Tolsaventures

L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France

L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France

Qu'est ce que je fais au Palace de l'Hôtel Royal Evian :

J’ai monté une agence de voyage en 2024. Après un an de galère administrative et de boulot pour satisfaire mes premiers clients, j’ai embarqué ma Grand Mère avec moi pour découvrir la Suisse en Roadtrip. Sur le chemin, je lui ai fait un petit cadeau en acceptant la proposition de l’Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France. Nous avons passé trois nuits comme des coqs en pâte, entre spa, repas gastronomique et vue sur le lac Léman. Bien évidemment, au vu du prix ce n’est pas pour tout le monde, mais pour son 85ème anniversaire, çà valait le coup non ? 

L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France

Au coeur d’un parc de 19 hectares dominant le lac Léman, l’Hôtel Royal Evian est l’une des plus belles adresses hôtelières de France. Symbole de l’art de vivre français, il a accueilli en plus d’un siècle têtes couronnées, célébrités et voyageurs en quête de séjour d’exception. 

 

Construit en 1909 pour accueillir la clientèle internationale des eaux d’Evian, l’Hôtel Royal doit son nom au roi d’Angleterre Edouard VII qui soutenait le projet. Au fil du XXème siècle, l’hôtel est devenu un haut lieu de mondanités et de culture.  C’est aussi un lieu d’histoire, où se sont tenus les accords d’Evian qui mettent fin à la guerre d’Algérie en 1962 et le sommet du G8 de 2003 sous Jacques Chirac. En 2026, le G7 doit s’y tenir.

L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France

Un vrai Palace 5 étoiles :

Après plusieurs décennies de faste, l’hôtel est entièrement rénové entre 2010 et 2015. C’était il y a dix ans et le Royal est encore propre comme un sou neuf. Entre ses fresques (de Gustave Jaulmes), les galeries et la façade Belle époque, on sent le poids de l’histoire dans ce lieu qui est plus qu’un simple hôtel. 

 

Alors bien sûr il y a les trois restaurants, le bar haut de gamme (et magnifique) et la vue sur le lac Léman (une des plus belles vues du coin d’ailleurs). Mais ce qui m’a le plus étonné c’est le niveau de service. N’est pas Palace qui veut (il n’y en a que 30 en France), le niveau de luxe se ressent dans chaque instant, le personnel, et le niveau de détail. 

 

Bon, je ne suis pas un grand spécialiste des Palaces, et suis plutôt habitué des bouis bouis à moitié propres. J’ai d’autant apprécié ce saut de gamme. Çà doit être désagréable d’ailleurs de passer sa vie dans les Palaces. On ne sait plus apprécier ce qu’ils proposent. Mais c’est un autre sujet !

 

C’était notre premier arrêt du roadtrip, alors nous avons profité des infrastructures de l’hôtel, mangé dans tous les restaurants sur des nappes blanches et sorti nos plus belles tenues. Le thé y était excellent. Çà me changeait de mes autres voyages. 

 

L’autre avantage du Royal Evian, c’est sa proximité avec le golf d’évian, qui accueillait les masters féminins pendant que nous séjournions à l’hôtel. J’ai pu rencontrer les meilleures golfeuses du monde et je les ai vu s’entrainer, rien que pour çà, le séjour était réussi !

 

L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France
L'Hôtel Royal Evian, un des plus vieux palaces de France

Les autres avantages de l'hôtel Royal Evian : la vue et le spa

La vue est exceptionnelle. Un peu comme ce qui viendra en Suisse si vous allez voir mes articles suivants l’idée était de se reposer et de prendre le temps. Et c’est vraiment plus simple avec cette vue ! J’avais la même depuis notre suite. (Touché par le fait que j’emmenai ma grand mère, le réceptionniste nous a upgradé et je ne le remercierai jamais assez ! ). 

 

Pour le prix de la chambre, certes conséquent, vous avez l’accès illimité au Spa d’Evian. Plus de 1200m2 dédiés à la relaxation : piscines intérieures et extérieures, salons de massage, sauna, hammam, salle de neige ! J’ai profité de tout, en bon spa addict que je suis. Petit bémol comme souvent en France : nous n’avons pas la culture du massage, qui n’est que caresse. Mais c’est pour pinailler. Il y a aussi une salle de sport (avec coach!).

hotel royal evian spa

La ville d'Evian :

Perle du Léman et ville d’eau, Evian est nichée sur la rive sud du lac (dos aux montagnes). Depuis le 19ème, c’est une station thermale au rayonnement international. Encore aujourd’hui son eau est une marque connue et implantée partout dans le monde. Symbole de pureté et de luxe, elle représente une certaine France ! 

 

Mon avis quand même, après trois jours sur place, c’est que malgré le passé riche de la ville et son architecture belle époque, les lieux souffrent. Si Evian a su conserver son aura, sur place les bâtiments les plus beaux sont entourés d’immeubles résidentiels de mauvaise qualité. C’est dommage, la ville souffre également de la concurrence avec ses voisines Suisses. Après un passage au Casino, au Palais lumière et à la source Cachat, ce que j’ai préféré est la promenade sur les quais et le petit port. 

Combien de temps prévoir à Evian ?

Ma grand mère était venu à Thonon et avait séjourné au camping. Il y a encore une vraie ambiance estivale dans le coin, et on pourrait aisément y passer l’été. Il y a tout à Evian. Le lac, les sports nautiques, la montagne, et assez d’activité thermale pour se reposer un mois entier !

Mais un petit weekend à l’Hôtel Royal est quand même le meilleur moyen d’appréhender la ville : par en dessus !

Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs notamment pour l’hôtel Royal), écrivez moi via Odyssélux

Où dormir et où Manger ?

Franchement, quitte à venir ici, offrez vous un palace. Et pas n’importe lequel ! L’un des plus vieux de France et l’un de ceux qui ont le plus d’histoire. Loin des prix des palaces parisiens, celui ci est plus abordable (çà pique quand même). 

Pour manger : 

Les restaurants de l’hôtel sont les meilleurs de la ville. Dommage de les fuir, mais en ville vous pouvez aussi aller à l’Encas, l’Amphore ou l’Aster. Evian est une ville culinaire. Prenez des forces si vous compter filer vers la Suisse ensuite !!!

Que faire dans le coin ?

Si vous voulez enchainer sur le pays voisin, allez voir l’avis de ma grand mère sur la suisse

Il faut se débrouiller pour venir pendant les festivals : les rencontres musicales d’Evian fin juin ou le Festiléman plus tard dans l’année. Le village des flottins, à Noël, est un évènement unique : la ville se remplit de personnages de bois, qui peuvent être gigantesques. 

Non loin de là, vous pouvez randonner dans les magnifiques montagnes que sont les cornettes de Bise. C’est vers là bas qu’on fabrique le fromage appelé l’abondance !

Le golf 18 trous d’Évian est l’un des plus intéressants de la planète. Si le golf vous attire, ne ratez pas ses magnifiques vues sur le lac. 

En Conclusion :

Prix du voyage 100%
Paysages 90%
Touristique 85%
Authenticité 65%

Ma grand mère et moi avons adoré cette parenthèse enchantée dans cet hôtel de luxe. Moins la ville d’Evian, qui respire un passé glorieux mais ne semble pas perpétuer cette richesse aujourd’hui. Bien évidemment celà a un coût, mais finalement plus bas que tout ce que nous avons pu faire ensuite en Suisse, le pays des milliardaires !

J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois… Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :

Présentation de la Suisse :

Les étapes de mon voyage en Suisse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut