Tolsaventures

Peut-on visiter les gorges de l'Aar avec une personne âgée ?

Peut-on visiter les gorges de l'Aar avec une personne âgée ?

Mon avis sur les Gorges de l'Aar :

Je vais répondre tout de suite : ma grand mère a 85 ans mais elle est solide. J’ai pu lui faire faire à peu près ce que je voulais pendant ce voyage. Mais marcher plusieurs kilomètres sur un sol rocheux et humide, sur le papier, c’était quand même risqué. Cet article permettra peut être à certaines personnes dans mon cas de se rassurer ! Il s’agit avant tout d’une destination touristique et bien encadrée. Et puis, c’est beau ! J’ai eu de grosses vibes Avatar par moment. C’est assez incongru, Avatar en Suisse non ? 

Iseltwald le drama coréen et ma grand mère carte suisse

La Suisse en roadtrip :

Nous traversons la Suisse en roadtrip pendant ce chaud été 2025 (allez voir mon article complet !). Après la traversée du lac léman, la visite de Montreux et quelques jours de repos à Gstaad, nous visitons la région d’Interlaken. De l’autre côté du lac, se trouve Iseltwald, un petit village tout mignon qui est un indispensable du séjour, surtout si vous aimez les dramas coréens ! Un peu plus loin sur la route vers le glacier du Rhône, les gorges de l’Aar sont immanquables. 

suisse ferrari glacier du rhone grand mère marche 2400m
peut on visiter les gorges de l'Aar avec sa grand mère

Petit bijou suisse qui mérite le détour, les gorges de l’Aar se sont formées pendant des millénaires d’érosion. L’eau couleur glacier de l’Aar se jette ensuite dans le lac de Brienz et va jusqu’à Interlaken.  Tout en bas, on ne voit plus les montagnes. 

 

Les locaux ont eu la bonne idée de creuser à travers la montagne des galeries et d’ajouter de nombreuses passerelles en bois pour faire un véritable chemin touristique. C’était en 1888. On évitait alors le col au dessus. 

 

Depuis, le chemin a été modernisé. On traverse aujourd’hui les gorges sur 1,4 km de passerelles et tunnels très sécurisés

Peut-on visiter les gorges de l'Aar avec une personne âgée ?​

Comme au fond de la terre :

Ma grand mère et moi avons beaucoup aimé cette visite. L’eau bleutée et les tunnels y étaient pour beaucoup. Dans les Pyrénées où nous avons tous les deux grandis, il y a des gorges près du village d’Axat. Les gorges de Saint Georges. On les traverse même en voiture. Elles sont immenses. 

 

Ici, aucune voiture ne pourrait passer, même en rêve. Nous sommes plus bas, plus près des eaux glaciaires. La roche est noire et le soleil très loin. Il y a une ambiance de grotte. Et puis, sur le chemin, les gorges s’ouvrent et une cascade vient nous accueillir. C’est sublime. 

 

Dernier bon point, il fait une température très agréable, loin de la fournaise de cet été 2025. J’aurai presque plongé au fond des eaux ! 

gorges aar grand mère suisse

Et niveau sécurité peut on visiter les gorges de l'Aar avec une personne âgée ?

Le lieu est très touristique. Vous pouvez le voir sur la photo de droite. En été, c’est même un problème, puisqu’il y a peu de place sur les passerelles. Difficile de faire demi tour. Mais il y a toujours une échappatoire, avec un tunnel qui suit l’entièreté du chemin. Bon, il est sombre et humide, mais çà vous fait peur vous ?

 

Au niveau du sol, le bois est en très bon état. Aucun problème pour mon tripode (ma grand mère a une canne) et moi. Je pense que le lieu est accessible aux handicapés également.

 

Les gorges ont deux entrées. Au Nord et au Sud. entre les deux, 1,4 km de rando pour mon tripode. Une navette vous ramène ensuite à votre point d’arrivée. 

Peut-on visiter les gorges de l'Aar avec une personne âgée ?​

Combien de temps prévoir ?

Les gorges de l’Aar sont au choix un super arrêt sur la route entre Interlaken et le glacier du Rhône, ou bien une belle activité d’une demi journée si vous séjournez dans la zone du lac de Brienz. C’est familial et bien encadré. 

Niveau pratique, les gorges sont ouvertes d’avril à octobre, et l’entrée coûte 12 CHF pour 1 adulte et la moitié si vous êtes un enfant. 

Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), écrivez moi via Odyssélux

 

PS : Peut-on visiter les gorges de l’Aar avec une personnes âgée ? La réponse est oui.

Où dormir et où Manger ?

Difficile à éviter, le Strand hotel est à gauche de l’embarcadère. Sa position idéale au bord du lac, un peu en hauteur en fait un lieu touristique. Mais lors de mon passage, ni l’amabilité Suisse, ni la qualité des plats n’étaient au rendez-vous. L’appanage des endroits qui n’ont pas besoin de faire d’efforts pour attirer le chaland !

Préférez les deux autres restaurants du village (oui il n’y a pas grand chose) : Seegarten et Dorfpintli.

Pour dormir, évitez encore le Strand et préférez le Chalet du lac, qui a une vue à couper le souffle. Il y a plein de campings où dormir dans la région, allez voir mon article sur Interlaken pour plus d’infos !

Que faire dans le coin ?

Si vous tombez sur cet article sans contexte voici l’avis de ma grand mère sur la suisse

En Suisse, comme toujours, la meilleure chose à faire est de prendre le temps du repos. Trouvez vous un hôtel sympa vers Lungern et posez vous !

Si vous n’avez pas encore vu Interlaken et le lac de Brienz, il y a mille choses à faire, beaucoup d’activités et principalement les plus hautes montagnes de suisse. Mon article ici !

Un peu plus haut, le glacier du Rhône et le Grimsel Pass sont des lieux incontournables en altitude et le départ de nombreuses randonnées de haut vol ! J’y ai même fait grimper ma grand mère !

Si vous aimez les cascades, les chutes du Reichenbach sont parmi les plus impressionnantes de Suisse.

En Conclusion :

Prix du voyage 85%
Paysages 95%
Touristique 95%
Authenticité 70%

J’ai beaucoup aimé la visite de ces Gorges de l’Aar, parmi les plus impressionnantes qu’il m’ait été donné de voir. Sécurisées pour les enfants et nos aînés, nous y avons fait une sacrée trotte ! Par contre le lieu est trop touristique, surtout vu le peu d’espace des passerelles. Il faut clairement éviter les heures d’affluence. PS : allez voir mon article sur les règles du contre tourisme !

J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois… Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :

Présentation de la Suisse :

Les étapes de mon voyage en Suisse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut