Tolsaventures

Voyager en train en Ouzbékistan

Voyager en train en Ouzbékistan

Le vrai Orient Express

Tous les voyageurs partagent un imaginaire commun. L’Orient Express a une place élevée dans cet imaginaire, et fait vivre encore chez nous des envies d’aventure vers l’inconnu. Nombreux sont les voyageurs qui rêvent de déplacement en train à cause de cet illustre ancêtre luxueux. Pourtant l’Orient Express ne reliait à l’origine que Paris et Vienne. Il allait ensuite mollement jusqu’à Istanbul, mais pas dans ses heures de gloire. Rien d’oriental finalement. C’est en Ouzbékistan qu’il faut se rendre pour redonner vie à ce rêve d’une autre époque : traverser les déserts dans ce noble destrier mécanique. C’est parti !

train ouzbékistan voyager

Voyager en train en Ouzbékistan, c'est dangereux ?

Comme je l’ai dit dans mon article principal sur L’Ouzbékistan, le pays a pris un virage important au début des années 2010 en cherchant à attirer les touristes. La sécurité et l’investissement ont été des impératifs et le pays a vite beaucoup changé. 

 

Le pays est classé dans les 20 plus sûrs du monde. Et franchement, çà se ressent. Il y a même un numéro pour les touristes (dont vous n’aurez pas besoin). 

 

La sécurité c’est bien, mais on sent qu’elle s’est doublée d’une modernisation des infrastructures du pays. Le train est un vecteur de modernité très important et les investissements ont été colossaux. C’est simple, le service est meilleur que celui de la SNCF (c’est vrai que c’est pas dur).

ouzbékistan train voyager

Voyager en train en Ouzbékistan, comment ?

La gare de Tachkent est facile d’utilisation, malgré le cyrillique. Il y aura toujours un employé pour vous venir en aide. 

 

Mais le pays est moderne et la plupart des billets se vendent en ligne sur ce site (railway.uz). Il faudra renseigner votre mail et payer directement sur l’appli. C’est facile, intuitif et vous verrez les disponibilités et classes de train.

 

La ligne va de Tachkent à Noukous en une journée. 

 

Attention aux aventuriers qui veulent réserver last minute comme moi, il arrive très souvent que les trains soient pleins. Organisez vous au moins une semaine à l’avance !

 

La plupart des gens font le voyage dans un sens et prennent l’avion pour rentrer à Noukous. C’est dommage, le train a une superbe couchette dont je vais vous parler dans un instant !

carte ouzbékistan perle magique d'orient

Le prix et les classes de train :

Il y a 3 types de trains, je vous donne les horaires et prix pour un trajet classique (le plus demandé Tachkent => Samarcande) : 

 

  • 2h19 en Afrosiyob, l’équivalent du TGV (mais fournis par l’espagnol TALGO). Ce sont les plus modernes mais aussi les plus chers. Vous n’aurez pas l’expérience de voyage la plus locale…
  • 3h19 en Sharq : trains économiques qui ressemblent à nos intercités en plus propre. Vous voyagerez avec le peuple !
  • 4h11 en train de nuit équipé de banquettes. Une vraie expérience à faire une fois ! Surtout à préférer à l’avion.

Ces trains ont jusqu’à trois classes. J’ai choisi de toutes les tester parce que je suis un kiffeur

 

Mon coup de coeur absolu va à la classe « VIP » (la plus haute possible lol) du train de nuit qui m’a ramené de Boukhara à Tachkent. Pour une quarantaine d’euros, vous avez droit à une cabine entière, un service repas, un lit double et une salle de bains ! J’avais vraiment l’impression d’être dans l’Orient Express pour le coup. Ou vu les dorures, dans un A380 d’une compagnie haut de gamme en VIP. Bref j’ai kiffé.

 

Attention les prix augmentent d’année en année, mais le service aussi ! En 2025, un siège Tachkent => Samarcande en business de l’Afrosiyab vaut 30€. Et le repas est compris !

 

Je vous met en lien mes stories à la une insta où je découvre mes classes de train.

carte ouzbékistan perle magique d'orient

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure en Ouzbékistan, allez jeter un coup d’oeil à mon article « Avis, Conseils et Itinéraire » ! J’y détaille le parcours type d’une semaine dans le pays, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !

Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage : 

Khiva, la cité du désert, incroyable et romantique

Samarcande, et sa vie la nuit, ses jeux de couleurs complètement has been sur ses medarsas

L’accueil des Ouzbeks, qui trouvent toutes les excuses pour vous inviter chez eux prendre le thé

En Conclusion :

Prix 55%
Facilité 90%
Propreté 90%
Authenticité 85%

voyager en train en Ouzbékistan

l’Ouzbékistan est un de ces pays finalement très moderne où le train est un vecteur du tourisme. Le fait de voyager en train, de dormir en couchette, d’expérimenter les classes ultra VIP (pour 30€) ou de dormir sur l’épaule d’un vieux bolchévique dans des sièges au cuir usé font vraiment partie du voyage en Ouzbékistan. C’était mon Orient Express à moi !

 

PS : Je serai ravi de discuter du voyage en Ouzbékistan, écrivez moi sur instagram ou via mon agence de voyage Odyssélux pour plus d’infos !

Je rêvais de l’Ouzbékistan et de ses Médersa depuis des années. Mon imaginaire m’emmenais en Perse, mais c’est dans un pays soviétique très ancré dans son histoire que j’ai visité en 2024, seul et en sac à dos. J’ai souffert de la canicule (plus de 40 degrés tous les jours) mais çà c’est une autre histoire…

Présentation de l'Ouzbékistan :

Les étapes de mon voyage en Ouzbékistan :

Contenu supplémentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut