Suisse : l'avis de ma grand mère
Suisse : l'avis de ma grand mère
L'avis de ma Grand mère sur la Suisse :
Quand mon petit fils préféré a fondé son agence de voyage, il m’a proposé de m’emmener dans le pays de mon choix. J’avais visité la Suisse avec mon mari a la fin des années 60 et gardé l’image d’un pays calme et vert. Un pays qui me rappelle le petit village des Pyrénées où j’ai grandi. Où on a toujours l’impression que ce sont les montagnes qui s’approchent de nous et pas l’inverse. L’immensité des sommets, des lacs, la verdure et les paysages en font une destination de villégiature parfaite. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi la Suisse pour cet été 2025. 60 ans après mon premier passage, le pays était toujours aussi vert, presque frais en cet été caniculaire. J’ai apprécié le calme, et surtout le goût des Suisses pour l’intérieur et le luxe tout en retenue. J’ai marché à plus de 2000 mètres, fait le tour de lacs et observé des glaciers bien plus vieux que moi. J’ai mangé de la fondue, bu de la bière et observé, longtemps les paysages. Je me suis régalée.

Près de l’eau ou dans les sommets, un pays calme :


Les plus 👍
- Un pays calme et sûr.
- La nature est verdoyante.
- Des paysages incroyables en montagne ou près des lacs.
- Pays de roadtrip.
- Tout est propre et bien organisé
- Facile à rejoindre depuis la France et adapté aux personnes âgées et aux familles.
- Le libre service, même en randonnée (des boites avec sandwichs ou produits locaux où l’on paie ce qu’on veut).
Les moins 👎
- Le coût du voyage parmi les plus chers de la planète : le calme se paie.
- Un pays ultra capitaliste
- Une nourriture pas au niveau des prix
- La rigidité des Suisses, pas le peuple le plus fun de la planète.
Le point Culture : montagnes, chocolat et ultra libéralisme :
La Suisse voit le jour selon la légende à la fin du 13ème siècle avec le pacte du Grütli où trois communautés alpines négocient l’indépendance. Loin d’un grand idéal démocratique, ces communautés qui fournissaient des mercenaires à toute l’Europe cherchent alors à protéger leurs routes commerciales des Habsbourg. Elles profitent de leur géographie et de la mort du dernier empereur pour fonder les bases d’un pays central en Europe.
Les guerres de religion du 16ème siècle et l‘invasion française en 1798 marquent la Suisse qui est encore aujourd’hui partagée en deux : à l’ouest les francophones et à l’est les germanophones. Plus de 35% sont catholiques pratiquants aujourd’hui, alors que 25% sont protestants.
Jusqu’au 19ème siècle, la Suisse est un pays rural et pauvre. L‘industrialisation (horlogerie, pharmacie, chimie, finance…) la hisse ensuite au rang des pays les plus riches du monde, bien aidée par le rôle opportuniste que le pays joue pendant et après les deux guerres mondiales.
La Suisse devient un pays ultra libéral. Paradis fiscal assumé au centre d’une Europe qui se structure, le siècle dernier ne fait qu’augmenter la réussite du modèle. Alors que le pays s’enrichit grace au secret bancaire qui attire l’argent du monde entier, l’état social prend le contrepied de ses voisins européens. Pas de chômage, pas de retraite, une assurance maladie privée… Le modèle économique Suisse est très compétitif mais inégalitaire. Pour équilibrer son image, le pays met en avant sa neutralité, son rôle humanitaire, et son attachement à l’écologie, mais le paradoxe demeure.

Avant de partir :
La Suisse comporte quatre langues officielles : l’allemand est parlé par 63% de la population, le français par 23%, l’Italien par 8% et le romanche par 1%. Tout le monde comprend l’Anglais.
Pays d’extérieur avec de bonnes routes, il vaut mieux venir en voiture. La Suisse est un pays de roadtrip. Le réseau de bus et de trains est très bon, mais ne remplacera pas la liberté de la voiture au milieu de ces paysages !
On est pas en Europe mais tous les accords fonctionnent ! Pas besoin de E-sim cette fois ci et de mon partenaire Holafly.
La carte d’identité seule suffit à voyager.
Vous pouvez payer en euros, et plus largement avec votre CB un peu partout mais la monnaie étant le franc suisse (1€ = 0,94 franc suisse) vous aurez parfois besoin de cash, surtout dans les endroits reculés pour payer les parkings de montagne.
Décalage horaire : 0 par rapport à la France
Infos pratiques :
- 0 Vaccin
- Pas de Visa
- 1€ = 0,94 franc suisse

À qui je recommande la Suisse ?
La Suisse est un pays d’extérieur. Sauf si vous y travaillez, je ne vois pas trop l’intérêt de passer trop de temps dans les villes. Les amateurs de roadtrip seront gâtés, la nature est très belle et les routes interminables.
C’est une des destinations les plus chères du monde. TOUT est cher et il est quasiment impossible de s’en sortir pour un bon prix. La seule option serait le van, et d’avoir fait vos courses en France en amont + ne pas prendre les autoroutes. En tout cas en suisse, l’avis de ma grand mère c’est de choisir le roadtrip et les hôtels de luxe. Mais on n’a pas tous 85 ans !
Le pays n’est clairement pas pour tout le monde. Mieux vaut parfois ne pas s’aventurer quelque part quand on n’a pas les moyens. Il y a beaucoup d’autres pays de montagne à visiter plutôt que de « mal » faire la Suisse. Au contraire si vous avez les moyens, vous ne trouverez nulle part ailleurs ce niveau de calme et de quiétude, doublé d’une attention de chaque instant et de haut de gamme.
Qu'est ce qu'on mange en Suisse ?
La Suisse est un pays de montagnes, plutôt germanique :
- Royaume du fromage : gruyère, emmental, appenzeller, en fondue ou en raclette, même l’été ! (y a t’il vraiment un été en suisse ?).
- Rosti, une galette de pomme de terre croustillante
- Papet Vaudois (sorte de potée de choux et poireaux.
- L’alpermagronen, des macaronis au fromage et patates servis en montagne.
- La Suisse est aussi une terre de desserts : le chocolat, évidemment, mais aussi les gauffres, et les tartes aux noix (Nusstorte).
PS : comme toujours vous mangerez mieux en dehors des villes, là où les produits sont plus frais. La Suisse étant un pays ultra libéral pas protégé par les règles européennes, faites attention aux produits transformés si vous cherchez de la qualité… En tout cas en suisse : l’avis de ma grand mère c’est qu’on mange bien ! Ce n’est pas forcément le mien…
Mon itinéraire en Suisse :

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mes aventures en Suisse, allez jeter un coup d’oeil à mes articles sur Montreux, Gstaad, Interlaken, le petit village d’Iseltwald, le glacier du Rhône et les gorges de l’Aar. J’ai même rédigé à quatre mains un article plus complet sur le roadtrip en Suisse avec ma grand mère.
J’y détaille le parcours type dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Le petit village d’Iseltwald où est tourné une série coréenne
Gstaad, la ville des milliardaires et sa vallée luxuriante
Montreux, le front de mer le plus cher du monde
J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois…
Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :