Tolsaventures

Est ce qu'on manger bien en Ouzbékistan ?

Est ce qu'on mange bien en Ouzbékistan ?

Manger en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays à la culture millénaire. Carrefour entre l’Asie et l’Europe, entre l’Asie et l’Afrique, certaines de ses capitales ont été les pierres angulaires de la route de la soie. 100 ans d’aviation n’effacent pas plusieurs millénaires de richesses, et çà se voit dans la culture culinaire de ce pays. Varié et étonnant, vous serez séduits par ce que vous mangerez en Ouzbékistan.

khiva ouzbékistan femme marché

Manger en Ouzbékistan entre festin nomade et sobriété soviétique :

Quand on arrive à Tachkent, on se rend compte de l’impact soviétique sur l’Ouzbékistan. Le brutalisme de l’architecture se retrouve dans l’assiette (salades russes, soupes épaisses et pâtisseries crémeuses). Mais surtout dans le mode de restauration. Les restaurants sont brillants et show off, et la cuisine traditionnelle brille par son absence. Aller au restaurant est une vraie sortie : c’est cher, c’est le moment de se montrer. 

 

À l’inverse, les oasis de l’ouest on été pendant des siècles des étapes incontournables pour les caravanes. La tradition nomade est encore présente, et on mangera toujours mieux à domicile, dans les familles, autour de marmites ou tandoors (fours en terre) qui cuisent de la viande. 

tachkent ouzbékistan urss

Chorsu bazar à Tachkent :

Si vous êtes des foodies ou si vous aimez simplement les marchés, il faudra prendre du temps pour visiter le Chorsu Bazar à Tachkent. Sous cette immense coupole bleutée (et aux alentours, le bazaar est un immense quartier) se cache une immense halle à la française avec tous les produits de base. Le bazaar n’est pas à destination des touristes, donc vous pouvez acheter de tout, à des prix imbattables.

 

C’est donc l’endroit pour tester certaines spécialités ou simplement s’imbiber de la culture ouzbèque.

 

L’hôtel Chorsu Inn n’est pas loin à pieds ! 

chorsu bazaar

Manger en Ouzbékistan dans des lieux incroyables :

Je n’ai même pas encore parlé des spécialités pour vous mettre l’eau à la bouche. Mais ce que les Ouzbeks ont bien compris, c’est que la localisation était importante ! 

 

En Ouzbékistan vous mangerez à l’intérieur d’une Médersa à Khiva par exemple (photo de gauche) ou face à au Registan à Samarcande (photo de droite). 

 

J’en profite pour vous parler prix : l’Ouzbékistan est un des pays les moins chers que j’ai pu visiter. La nourriture, même dans ces lieux insolites, ne dépassait pas 10€ par personne en 2024.

manger ouzbékistan

Les spécialités Ouzbèques :

La culture nomade est très présente en Ouzbékistan. On mange souvent en chaussettes à même le sol chez les habitants qui vous ont proposé de manger chez eux. À tester : 

 

  • Le plov est le plat national. Chaque ville a sa version. ici (en haut à gauche) à Boukhara le riz est frit à la graisse de viande, carottes, oignons piment et poivrons sont rajoutés au porc. C’est riche et délicieux !
  • Lagman : Des pâtes faites à la main sont servis dans une soupe ou sautés avec légume et viande. C’est coloré (photo en bas à droite) !
  • Samsa : petits chaussons cuits au tandoor, farcis de viande et citrouille
  • Les Shashlik sont des brochettes frides sur du bois d’arbres fruitiers. À Samarcande, chez Shokhrukh Nur ils en font de superbes !
  •  Le Khanum est une sorte de tarte cuite à la vapeur, et ressemble donc à un gateau de pâte ou un immense ravioli. Il est servi avec de la sauce tomate. 
  • La Mashurda est une soupe au riz et aux haricots et légumineuses. 
  • Au niveau des sucreries, ne ratez pas le Halva, cette version Ouzbèque du nougat. Il y a en pour tous les goûts !

En Ouzbekistan, le repas est sacré. C’est le moment des rencontres et du partage. Vous n’aurez pas faim en sortant de table ! Au petit déjeuner : crêpes, fruits frais, et thé !

manger en ouzbékistan

En Conclusion :

Prix 40%
Diversité 65%
Quantité 80%
Authenticité 90%

Bien manger en Ouzbékistan

Je ne m’attendais à rien pour ce qui est de manger en Ouzbékistan mais la réalité m’a étonné. Alors il faut clairement éviter les restaurants qui n’ont rien de spécial, mais tant que vous mangerez chez l’habitant ou chez vos hôtes (préférez les établissements gérés par des locaux), la cuisine sera aussi diverse que les paysages. Entre l’asie et le moyen orient, et finalement pleine de saveurs inconnues !

 

PS : Je serai ravi de discuter nourriture Ouzbèque, écrivez moi sur instagram ou via mon agence de voyage Odyssélux pour plus d’infos !

Je rêvais de l’Ouzbékistan et de ses Médersa depuis des années. Mon imaginaire m’emmenais en Perse, mais c’est dans un pays soviétique très ancré dans son histoire que j’ai visité en 2024, seul et en sac à dos. J’ai souffert de la canicule (plus de 40 degrés tous les jours) mais çà c’est une autre histoire…

Présentation de l'Ouzbékistan :

Les étapes de mon voyage en Ouzbékistan :

Contenu supplémentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut