Valparaiso vaut elle le détour ?
Valparaiso vaut elle le détour ?
Mon avis sur Valparaiso :
Deuxième ville du Chili et étape classique des voyageurs, je n’attendais pas grand chose de Valparaiso. Pourtant, cette partie de la côte chilienne est un bon complément à des semaines éprouvantes en altitude. Ville portuaire et commerciale, on pense tout de suite à Marseille, à Barcelone quand on met les pieds à Valparaiso. À un détail près, ici, en Amérique du Sud, tout est plus coloré, tout est plus vivant ! Alors oui il y a quelques touristes, mais la ville reste dans son jus et est très agréable.
Allez faire un tour sur mon article itinéraire et avis sur le Chili ici, pour une meilleure introduction sur le pays. J’accompagnais mes premiers clients en tant que guide à l’autre bout de la planète en mars 2025. Le Chili est un pays un peu lointain pour se lancer mais pourquoi pas ? Je m’étais suffisamment intéressé à sa culture révolutionnaire et engagée pour pouvoir transmettre mon savoir.

L'altitude, toujours et encore
Je pensais me reposer à Valparaiso après deux semaines à plus de 4500m d’altitude. Que nenni ! La ville est construite sur des montagnes qui se jettent dans la mer. Çà veut dire qu’il faut continuer d’entrainer les fessiers !
Dès qu’on prend de l’altitude, la vue sur le port, la mer et les immeubles est sublime. À ce titre, le cimetière de la ville, qui surplombe la mer, est magnifique. Autres spots de coucher de soleil : le quartier Bellavista, et le parque Cultural qui est un tiers lieu créé dans une ancienne prison.






Une ville de tags
Valparaiso, comme son nom l’indique (vallée du paradis) est un endroit très coloré. Les façades sont peintes de toutes les couleurs, et



La Vallée de la lune :
Désert non-polaire le plus aride de la planète, certaines zones d’Atacama n’ont pas reçu d’eau depuis des siècles. La vallée de la lune en est l’un des sites les plus emblématiques. Elle tire son nom de son décor minéral et silencieux, en majorité salin. C’est là que la NASA a entrainé son équipement et ses astronautes pour la mission de 1969. C’est encore là que les équipements pour les missions martiennes sont testés aujourd’hui. En dehors de l’histoire, les pierres prennent une couleur ocre avec le coucher du soleil. C’est le meilleur moment pour visiter.



L'observation des étoiles :
Le désert d’Atacama est un paradis pour l’astronomie. Avec p 300 nuits dégagées par an, sans nuages ni pollution lumineuse, le ciel d’Atacama est le plus pur et le plus stable de la planète. Les meilleurs observatoires du monde sont installés dans le désert, comme l’ALMA, Paranal ou La Silla. Les sites se visitent, mais sortir la tête de votre hôtel la nuit suffit amplement pour en prendre plein les mirettes.





El Tatio :
Spot le plus touristique d’Atacama, je ne comprenais pas la hype jusqu’à être sur place. On est en fait dans le cratère d’un volcan, sur le bouchon, quand la terre respire sous nos pieds.
Avec 80 geysers actifs, le Tatio est le deuxième au monde après Yellowstone. Pas de souffre ici, simplement l’eau souterraine chauffée par le volcan qui jaillit sous forme de vapeur brulante. Si on vient assez tôt le matin, l’écart entre la vapeur d’eau (100degrés) et l’air ambiant (-10) crée une brume impressionnante. Vrai coup de coeur pour cette merveille naturelle !
Piedras Rojas, Lagunas miscanti et Miniques :
Sur la route de l’Argentine, à plus de 4000 mètres, se trouvent des lagunes colorées. Les photos parlent d’elles même, c’est le plus beau spot du coin. Alors il n’y a pas beaucoup d’activités (on ne peut pas se baigner) contrairement aux lagunes plus bas dans la vallée. Mais la vue est à couper le souffle. C’est un peu touristique, mais vous pouvez facilement faire le pas de côté pour manger solo dans la nature par exemple ! Très facile de venir en autonomie, la route est niquel.






Quand et comment visiter le désert d'Atacama ?
J’ai passé cinq nuits dans le désert en mars 2025. Ce n’était pas encore la saison touristique (ou plutôt on était mi saison), du coup çà allait. Niveau météo, les dernières chaleurs de l’été étaient encore là, mais il fallait être équipé pour dormir en altitude.
La région est très touristique, et prête à accueillir tout le monde. Je conseille la destination à tout type de voyageurs, en sachant qu’il faut quand même être physiquement au point sous peine de passer un mauvais moment.
De mon côté, j’aurai aimé rester plus longtemps, profiter de l’atmosphère de fête de la ville. Et aussi faire une ascension pourquoi pas ?
Où est ce qu'on mange à San Pedro ?
Village très touristique, il faut savoir où manger sous peine de tomber sur de la mauvaise qualité. Les chiliens (ou les américains plutôt) ont tendance à surnoter et n’ont pas notre palais français raffiné (lol). Je vous conseille :
Pas cher : Picada del indio (menu complet) ou la parada del desierto
Petite faim : café Adobe (le petit pas le grand), ils ont des T shirts sympa
Cher : Nayara Alto Atacama
Ephedra est aussi un restaurant haut de gamme, et une vraie expérience gastronomique avec des découvertes que vous ne trouverez qu’à Atacama.
Que faire d'autre dans le désert d'Atacama ?
Je ne vous ai conseillé que mes propres choix, qui se sont avérés payants. Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire dans le désert d’Atacama :
La vallée de la Muerte en vélo. ressemble à la vallée de la Lune.
Laguna Cejar & Ojos del Salar : lagunes dans le désert où vous pouvez vous baigner si c’est la saison. Mais elles sont touristiques, préférez les Lagunas de Baltinache.
Sources thermales de Puritama : baignade relaxante dans des bassins naturels.
Ascension du volcan Cerro Toco à 5600m, et aussi balade en montgolfière, en VTT, à cheval, à pieds…
En Conclusion :
Tourisme :
Je pensais m’arrêter quelques jours à Atacama sur le chemin de ma véritable destination. Mais j’ai découvert une ville moderne, bien organisée et jeune, qui m’a donné envie de rester. Les chiliens sont sympa, et c’est encore plus vrai à Atacama. Il y a tellement de choses à faire dans le désert qu’on peut facilement rester une bonne semaine. C’est presque le coeur lourd que je m’en vais vers la suite de mon voyage : la Bolivie.