Old Legends vaut le déplacement vu le mobilier ancien et sa position en pleine vieille ville.
Que voir d'autre dans le coin ?
La ville de Plovdiv n’est qu’à deux heures de Sofia. Si vous venez de Roumanie allez faire un tour dans cette ville sympa et chill et passez la soirée près de sa cathédrale.
2h de route dans les montagnes vous séparent de la ville de Velingrad capitale thermale des balkans. Si vous voulez vous faire deux jours dans un spa de luxe, c’est là !
Bouzloudja est un OVNI incontournable du pays. Véritable citadelle en béton digne d’un méchant de James Bond, elle domine les environs.
De Plovdiv, vous vous êtes rapprochés de la mer noire. Les plages ne sont plus qu’à quelques heures. Choisissez de passer quelques jours à Nessebar ou à Sozopol en fonction de cet article.
En Conclusion :
Paysages :
Je n’ai pas apprécié Plovdiv plus que çà. La ville semble plus grande et plus vivante que Sofia, que je lui ai préféré. Pour les amateurs de ruines et de musées à ciel ouvert, Plovdiv est quand même un incontournable du pays. Y passer une seule journée comme une étape sur la route des plages peut être une belle option.
Mes autres articles sur la Bulgarie peuvent vous intéresser :
Que faire à Sofia pendant 3 jours ?
Que faire à Sofia pendant 3 jours ? Que faire...
Read MoreVisiter Bouzloudja en 2025 l’OVNI soviétique
Visiter Bouzloudja en 2025 : l’OVNI soviétique Visiter Bouzloudja en...
Read MoreAller à Nessebar ou Sozopol sur la mer noire Bulgare ?
Aller à Nessebar ou Sozopol sur la Mer Noire Bulgare...
Read MoreDormir au monastère du Rila
Dormir au Monastère de Rila Dormir au Monastère de Rila...
Read MoreLa forteresse de Belogradtchik : Sigiriya en Europe
La forteresse de Belogradtchik : Sigiriya en Europe La forteresse...
Read MoreUn jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie
Un jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie Un jour pour...
Read MoreLa randonnée des 7 lacs de Rila est elle difficile ?
La randonnée des 7 lacs du Rila est elle difficile...
Read More