La Bulgarie, avis et Itinéraire La Bulgarie, avis et itinéraire...
Read MoreLa randonnée des 7 lacs du Rila est elle difficile ?
La randonnée des 7 lacs du Rila est elle difficile ?
Est ce que la randonnée des 7 lacs du Rila est difficile ?
C’est ma dernière aventure en Bulgarie avant de reprendre l’avion demain. Même s’il s’agit de la randonnée la plus touristique du pays, le massif du Rila est le plus haut des Balkans, à près de 3000m. En fonction d’à quel point vous voudrez monter haut, de l’époque de l’année et de la malchance avec la météo, la randonnée sera plus ou moins facile. Mais ce n’est pas une promenade de santé dans tous les cas !
Allez faire un tour sur mon article itinéraire et avis sur la Bulgarie, pour une meilleure introduction sur le pays. En résumé : j’arrive en Bulgarie en juin 2025 pour mon voyage en solitaire annuel. La Bulgarie est un pays vert, accueillant, parfait pour les voyageurs en quête d’extérieur ! Çà tombe bien, j’ai envie d’être dehors ! Et si j’ai déjà fait le tour des monuments les plus emblématiques du pays, comme Bouzloudja, le monastère de Rila ou la forteresse de Belogradtchik, il est temps d’aller vers la vraie nature : la montagne !

Où est le point de départ de la randonnée et comment s'y rendre ?
La randonnée part de la station de ski de Panichishte, un village de montagne. Des trips à la journée s’organisent depuis Sofia, sinon il faut louer une voiture (2h).
5 minutes après Panichishte, on tombe sur un parking (payant : 3€ sauf après 18h), puis sur le télésiège. Il est hors de prix, 15€ l’aller retour avec des heures un peu nulles (le dernier descend à 17h30 l’été). Montez quand même avec, il vous économisera 1-2h de marche et un gros dénivelé de près de 1000m au départ.



Les 7 lacs du Rila :
Une randonnée spectaculaire...
Dès le départ de la randonnée, il faut choisir entre deux chemins : à gauche, on va longer les 7 lacs et monter en altitude progressivement. Sur la droite, on est face aux sommets mais çà veut dire qu’on commence tout de suite à grimper ! C’est cette option que je choisis, parce que j’adore souffrir.
L’option paie et malgré les nuages épais et le vent, je suis récompensé par la vue sur les deux premiers lacs : Dolnoto (inférieur) et Ribnoto (le poisson).
La météo est très mauvaise et la pluie s’annonce. Je ne suis pas du tout équipé pour une randonnée de ce type avec mes New balance et mon t-shirt en coton. Il faut faire des sacrifices quand on voyage low cost avec easyjet !



Mais une randonnée difficile :
La randonnée est habituellement touristique, mais aujourd’hui, avec la brume et le mauvais temps, tout le monde est resté au refuge. Je suis seul sur les chemins de montagne et sous l’orage. Çà me rappelle mon aventure au Népal quand j’ai été pris par la tempête en pleine nuit à 5000m. Pas ouf.
Après 2h de marche, je m’arrête au 4ème lac « le rein » pour casser la croute. J’ai déjà grimpé 500m. Pour voir les derniers lacs il faut encore passer un mur de 300m. J’observe le sommet sur lequel je dois grimper, enneigé et caché par la brume. En montagne, avant de monter, il faut être sûr qu’on pourra redescendre.
1h plus tard l’orage s’est arrêté. Le brouillard s’est épaissi mais j’ai une fenêtre de plusieurs heures sans pluie. Je tente l’aventure. Mon sac de 40L sur le dos, je m’élance seul vers le sommet et je passe une magnifique cascade gelée pour arriver au 5ème lac, lui aussi gelé, l’oeil. Il n’y a personne. À 2500m, au milieu de la brume, le silence est doux et cotonneux. Je continue de grimper vers les nuages.
La dernière portion est la plus difficile à cause de la neige. Avec mes New Balance aux pieds à 2600m, c’est du suicide. Je contourne en passant par les pierriers et arrive tant bien que mal tout en haut après un peu d’escalade. Ce genre d’activité est déconseillé aux amateurs.
Regardez sur la dernière photo comme j’ai été récompensé de mes efforts !! Pour voir le 7ème lac, la larme ce sera pour une autre fois !






Quand et comment faire la randonnée des 7 lacs du Rila ?
J’y étais en début juin. Il faisait frais à plus de 2000m d’altitude et c’est le seul endroit où j’ai eu du mauvais temps. Du très mauvais temps d’ailleurs tant et si bien que je n’ai pas pu voir le dernier lac pris dans le brouillard…
En hiver la station devient skiable et il doit être possible de faire une partie de la randonnée en raquettes sur les lacs. Magnifique !
L’autre belle expédition doit être de monter sur l’un des pics, pour avoir le point de vue sur toute la vallée, ou même de redescendre à pied jusqu’au monastère de Rila. On reviendra pour faire une randonnée plus musclée !
Si besoin, contactez Odyssélux pour organiser votre voyage !
Où manger ? Où dormir ?
On est à plus de 2000 mètres d’altitude. Je pensais qu’il n’y aurait rien mais vu le tourisme, un chalet de montagne vous accueille après le télésiège avec tout le confort possible. Restaurant, hotel, café, batteries pour charger votre téléphone, toilettes…
Mais pour moi la montagne ne se vit pas comme çà. On est livrés à nous même dans la nature, peu importe notre niveau. J’ai donc pris à manger au supermarché de la dernière ville que j’ai croisé, Sapareva. J’aurai pu dormir en tente, comme nombre de voyageurs ce soir là, mais je suis redescendu à 17h30 avec le dernier télésiège pour éviter le mauvais temps et enfin terminer cette marche !
Respectez la nature.
La randonnée des 7 lacs du Rila est très touristique. Pas des milliers de marcheurs par jour, mais vous ne serez pas seuls sur les chemins.
Respectez la nature et ne jetez rien, pas même de la nourriture pour les animaux sauvages du coin. Et je ne parle pas du plastique !
En Conclusion :
Paysages :
Randonnée touristique et accessible (il est possible de ne faire que 300m d’ascension et de passer un bon moment), les 7 lacs du Rila peuvent aussi se transformer en terrain de jeu pour les sportifs aguerris. J’ai passé un très bon moment parce que j’ai survécu à une marche qui n’a pas été de tout repos. Mais je n’ai jamais vu le 7ème lac alors je reviendrai !
Mes autres articles sur la Bulgarie peuvent vous intéresser :
Que faire à Sofia pendant 3 jours ?
Que faire à Sofia pendant 3 jours ? Que faire...
Read MoreVisiter Bouzloudja en 2025 l’OVNI soviétique
Visiter Bouzloudja en 2025 : l’OVNI soviétique Visiter Bouzloudja en...
Read MoreAller à Nessebar ou Sozopol sur la mer noire Bulgare ?
Aller à Nessebar ou Sozopol sur la Mer Noire Bulgare...
Read MoreDormir au monastère du Rila
Dormir au Monastère de Rila Dormir au Monastère de Rila...
Read MoreLa forteresse de Belogradtchik : Sigiriya en Europe
La forteresse de Belogradtchik : Sigiriya en Europe La forteresse...
Read MoreUn jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie
Un jour pour visiter Plovdiv en Bulgarie Un jour pour...
Read MoreLa randonnée des 7 lacs de Rila est elle difficile ?
La randonnée des 7 lacs du Rila est elle difficile...
Read More