Iseltwald le drama coréen et ma grand mère
Iseltwald le drama coréen et ma grand mère
Mon avis sur Iseltwald le drama coréen et ma grand mère
J’ai adoré mon voyage en Suisse avec ma grand mère. Principalement grâce à son émerveillement pour la nature et le luxe qu’elle s’est longtemps refusé. Pour lui faire une petite surprise, j’ai mis sur notre chemin le village d’Iseltwald, où se passe une scène culte d’un de ses dramas coréens préférés. Elle a 85 ans mais elle est complètement fan et beaucoup plus ‘in’ que moi. Je pensais simplement lui faire plaisir mais je me suis finalement pris au jeu au milieu des touristes. Le pouvoir du cinéma est incroyable, mais toujours basé sur des lieux qui se passeraient de publicité. Au coucher du soleil, la visite est parfaite.

La Suisse en roadtrip :
Nous traversons la Suisse en roadtrip pendant ce chaud été 2025 (allez voir mon article complet !). Après la traversée du lac léman, la visite de Montreux et quelques jours de repos à Gstaad, nous visitons la région d’Interlaken. de l’autre côté du lac, se trouve Iseltwald, un petit village tout mignon qui est un indispensable du séjour, surtout si vous aimez les dramas coréens !


Petit bijou suisse qui mérite le détour, Iseltwald est perché sur les rives turquoises du lac de Brienz. Entouré par les alpes bernoises, c’est une carte postale vivante : maisons en boise traditionnelles, balcons fleuris, vue sur le lac… Au coucher du soleil, c’est le paradis.
Mais ce paradis est un peu perturbé par une nouvelle vague de tourisme depuis son apparition dans le drama coréen populaire « Crash landing on you« . Une scène a été tournée sur le débarcadère (photo ci contre où ma grand mère est toute contente de poser) et le village est confronté au défi du tourisme. Comment accueillir les visiteurs tout en conservant son authenticité et son calme ?

Iseltwald le drama coréen et ma grand mère
Iseltwald séduit par son ambiance. Loin du tumulte d’Interlaken ou de Thoune, la vie y semble très calme. C’est un bon endroit pour établir son camp de base sur la région.
Certes, le phénomène crash landing rabat les cartes et amène un tourisme très spécifique. Mais c’est rigolo de voir tous ces fans au même endroit. Un peu comme quand je visiterai les champs de Pelennor. En tout cas, s’assoir dans un coin et attendre qu’un bateau-bus débarque des dizaines de fans ultra excités est une expérience à vivre. Surtout dans un endroit aussi calme.
Mais nous sommes en Suisse, pays ultra libéral, et le fan service est un peu trop poussé à l’extrême. L’accès au pier où est tournée la scène culte (photo de droite) est payant. 5€ par personne ! Une absurdité opportuniste qui fait sourire la plupart des gens. Mais un groupe de chinois a passé le pas et payé, ce qui m’a permis de prendre ma jolie photo.
Nous, on a préféré boire une bière au bar.


Mais, à part la Corée, qu'y a t'il à Iseltwald ?
Iseltwald était déjà touristique avant les dramas coréens. Son paysage de carte postale et son fameux chateau-manoir perché sur les eaux amenait des curieux et des touristes avisés.
Son joli petit port vaut aussi le détour, surtout si vous voulez louer un petit bateau pour faire vous même le tour du lac, ce qui doit être une expérience. Mais Mamie n’est pas waterproof.
L’eau couleur glacier et la lumière du coucher de soleil y sont les plus belles que j’ai pu voir en Suisse. Rien que pour çà, mon étape à Iseltwald valait le coup. Mais je ne vais pas le cacher, c’est avant tout un petit village où il n’y a rien d’autre à faire que regarder l’horizon et se reposer.
Iseltwald est à mon avis du bon côté du lac, l’été. Elle capte la lumière plus tardivement, ce qui permet de se baigner. Sur toute la cote depuis Boningen, il y a de nombreux spots où pique niquer !

Combien de jours prévoir à Iseltwald ?
Bon, je comprendrais que vous ne dormiez même pas à Iseltwald. À dire vrai il n’y a pas grand chose à y faire. Passez y boire un coup au coucher du soleil pour profiter de l’air du lac et des lumières. La plupart des touristes s’y arrêtent le temps du débarcadère entre deux bateaux. C’est un peu dommage de ne rester qu’avec cent touristes… Fuyez les !
Si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), écrivez moi via Odyssélux !
Et si vous voulez en savoir plus sur Iseltwald le drama coréen et ma grand mère, contactez moi !
Où dormir et où Manger à Iseltwald ?
Difficile à éviter, le Strand hotel est à gauche de l’embarcadère. Sa position idéale au bord du lac, un peu en hauteur en fait un lieu touristique. Mais lors de mon passage, ni l’amabilité Suisse, ni la qualité des plats n’étaient au rendez-vous. L’appanage des endroits qui n’ont pas besoin de faire d’efforts pour attirer le chaland !
Préférez les deux autres restaurants du village (oui il n’y a pas grand chose) : Seegarten et Dorfpintli.
Pour dormir, évitez encore le Strand et préférez le Chalet du lac, qui a une vue à couper le souffle. Il y a plein de campings où dormir dans la région, allez voir mon article sur Interlaken pour plus d’infos !
Que faire en dehors d'Iseltwald ?
Si vous tombez sur cet article sans contexte voici l’avis de ma grand mère sur la suisse
En Suisse, comme toujours, la meilleure chose à faire est de prendre le temps du repos. Sauf à Interlaken ! il y a mille choses à faire, beaucoup d’activités et principalement les plus hautes montagnes de suisse. Prenez le train vers Grindelwald, visitez le glacier de l’Eiger, et si possible, dormez sur place !
Si les montagnes ne vous tentent guère, comme ma grand mère qui était bien contente près du lac, vous pouvez aller vous baigner à Lungern, village paisible non loin de là.
Enfin, les gorges de l’Aar promettent des paysages digne d’avatar et une randonnée d’une bonne heure.
En Conclusion :
Iseltwald le drama coréen et ma grand mère
Je ne pensais pas autant aimer Iseltwald et sa tranquillité. Une fois les touristes partis, le village prend une autre vie, loin du tumulte d’Interlaken. Plus adapté à un tourisme plus calme que nous recherchions avec ma grand mère, c’est assurément un de ses moments préférés du voyage.
J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois… Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :