L'Égypte, avis et Itinéraire
L'Égypte, avis et itinéraire
L'Égypte, avis et Itinéraire
L'Égypte, avis et itinéraire
Mon avis sur l'Égypte
Destination mythique et évocatrice, l’Égypte a longtemps été le premier pays touristique d’Afrique (environ 14 millions de visiteurs par an). Elle est aujourd’hui dépassée par le Maroc et accuse le coup des suites du printemps arabe et des crises du moyen orient. Alors que le pays a amorcé une course vers la modernité (nouvelles énergies, déplacement de la capitale, travail sur les infrastructures…), je n’ai pas senti que cet effort touchait le tourisme. Il était dépassé, que ce soit en terme d’attentes et d’hôtellerie. Mon surnom de l’Égypte : le pays où on voyage comme papy.

Entre pays éternel et déserts solitaires

Les plus 👍
- La dernière merveille du monde
- Un bon prix, enfin pas partout
- Vie culturelle riche et différente
- Deux pays en un
- Population curieuse et accueillante
Les moins 👎
- Un tourisme comme on ne le fait plus
- Chaleur extrême en été
- Pas d’infrastructures pour les touristes
- Régime autoritaire
- Pas très propre
Le point Culture : L’Égypte, pays éternel mais chaotique :
Impossible d’évoquer l’Égypte sans penser aux pyramides, au Nil, aux temples et à la mythologie. Mais ce pays est au carrefour de l’Afrique et du Moyen Orient, et ne ressemble pas vraiment à l’idée que je m’en faisait. S’il est un des plus vieux états du monde, il a pris un virage important après le printemps arabe de 2011. Un nouveau régime semi-autoritaire a remplacé celui de Moubarak et le pays s’est concentré sur sa place centrale dans le monde arabe au détriment de l’occident.
Cela se ressent sur le tourisme, qui stagne à 14 millions de visiteurs par an mais n’a pas réelle croissance depuis deux décennies. Pourtant, l’offre est immense : de la plongée à Hurghada aux temples de Louxor, du désert blanc à Alexandrie, peu de pays peuvent se targuer d’un tel patrimoine.
L’Égypte semble plutôt mettre le paquet sur le défi démographique majeur auquel elle fait face : 110 millions d’habitants, dont plus de 20 au Caire. L’économie est en transition autour de grands projets comme la nouvelle capitale administrative mais la jeunesse commence à gronder…

Avant de partir :
L’Égypte est boudée par les voyageurs européens. Pourtant, c’est un pays qui a beaucoup à offrir : les pyramides, le désert, le nil, la plongée en Méditerranée…
Votre passeport doit être valide pendant la durée du séjour, et 6 mois après le départ. À l’arrivée, vous devrez payer un visa de 25$ mais en espèces, soyez préparés. C’est en passant une preuve du retard du pays en matière de facilitation du tourisme. Il est possible de CHANGER de l’argent mais pas d’en retirer, en tout cas quand je suis passé.
La monnaie est la livre Égyptienne. 1€ = 55 EGP. Pays peu moderne, le cash est toujours préféré mais vous pourrez payer en carte dans les restaurants et hotels touristiques du Caire. Concernant le change, il y a des ATM, mais le mieux est de changer des dollars au marché noir, pour avoir les meilleurs taux. Votre hotel peut aussi vous faire le change. N’oubliez pas d’avoir toujours du cash sur vous pour les pourboires et pensez bien à marchander partout.
Pays musulman et conservateur, l’Égypte demande du respect. Faites attention à comment vous vous habillez (vêtements couvrants, surtout pour les femmes) sinon on vous refusera l’accès aux lieux de cultes ou au centre du Caire.
L’eau n’est pas potable, mais pas de vaccin obligatoire.
Infos pratiques :
- 0 vaccin
- 25$ en cash pour le visa
- Prendre de quoi se couvrir
- 1€ = 55 EGP

À qui je recommande l'Égypte ?
C’est une destination mal aimée des Français, qui la boudent depuis 2011 et le printemps arabe. Ou bien est-ce à cause de l’attentat de 2009 qui a blessé 24 de nos concitoyens ?
Dommage parce c’est un pays profondément dépaysant, et qui met en avant sa double culture antique et arabe. Si certaines réalités peuvent surprendre (infrastructures, climat politique, marchandage…) le pouvoir d’évocation du pays reste entier.
En plus, le pays est très varié : le désert offre la dose d’aventure, le Caire est une ville à visiter, il y a de la plongée incroyable à l’ouest, et une traversée du Nil bien préparée est le voyage d’une vie. Je recommande donc l’Égypte, mais il faudra sélectionner ce qui vous intéressera le plus. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts !
Qu'est ce qu'on mange en Égypte ?
Pays africain très influencé par le monde arabe, on ressent ce mélange dans la culture culinaire, où la street food a une place prépondérante :
- Le Koshari est le plat national. Végétarien, c’est un mélange de Riz, lentilles, pâtes, pois chiches, oignons frits et sauce tomate
- Ta’ameya : falafels égyptiens mais préparés avec des fèves
- Shawarma et kebab d’influence levantine, donc à tester
- Le pain (Baladi) et le thé noir, partout, tout le temps.
- Plats en sauce cuisinés : Molokhia (soupe épaisse de feuilles de corète) Mahshi (légumes farcis) Kofta (boulettes de viande)
- Désserts à base de semoule : basboussa / kunafa / baklava
Mon itinéraire en Égypte :

Vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure en Égypte ? Allez jeter un coup d’oeil à mes articles sur le désert Noir et Blanc et sur le Caire, la ville tentaculaire.
J’y détaille le parcours type d’une semaine dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Au sommet du volcan El Marsus dans le désert noir
Cairo et ses Palais
Le Sphinx… çà fait quelque chose