Tolsaventures

Évitez le désert du Kyzylkoum

Évitez le désert du Kyzylkoum

Mon avis sur le désert du Kyzylkoum

J’imaginais l’Ouzbékistan comme un pays d’aventures. Je pensais me perdre dans le désert et découvrir des temples perdus. Finalement j’ai pour une fois préféré les voyages en train et les cités millénaires que la nature et le monde extérieur. Pour une raison simple : le désert Ouzbek n’est pas beau. Cette fournaise particulièrement inhospitalière n’est ni couverte de sable ni vallonnée. Très peu de gens y ont habité dans l’histoire. Résultat : circulez, il n’y a rien à voir. SAUF QUE ! Les expériences de voyage étant de plus en plus markettées, plusieurs familles kazakes ont flairé le filon du tourisme en Ouzbékistan et vendent des expériences en yourte dans le désert…

azaz kala désert kyzylkoum

Le désert du Kyzylkoum est le 16ème désert le plus grand du monde. Particulièrement aride, il abrite peu d’habitants, principalement des entreprises intéressées par les gisements de gaz et d’or.

 

Contrairement à ce qu’on vous vent dans certaines expériences touristiques, la culture nomade est totalement éteinte dans ce désert depuis longtemps.

 

Vous pouvez visiter d’anciennes forteresses, (comme Azaz Kala en photo) à proximité d’Ourguentch. Plus à l’est, l’ancien port de la mer d’Aral, Moynaq, témoigne d’un des plus grands écocides du 20ème siècle (voir mon article

train ouzbékistan voyager

Éviter le désert du Kyzylkoum

Voyant que l’Ouzbékistan mettait le paquet sur le tourisme, des nomades Kazakes ont eu la bonne idée de s’installer sur les berges du lac Aydar à l’est du désert. Leur business : attirer les touristes en ventant l’expérience du nomadisme Ouzbek. 

 

Je ne remet pas en cause leur bonne foi, mais c’est une arnaque. Prix chers, expérience approximative, et surtout mensonge sur le fond : on n’est pas vraiment en immersion dans un peuple local.

 

Enfin, cette partie du désert n’est clairement pas la plus belle : le lac Aydar est peu profond et les dunes rouges Ouzbèkes sont bien plus à l’est. Pour finir (même si çà va bientôt changer vu le nombre de touristes qui s’y rendent) : les infrastructures et activités ne sont pas ouf.

désert du kyzylkoum

En Conclusion :

Prix du voyage 45%
Paysages 60%
Touristique 40%
Authenticité 90%

Tachkent capitale ouzbékistan

Piège à touriste, pas vraiment local et surtout expérience moyenne, je vous conseille fortement de ne pas vous rendre dans le désert du Kyzylkoum, en tout cas pas dans les communautés Kazakes qui louent des yourtes près du lac Aydar. Préférez d’autres parties de l’Ouzbékistan et allez marcher dans les montagnes de l’Est (Ugam Chatkal) ou soyez témoins de l’écocide de la mer d’Aral à Moynaq. En tout cas si vous avez des questions sur l’Ouzbékistan, un de mes pays préférés, écrivez moi via mon agence de voyage Odyssélux !

Je rêvais de l’Ouzbékistan et de ses Médersa depuis des années. Mon imaginaire m’emmenais en Perse, mais c’est dans un pays soviétique très ancré dans son histoire que j’ai visité en 2024, seul et en sac à dos. J’ai souffert de la canicule (plus de 40 degrés tous les jours) mais çà c’est une autre histoire…

Présentation de l'Ouzbékistan :

Les étapes de mon voyage en Ouzbékistan :

Contenu supplémentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut