Tolsaventures

Sidi Bou Saïd cité des délices

Sidi Bou Saïd cité des délices

Mon avis sur Sidi Bou Saïd cité des délices :

J’ai toujours entendu parler de la Tunisie comme d’un pays festif et presque européen. Ce n’est pourtant pas ce qui m’a frappé après trois jours dans la médina de Tunis, au contraire très authentique. Mais quand on se rapproche des plages (au nord de la ville) les villes de Gammarth et de Marsa montrent un autre pays. Au milieu de ces quartiers résidentiels dont je ne sait quoi penser, une cité blanche posée en hauteur domine la Méditerranée : c’est Sidi Bou Saïd la cité des délices

Allez faire un tour sur  mon article complet sur la Tunisie ici, pour un avis un peu plus vaste. En plein hiver 2023, je décide d’aller télétravailler au soleil et mon choix se porte sur la Tunisie, un pays dont j’ai toujours été proche sans jamais y être allé. Mais comme à mon habitude je n’ai rien préparé… (voir mon article sur pourquoi je ne planifie pas mes voyages)

deux hommes devant la mer tunisie café des délices Sidi Bou Saïd cité des délices

Une cité Méditerranéenne :

On se croirait en Grèce. Sidi Bou Saïd est un village bleu et blanc accroché aux falaises qui plongent sur la Méditerranée. Le lieu n’a pas grand chose à envier à Santorin, à Cadaqués, à Otsuni. Comme ces autres cités blanches, c’est à la fois un lieu de pélerinage (Sidi Bou Saïd fait référence à un saint local) et un lieu de villégiature pour les riches propriétaires de Tunis. Ou plutôt c’était, puisque comme ces autres cités blanches, c’est maintenant un lieu touristique. Un peu dommage, mais comme toujours avec le tourisme de masse (voir mon article sur le contre tourisme), il suffit de dormir sur place ou de venir quand le touriste mange pour être solo. Sidi Bou Saïd est un superbe spot de coucher de soleil !

Sidi Bou Saïd île arbre
porte bleu et drapeau tunis

Le café des délices :

Pour les francophones, il y a quand même une petite pépite, le mythique café des délices de la chanson de Bruel. Au delà du côté rigolo d’avoir la chanson en tête, la vue est magnifique le soir. En contrebas, les barques tanguent dans le port, il y a de la musique. C’est touristique (et cher) mais incontournable. Plutôt que d’y manger, prenez y le thé avec des pignons. Le décor n’a pas bougé depuis des décennies, et les locaux sont plutôt bavards, ils vous demanderont ce que vous faites là.

Sidi bou Saïd le coucher de soleil tunisien
café des délices sidi bou said cité
Sidi Bou Saïd cité des délices
sidi bou said

La Plage :

Pas de plage à Sidi Bou Saïd, qui est posée sur une colline. Choisissez un riad avec piscine (ma liste juste après). Si ce n’est pas le cas, il faudra marcher un peut sur la côte pour arriver à l’endroit hype et jeune de Tunis : La Marsa. Sa longue plage peuplée montre que nous ne sommes pas dans n’importe quel pays du Maghreb. Ici, les jeunes et même quelques femmes vont se baigner. Bars et restaurants longent la plage, et c’est une ambiance très différente du centre de la capitale, à seulement quelques dizaines de kilomètres !

Quand et comment visiter Sidi Bou Saïd ?

J’y étais en plein hiver. Le mois de février pour être exact. Peu de touristes, à peine assez chaud pour se découvrir une heure sur la plage. Je n’aurai pas aimé visiter cette cité blanche différemment !

Bien sûr, la proximité avec Tunis fait que la ville se visite facilement, et toute l’année. La zone est touristique, il est facile de s’y rendre avec le train qui passe au milieu du golfe de Tunis. 

Si vous venez à Sidi Bou Saïd c’est pour regarder le coucher de soleil ! Trouvez votre spot et restez y avec un bon thé ! Si besoin, contactez moi via Odyssélux pour plus d’infos.

Qu'est ce qu'on mange à Sidi Bou Saïd ?

La cuisine Tunisienne est la plus piquante du Maghreb. Soyez prévenus ! 

  • Le couscous tunisien est plutôt un couscous à base de poisson. La sauce rouge est relevée à l’harissa et parfumée au carvi et à la coriandre. 
  • La brick à l’oeuf : feulle de brick fine farcie d’un oeuf cru, de pommes de terre, thon ou viande hachée avec du citron. C’est fort !
  • La lablali : plat populaire à base de pois chiches, pain rassis, harissa et cumin, dans un bouillon chaud. 
  • Le Kafteji : assiette colorée de légumes frits (poivrons, courgettes, patates, tomates….) mélangées à de l’oeuf frit.

La Tunisie est aussi une terre de desserts ! Makroud, cornes de gazelle, baklawas… tout est à base de pâte d’amande, de pistache, de miel et rien que d’y penser j’ai envie d’y retourner !

Où dormir, Où manger ?

Dormir

C’est une zone touristique, donc c’es cher : La Demeure a la meilleure vue de la cité. Dar Said a une belle piscine. Maison Dedine est au pied de la falaise, près du port. Vous serez également très bien reçus à Dar Kbira ou à Lella Zohra. Une bonne idée est de s’éloigner de la foule et de dormir à La Marsa, souvent près de la plage : Dar Ennassim, Dar Souam

Manger

Bien évidemment le café des délices, mais pas pour manger, sauf si c’est obligatoire pour voir le coucher de soleil. Pour de la qualité, sortez de Sidi Bou Saïd et allez chez Weld Moufida ou dans la ville hype de La Marsa

En Conclusion :

Prix du voyage 60%
Paysages 65%
Touristique 65%
Authenticité 70%

Sidi Bou Saïd est un passage obligatoire pour tous les touristes en goguette à Tunis. Mes conseils : éviter la foule sera dur, venez hors saison, le soir pour le coucher de soleil, et dormez dans un bel hotel ou à Marsa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut