Tolsaventures

Gavarnie, plus bel endroit des Pyrénées

Gavarnie, plus bel endroit des Pyrénées

Mon Avis sur le Cirque de Gavarnie, plus bel endroit des pyrénées :

J’ai grandi dans les Pyrénées Orientales. J’adore ma région. Mais je n’ai aucune honte à dire que les Hautes Pyrénées sont un autre niveau de montagnes. Entre l’Aneto, le Mont Perdu, le Vignemale, la zone flirte avec les 3500 mètres. Le cirque de Gavarnie, engoncé entre ces trois sommets, est un lieu de villégiature estivale plus accessible. C’est peut être pour çà, ou sa cascade de 422m (une des plus hautes d’Europe), que la zone est aussi touristique l’été. C’est un bémol, mais il y a suffisamment d’espace pour tout le monde : je ne suis pas resté de marbre face à ce lieu magnétique. 

Détour par Lourdes :

Une bonne idée pour les touristes venant de loin est de coupler la visite de Gavarnie avec celle de Lourdes. Pour les catholiques c’est un haut lieu de pèlerinage, mais même si vous êtes des infidèles qui ne croient en rien, c’est un endroit déroutant. Déjà le sanctuaire ressemble à … Poudlard (oui!). Ensuite, voir autant de ferveur et de gens traverser la planète dans l’espoir de la guérison fait son effet. 

 

C’est 100% gratuit, mais vous pouvez trouver plus d’infos sur votre visite ici. N’hésitez pas à ramener de l’eau à vos proches !

gavarnie, plus bel endroit des pyrénées

Gavarnie :

Mais si vous êtes sur cette page, c’est plutôt pour marcher, grimper, escalader ! Alors on fuit les zélotes de Lourdes (3 millions de touristes par an!), on dépasse la ville-dortoir de Gèdre, et on atterrit au bout de la vallée, dans le petit village (ultra touristique) de Gavarnie.

C’est un peu une tannée de se garer, tout est payant. Soit vous avez votre hôtel, soit il faut trouver LE spot. Un grand parking (8-10€ pour 24h) est disponible mais excentré. C’est un bon indice sur ce qu’est Gavarnie : le disneyland des Pyrénées. Les montagnards n’ont pas l’habitude de payer pour partir en forêt marcher, et je suis comme eux, donc je râle. Mais malgré cet immense défaut, je ne dédit pas mon titre, parfois les endroits les plus touristiques le sont pour une bonne raison !

Petit tips de photographe : Je vous conseille d’arriver en fin de journée, quand la plupart des gens sont partis, et de faire la courte marche jusqu’au pied de la cascade, au coucher du soleil. Si la météo le permet bien sûr ! Vous devriez en avoir pour 1-2h en fonction de votre état de forme. Vous serez presque seuls et éviterez le tourisme de masse de la pleine journée. L’autre possibilité est de se lever aux aurores. Mais on est pas là pour souffrir OK ? 

Gavarnie, plus bel endroit des pyrénées

Je ne vous conseille pas de rester plus de 2 nuits à Gavarnie. On y mange mal, le monde est insupportable en saison, et surtout il y a un autre cirque juste à côté, tout aussi impressionnant N (bien visible sur la carte ci-dessous, à droite). S’il n’y a qu’un endroit où dormir c’est l’hôtel du cirque et de la cascade (pas pour l’accueil mais la vue). Encore mieux : venez en Van !

Gavarnie, plus bel endroit des pyrénées

Si vous avez vu la cascade la veille, c’est parfait ! Vous pouvez vous concentrer sur l’une des 4 randonnées les plus intéressante du cirque :

 

  1. La Brèche de Roland (12km / difficile /1000m dev+ / escalade)
  2. Le Plateau de Bellevue (12km / facile / 550dev+)
  3. Le Mont Perdu via la brèche de Roland (26km / 2500dev+ / Hardcore)
  4. La Hourquette d’Alans (15km / 800dev+ / moyen)

Je n’ai sélectionné que des marches « difficiles » parce que c’est celles que je connait. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous informer à l’office du tourisme, ou mieux, de prendre une carte digitale sur votre téléphone. J’utilise MapsMe, qui permet d’avoir sa carte en hors ligne comme j’ai pu le dire dans mon article « mon idée du voyage« . Sinon, pour ceux qui sont plus organisés, il faut regarder du côté de Visorando ou Alltrails

Beaucoup de gens connaissent le cirque de Gavarnie, au moins de nom (1 million de touristes par an !). Mais je vais vous apprendre quelque chose : il y a deux autres cirques, à 15 minutes de voiture. Le cirque d’Estaubé, étroit et pronfond, et le cirque de Navacelles, qui fait deux fois la taille de celui de Gavarnie. Avantage non substantiel, le tourisme de masse ne touche ni l’un ni l’autre. C’est le paradis du camping sauvage et un endroit que j’ai particulièrement aimé.  

 

Nous avions eu la chance de venir en Van, et voici la vue de notre apéro post marche de 12 heures. Je reviendrai un jour pour faire ces crètes, qui semblent incroyables. 

 

L’auberge du Maillet propose des nuitées, de bons repas (la tarte aux myrtilles légendaire des refuges pyrénéens !) et même des douches/toilettes pour les vanlifers comme nous. Que demander de plus ? 

Gavarnie, plus bel endroit des pyrénées

Un peu plus loin, le barrage des Gloriettes est un très bon spot à coucher de soleil, et la route pour y arriver est incroyablement haute. Accrochez vous !

Après une belle petite ballade autour du lac (il est possible de se baigner au fond) c’est déjà l’heure de mettre fin à notre weekend à Gavarnie. Mais comme à chaque fois que je viens, et que je ramène de nouveaux marcheurs, je me dis que je suis loin d’en avoir fait le tour. 

Une prochaine fois peut être ? 

Gavarnie, plus bel endroit des pyrénées

Quand et comment visiter le Cirque ?

Un de mes meilleurs amis (très bon skieur) a fait la brèche de Roland plusieurs fois en Hiver. Le cirque est quand même avant tout un spot estival. Les hotels et restaurants sont moins ouverts hors saison. Mais venir en Hiver permet de voir un nouveau tableau et de tenter des choses encore plus sportives. 

Je recommande quand même la mi-saison, pour éviter le tourisme de masse. Ou l’été, pour pouvoir se baigner dans l’eau gelée du glacier…

Où dormir, Où manger ?

Vous ne venez pas à Gavarnie pour la gastronomie. Comme souvent dans les lieux touristiques, la part belle est faite aux snacks et supermarchés aux prix parisiens. 

Dormir à l’hôtel du cirque est un peu cher mais sa location est incroyable. Un spot encore meilleur et face au cirque : les tipis indiens. Pour manger, il faudra se retirer à Gèdres au Lakota, ou accepter de grimper dans les refuges d’altitudes, qui eux vous servent une nourriture plus correcte qu’en bas…

A qui je conseille Gavarnie ?

Je conseille Gavarnie (et ses 3 cirques) aux sportifs avant tout, ceux qui vont arriver à s’extirper de la foule et profiter des marches incroyables que ces montagnes offrent. Je préfère le lieu l’été, quand on peut atteindre les sommets.

Ce n’est pas que je déconseille aux familles, puisqu’il y a plein de choses annexes à faire, mais c’est dommage d’aller en montagne pour se retrouver avec tous ses collègues de boulot, n’est ce pas les parisiens ?

En Conclusion :

Prix du voyage 55%
Paysages 95%
Touristique 90%
Authenticité 40%

Rare contre-exemple à ma logique de contre-tourisme, j’ai adoré Gavarnie et ses montagnes immenses, ses cirques qui sont la fin d’un chemin. Pour les aventuriers expérimentés, il ne sera pas difficile de s’extirper de la foule et de grimper plus haut que tout le monde, pour les autres, fuyez pauvres fous, et faites un tour ailleurs dans ces Pyrénées qui ont tellement à offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut