Tolsaventures

Transfagarasan, route la plus folle d'Europe

Transfagarasan, route la plus folle d'Europe

Mon avis sur Transfagarasan, route la plus folle d'Europe :

La Transfagarasan, c’est plus qu’une route. Entre expérience de conduite et immersion dans les Carpates, c’est aussi le témoin de l’ambition du régime de Ceausescu, une dictature qui voulait défier la montagne. C’est une des routes les plus impressionnantes d’Europe, et un passage obligé pour un roadtrip mythique en Roumanie. 

Allez faire un tour sur  mon article itinéraire et avis sur la Roumanie ici, pour une meilleure introduction sur le pays. En résumé : Après un tour d’Asie et d’Australie en 2018, j’ai passé l’année 2019 à redécouvrir l’Europe, ses coins les plus reculés. C’est à ce moment que je me suis forgé une idée du voyage basée sur le contre tourisme. La Roumanie est un pays vert, accueillant (mon frère y a fait ses études), parfait pour les voyageurs en quête d’extérieur ! C’est un pays parfait pour le Roadtrip, surtout si vous aimez prendre votre temps.

transfasagaran route mythique roadtrip

L'histoire de la route Transfagarasan :

La Transfăgărășan (wow les accents) est construite entre 1970 et 1974 sur ordre du dictateur Ceausescu. Elle n’est pas faite pour le tourisme, mais pour permettre un passage militaire rapide en cas d’envahissement par les soviétiques.

 

Le projet fut titanesque : 

6000 tonnes de dynamite, plus de 40 morts (officiels), et un endettement important du pays…

 

Ironie du sort, c’est aujourd’hui un des lieux les plus visités du pays. Chef d’oeuvre technique et architectural, elle offre : 

  • Des panoramas sur les  sommets roumains (Moldoveanu et Negoiu)
  • Des cascades vertigineuses dont la cascade Bâlea
  • Le lac glaciaire Bâlea
  • Une des plus grosses concentration d’ours du pays, parfois juste au bord de la route !
Transfăgărășan plus belle route du monde et roadtrip mythique
Geamana roumanie voiture automne

Où se trouve la route Transfăgărășan ?

La Transfăgărășan (wow les accents) est une route de montagne de 90km qui traverse les monts Fagaras, la plus haute chaîne des Carpates roumaines. 

 

Elle relie le village de Bascov (côté sud) et le village de Cârtisoara, (côté nord).

 

Il faut 5h de route depuis Cluj pour arriver au lac Bâlea, à 2042m d’altitude, dans un décor alpin époustouflant. C’est le spot pour dormir, dans cet hôtel même s’il faut éviter d’y manger.

Mon aventure sur la Transfagarasan :

En 2018, pendant ma visite de la plus belle route d’Europe, j’étais fan de Top Gear. J’avais vu un épisode pendant lequel les trois présentateurs traversaient les Carpates en Aston Martin DBS. J’étais aussi un grand fan de coucher de soleil.

Mon expérience a été très différente : mon vieux break Citroën a eu du mal a survivre aux 5h de route jusque là. Quand il a fallu grimper jusqu’en haut des Carpates, je suis arrivé trop tard pour le coucher de soleil. La guigne !

Mon expérience a été ternie par un petit accident, arrivé en haut de la route, au lac Bâlea, j’ai perdu ma chaine de baptème. C’était un coup dur émotionnel pour moi, en plus du reste de cette aventure étrange en Roumanie. 

Mon erreur a été de faire l’aller-retour entre ClujNapocca et la Transfagarasan dans la journée. C’est près de 10h de route. Ne faites pas çà. Dormez en haut de la route pour profiter du soleil levant, ou traversez jusqu’à Buda. Surtout, la Transfagarasan n’est qu’une route et pas une destination : ayez un objectif !

Transfagarasan
Transfagarasan

Quand et comment visiter la Transfagarasan ?

La meilleure saison pour visiter la Roumanie est l’automne. En tout cas c’est ce que les locaux m’ont dit. Pendant les 2h de route qui vous feront traverser les Carpates, vous pourrez profiter de couleurs dignes du Canada à la même période. 

Il faut avoir un 4X4, ou un SUV si possible, pour éviter de vivre la même aventure que moi. PS : je connais un super loueur de voitures, contactez moi via Odyssélux. La zone ne se visite pas, et il reste peu de temps avant que le clocher soit totalement englouti. Foncez amis aventuriers !

Est ce que la Transfagarasan est dangereuse ?

Non. C’est vrai que c’est une route sinueuse et qu’il faut avoir confiance en sa voiture. Çà monte (jusqu’à 2000m). Mais rien de spécialement difficile, sauf si vous êtes en mode rallie. Faites attention à vous !

Le vrai danger est l’hiver, quand la route est gelée et glissante. Il faut alors redoubler de prudence.

Ah, et il y a des ours aussi.

Que faire d'autre dans la région ?

Si votre point de base est Cluj-Napocca, comme moi, la Transfagarasan est loin. Il faut passer par la mine de sel de Turda et être témoin du lac toxique de Geamana

Profitez surtout de la nature et des nombreuses randonnées possibles en montagne. Si vous dormez autour du lac Bâlea, vous pouvez tenter l’ascension des plus hauts sommets de Roumanie !

En Conclusion :

Prix du voyage 40%
Paysages 80%
Tourisme
Touristique 20%
Authenticité 75%

Élue « plus belle route du monde » par le Top Gear UK, la Transfagarasan est un objectif parfait pour les motards en quête de sensations fortes. J’ai traversé ses virages dans un vieux break, et j’ai quand même eu des sensations. Foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut