Tolsaventures

La Kakhétie et le vin géorgien

La Kakhétie et le vin géorgien

Mon avis sur la Kakhétie et le vin Géorgien :

J’ai adoré la Géorgie, un des derniers pays où on peut retrouver un certain art de vivre européen d’avant les années 2000. Pour des contraintes budgétaires (le vol est moins cher depuis Paris), j’ai du atterrir à Koutaissi. Plus touristique, le grand est du pays est celui du vin, tradition millénaire en Géorgie qui estime avoir inventé la vinification. Vous ne les croyez pas ? Allez y faire un tour ! Hospitalité et gastronomie sont au programme. Un peu plus cher que le reste du pays, c’est aussi la zone où visiter une dizaine de monastères tous plus beau les uns que les autres…

mestia et l'ascention des koruldi lakes carte géorgie

La Géorgie en roadtrip :

Nous traversons la Géorgie en roadtrip pendant ce chaud été 2024 (allez voir mon article complet !). Nous avons visité les montagnes de la Svanétie, fait une rando impressionnante à Mestia, et visité la çapitale Tbilissi. Funfact amusant, la chine est en train d’investir massivement en Géorgie, et refait les routes du pays. Il sera bientôt facile de joindre Koutaissi et Tbilissi par la route et le train. Pour nous, c’était surtout bouchons et travaux !

Tbilissi est une capitale européenne
nekresi monastery kakhesi

La Kakhétie est un territoire vaste à l’est de la Géorgie. Entre les monts du Caucase (le Tusheti est un parc national incroyable mais accidenté) et les plaines fertiles de l’Azerbaïdjan, c’est la principale région viticole du pays. 

 

Vallonée et fertile, la région est célèbre pour ses vignobles, mais aussi pour ses monastères perchés et sa douceur de vivre. 

David Gareja Kakhétie route
Kakhétie vignoble
La Kakhétie et le vin Géorgien

La Kakhétie et le vin géorgien :

La Géorgie est souvent considérée comme le berceau du vin, avec des preuves archéologiques de production viticole remontant à plus de 8000 ans. C’est ensuite les Romains qui auraient véhiculé le processus en Europe. Un peu comme dans certains endroits du sud de la France, le vin n’est pas qu’une boisson : c’est le coeur culturel du pays.

 

D’ailleurs, le vin géorgien a gardé sa méthode traditionnelle de vinification. Le vin est produit dans des qvevri, des amphores en argile placées sous terre. Ce procédé donne naissance à des vins très caractéristiques, comme le vin ambré. Les Géorgiens ont donc un peu d’avance sur nos méthodes actuelles qui reviennent vers des vins plus naturels et non filtrés. Attention ! Ils détestent que vous appeliez leur vin « orange » qui est un concept marketing occidental… Les domaines à tester : Pheasant’s Tears / Alaverdi Monastery Cellar / et tous les domaines où vous séjournerez !

 

Et même si vous n’êtes pas fan de vin, la Kakhétie est une région vallonée qui offre de superbes routes qui serpentent entre collines, villages pittoresques et domaines familiaux. On se croirait vraiment en Occitanie !

 

C’est l’endroit le plus visité et le plus cher de Géorgie. Il y a beaucoup de domaines qualitatifs. J’ai testé le luxueux Agarani Estate, tout neuf, l’hotel Qvevrebi, le 7 lakes qui est un peu plus en ville et le Chateau Ikalto, moins cher. Dans tous les cas, vous serez au milieu des vignes, avec piscine. Parfait pour vous reposer au milieu de ce voyage éprouvant !

Qvevri La Kakhétie et le vin Géorgien
Monastère David Gareja Kakhétie
La kakhétie et le vin géorgien

La Kakhétie et ses monastères

C’est un peu comme Pokemon, il faut tous les visiter ! Voici la liste :

 

  • Le monastère David Gareja (photo de gauche) est situé à la frontière de l’Azerbaïdjan, dans un territoire aride et lunaire. La route seule pour y aller est un voyage ! C’est un complexe troglodyte fondé au 6ème siècle qui contraste totalement avec la verdure de la Kakhétie
  • Le monastère de Bodbe (photo de droite) : fondé au 9ème siècle. C’est le tombeau de sainte Nino, qui a évangélisé la Géorgie. C’est le plus sacré du pays, mais pas mon préféré.
  • Le monastère de Nekresi (photos en bas à gauche et en bas) est mon préféré. Fondé au 4ème siècle, il domine toute la vallée et est très bien conservé malgré son âge. Il y a un petit bus payant après le parking pour monter jusqu’en haut. En plein été monter à pieds est impossible !
  • Le monastère d’Alaverdi (photo en bas à droite) était en travaux quand je suis passé. C’est le plus photogénique, avec les montagnes en arrière plan, mais les nuages ont gâché mon expérience. Il possède sa propre cave et est encore habité. L’église en son centre est magnifique.
  • Autre point de passage, la citadelle de Gremi, très bien conservée, les monastères de Sabereebi et d’Ikalto que je n’ai pas visité.
La kakhétie et le vin géorgien
Monastère de bobde
La kakhétie et le vin géorgien
sighnaghi coucher de soleil kakhétie

Sighnagi, la ville de l'amour est le parfait arrêt en Kakhétie :

S’il n’y avait qu’un seul endroit où s’arrêter en Kakhétie, ce serait Sighnaghi. Rien que pour la route qui y mène. Ce village en hauteur domine toute la plaine environnante et donne une vue merveilleuse sur les montagnes du Nord. Attention, la ville est très touristique en journée l’été. Il vaut mieux s’y arrêter le soir quand le soleil décline et manger dans l’un de ses restaurants avec vue pour observer le coucher de soleil. J’ai personnellement testé le Castle fortress restaurant, sur les murs de la forteresse de la ville. Juste parfait !

La Kalhétie et le vin géorgien

Combien de jours prévoir pour visiter la Kakhétie ?

Je ne suis resté que quelques jours en Kakhétie, parce que ce n’était clairement pas le but de mon voyage. Mais j’ai été étonné par l’ambiance et le niveau des prestations hôtelières de cette région déjà prête pour le tourisme plus haut de gamme. 

Je suis venu en plein été (juillet), et il faisait très chaud. Comme souvent avec ces pays chauds, préférez la demie saison.

Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), écrivez moi via Odyssélux

Où et que Manger en Kakhétie ?

La Kakhétie est le paradis des grandes tablées (les supras) où l’on mange généreux et local, accompagné de (beaucoup) de vin. Si vous arrivez à vous faire inviter à une de ces célébrations des plaisirs de la vie, n’hésitez pas !

Les plats incontournables :

  • le Mtsvadi, le barbecue géorgien
  • Khacho et Matsoni (fromage blanc mêlé à un yaourt fermenté acide)
  • Badrijani nigvzit (tranches d’aubergine frites roulées dans une pâte de noix)
  • Salade géorgienne qui ressemble à la grecque
  • Lobio : ragoût de haricots rouges aux épices servi dans une marmite en terre. 

Que faire en dehors de la Kakhétie en Géorgie ?

Si vous tombez sur cet article sans contexte : mon avis et itinéraire sur la Géorgie

Aller faire un tour à Tbilissi ! La capitale est surement sur votre liste si vous passez en Kakhétie, mais allez faire un tour sur mon article pour savoir ce qu’il faut y faire et ce que j’en ai pensé !

Mtskheta : visite de la ville sainte classée à l’Unesco. à 30 minutes de route de Tbilissi. Cathédrale Svetitskhoveli et le monastère Jvari qui surplombe la rivière. 

Uplistsikhe : ancienne cité troglodyte.

Allez faire un tour dans les montagnes, soit dans le Tusheti si vous avez confiance dans vos capacité de conduite, soit en Svanetie, la région que j’ai préférée en Géorgie. J’y ai fait ma meilleure randonnée à Mestia.

 

En Conclusion :

Prix du voyage 55%
Paysages 80%
Touristique 50%
Authenticité 85%

La Khakétie est la région la plus touristique de Géorgie. C’est aussi là où ce pays ressemble le plus au sud de la France. Mais malgré tout, je ne peux que recommander d’y passer quelques jours ! Ce pays est extraordinaire et il y en a pour tous les goûts. La Kakhétie ravira les voyageurs plus chills, amateurs de bonne ripaille et de piscines au soleil. N’hésitez pas à dormir dans un beau domaine avec piscine, vous ne vous ruinerez pas !

J’ai visité la Géorgie en Juillet 2024. Il faisait chaud, et toutes les routes étaient en travaux… Retrouvez mes autres articles sur la Géorgie :

Présentation de la Géorgie :

Les étapes de mon voyage en Géorgie :

Articles Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut