Tachkent, l'étonnante capitale de l'Ouzbékistan
Tachkent, l'étonnante capitale de l'Ouzbékistan
Faut-il s'arrêter à Tachkent ?
L’Ouzbékistan était tout en haut de ma liste depuis des années. Principalement à cause de Samarcande et de son Registan aux façades colorées de bleu. J’avais en tête une image du désert, des mille et une nuits. Je ne voulais pas passer trop de temps à Tachkent, la capitale, pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est la ville la plus soviétique du pays, et que çà se ressent dans son architecture. Ensuite parce que dans ce genre de voyage « expédition », je suis toujours déçu par les villes aéroport. Tachkent m’a pourtant capté dès le premier jour, étonnante capitale pleine de vie et de bonne humeur. Le point de départ d’un pays plus riche et plus évolué que ce que je pensais et un parfait premier regard sur ce qu’allait être mon voyage : arrêtez vous à Tashkent !

Même les aficionados de géographie connaissent mal l’Asie centrale. L’Ouzbékistan est un pays long, engoncé entre ses voisins en -stan. Tachkent est situé à l’extrême est, bien loin de la plaine désertique que constitue la majorité du pays. À Tashkent, on n’est pas loin des montagnes du Kirghizistan. Tout est plus vert !
Je regrette presque d’avoir choisi le désert et de ne pas m’être enfoncé dans la réserve Ugam-Chatka au nord ou même le Pamir au sud… En fait je regrette surtout de n’avoir passé que 10 jours en Ouzbékistan, tant le pays est varié et promet de choses !
Une capitale marquée par l'architecture de l'URSS :




Je suis arrivé à Tachkent la capitale de l’Ouzbékistan à 6h du matin après une longue nuit d’avion. Je profitais de la lumière du matin et des températures douces pour déambuler en ville, avant de pouvoir arriver jusqu’à mon hôtel. J’ai été tout de suite marqué par l’architecture soviétique omniprésente. On ne dirait pas que Tachkent (qui veut dire « la ville de pierre ») a 2000 ans d’histoire ! Et pour cause, après un séisme dévastateur en 1966, la ville a presque été entièrement rasée. C’est dommage, la reconstruction a donc été soviétique. Au programme : beaucoup de béton et peu de mosquées. Mais cette reconstruction rend la ville étonnamment moderne et verte. Grands boulevards, quartiers définis et vrai centre ville. C’est très agréable et propre !

Le métro, un musée soviétique :
Quand j’ai eu les jambes trop lourdes, j’ai pris le métro. Pourtant j’aime marcher, mais à Tachkent, le métro inauguré en 1977 est une attraction en soi. Chaque station est décorée de marbre, mosaïques et lustres imposants, chacun racontant une histoire différente.
Comme à Pyongyang ou à Moscou, le métro n’a pas qu’un rôle de transport mais aussi d’abri anti atomique.
L’Ouzbékistan ayant participé à la conquête spatiale de l’URSS, la station la plus impressionnante est Cosmonaute, dans laquelle figure Youri Gagarine, ou encore Ulugh Beg le célèbre astronome et petit fils de Tamerlan (voir article sur Samarcande).


La place Khast-Iman, plus traditionnelle :
Tachkent est très équilibrée. En plus du béton soviétique, la place Khast-Iman est le coeur spirituel de la ville. On y trouve deux mosquées : Tilla Sheikh et Barak Khan, mais surtout une Médarsa encore en activité. Funfact, cette médarsa contient le Coran d’Othman, l’un des plus anciens du monde ! Non il ne vous faudra pas attendre Samarcande pour voir l’emblème de l’Ouzbékistan !
Petit conseil : allez y en fin de journée, quand les touristes sont partis mais que la place se remplit de jeunesse et de locaux qui viennent vous demander ce que vous faites là. Vous oublierez vite que vous êtes dans une ville soviétique.


Disneyland à Tachkent :
Alors celle là je ne l’avais pas vue venir. J’aurai pu faire un article entier sur Magic city, le Disneyland Ouzbek. Qu’est ce qu’un immense parc d’attraction fait à Tachkent ? J’avais parlé d’une ville moderne mais à ce point…
Magic City est un parc avant d’être un parc d’attraction. S’y promener est 100% gratuit et vous ne payez que dans les restaurants ou pour les activités. Il y a un cinéma ultra moderne, un des plus grands aquariums d’asie centrale, et une immense zone d’arcade dans laquelle j’ai passé une soirée entière. Le parc fait 21 hectares et est ouvert de 10h à 22h. Forcément, toute la jeunesse de la ville y passe ses soirées. J’ai rarement vu un endroit aussi sympa et autant en décalage avec le reste de la ville. Foncez y !


Les autres choses à faire à Tachkent :
J’ai beaucoup aimé cette ville et je me rends compte en écrivant cet article à quel point il y a des choses à faire. En plus de ce que je n’ai pas détaillé :
- Plusieurs musées : des arts appliqués, de l’Ouzbékistan, d’Amir Timur. Plus çà va et moins je me passionne pour les musées.
- La place de l’indépendance : immense, avec bâtiments hérités de l’URSS
- Place Amir Timur où se situe l’hôtel Uzbekistan (symbole brutaliste)
- Le palais des arts
- L’immense tour de télévision de Tachkent, haute de 375m
- Chorsu Bazaar : immense marché traditionnel qui change du reste de l’ambiance de la ville. J’ai mis une photo plus haut de sa coupole bleue et j’en parle plus dans mon article sur la nourriture en Ouzbékistan. J’ai adoré ce coin, très local !
- Près de Magic city, le nouveau quartier moderne est sympa en fin de journée, pour avoir une autre idée de la ville, ni soviétique, ni vraiment islamique. Un tout autre Tachkent plus occidentalisé !
Combien de temps prévoir à Tachkent en Ouzbékistan ?
Bien évidemment, si vous avez peu de temps, préférez les autres cités antiques à Tachkent. Mais ce n’est pas une capitale administrative sans intérêt. D’abord elle est plutôt bien organisée. Ensuite, elle n’est pas vraiment jolie, mais a plusieurs visages. Je m’y suis senti très bien et j’aurai pu y vivre ! J’y ai passé 3 nuits en tout, autour de mon voyage, vous pouvez tabler sur quelque chose comme çà.
Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), écrivez moi via Odyssélux !
Et pour votre départ de Tachkent, si bien évidemment vous prenez le train, mon article dédié vous aidera à vous retrouver dans les classes et les prix !
Où dormir et où Manger ?
Où Dormir :
J’étais en Ouzbékistan en sac à dos, sans budget. Malgré la grande histoire d’accueil du peuple Ouzbek, je pense qu’il est difficile de voyager dans ce pays avec des attentes sur la qualité du logement « à l’européenne ». Il vaut mieux se rapprocher au maximum du logement chez l’habitant, où vous serez accueillis comme des rois.
Soit vous dormirez près du Chorsu Bazaar, dans les quartiers traditionnels soit autour de la place Amir Timur dans les hôtels impersonnels haut de gamme. Vous savez ce que j’ai choisi ! Le Chorsu Inn est un super choix.
Où manger :
Allez voir mon article dédié à la nourriture en Ouzbékistan ! Nobile est un des meilleurs de la ville mais méditerannéen. À Magic city il y a plein de choix, mais plus « fast food ». Caravan, Mangit ou Afsona sont plus locaux.
Et en dehors de Tachkent, que faire ?
Tachkent est à l’extreme est du pays. Normalement, vous devriez partir vers l’ouest en train (voir mon article dédié au train en Ouzbékistan pour plus d’infos) et enchainer avec les villes de Samarcande, Boukhara et Khiva.
Vous pouvez aussi faire du contre tourisme (ma passion) et filer vers l’est et les montagnes. Il faudra trouver un guide taxi pour vous accompagner, mais la région d’Ugam Chatkal est réputée magnifique. Montagnes, cascades, bains dans les lacs d’altitude… Un voyage très différent du désert de l’Ouest !
Sinon, la région de Ferghana est joignable plus facilement en train. Moins historique et moins développée que les oasis de l’ouest du pays, c’est encore une autre vision de l’Ouzbékistan, ce pays qui regorge de différences ! PS : c’est la région d’agriculture et d’artisanat !
En Conclusion :
Tachkent capitale ouzbékistan
Coup de coeur étrange pour cette ville étrange aux multiples facettes. Peut être qu’ayant lu cet article vous serez moins surpris que moi, mais Tachkent la capitale de l’Ouzbékistan est une ville qui a plusieurs visages et qui est à la fois propre, moderne et très éloignée de nos standards. À la fois soviétique et baignée de culture islamique, le mix est peu connu des européens. Vous devez vous y arrêter !
Je rêvais de l’Ouzbékistan et de ses Médersa depuis des années. Mon imaginaire m’emmenais en Perse, mais c’est dans un pays soviétique très ancré dans son histoire que j’ai visité en 2024, seul et en sac à dos. J’ai souffert de la canicule (plus de 40 degrés tous les jours) mais çà c’est une autre histoire…