Tolsaventures

Interlaken coeur sportif et jeune de la Suisse

Interlaken coeur sportif et jeune de la Suisse

Mon avis sur Interlaken :

En préparant mon voyage, j’avais noté Interlaken comme un point intéressant de par sa géographie. Une ville entre deux lacs (comme son nom l’indique : les Suisses sont pragmatiques) au pied des montagnes. Et pas n’importe quelles montagnes ! Le Jungfrau à 4158m est accessible en train, le Monch est visible dans la région, et le plus connu, l’Eiger, est un mythe pour les alpinistes. Loin de l’image classique de la Suisse, et de la région plus calme du Valais dont je viens, Interlaken représente une autre facette du pays. Plus sportive, plus vivante, et définitivement attirée par… l’eau de ses deux lacs !

Iseltwald le drama coréen et ma grand mère carte suisse

La Suisse en roadtrip :

J’ai emmené ma Grand Mère en roadtrip en Suisse pendant ce chaud été 2025 (allez voir mon article complet !). Après avoir testé un des plus vieux palaces de France, visité Montreux, randonné dans la vallée de Gstaad où on a joué aux milliardaires, et profité du petit village d’Iseltwald, nous arrivons vers la fin de notre voyage. Il reste encore à affronter les plus hauts sommets de Suisse !

suisse ferrari glacier du rhone grand mère marche 2400m
Interlaken jeune sport lac de Brienz hotel luxe suisse

La ville d’Interlaken se repère depuis une carte. Pile entre les lacs de Thoune et de Bienz, elle est très loin de ce que j’ai vu jusqu’à présent en Suisse. Comme Thoune, Spiez et Brienz, c’est une vraie ville balnéaire. À 560m d’altitude, l’été, c’est ce qui se rapproche le plus de la Méditerranée ! On se baignera sans problèmes.

 

Mais Interlaken est une ville double. Véritable porte d’entrée vers la vallée de Jungfrau, Grindelwald et Lauterbrunnen, c’est peut être le coeur de la Suisse quand on parle d’alpinisme, de randonnée et de sports en tout genre. 


C’est simple, il y en a pour tous les goûts.

Interlaken jeune Suisse

Interlaken, jeune Suisse entre mer et plage :

Quand on pense à la Suisse, on imagine des villages paisibles et des vaches. Des marmottes et du chocolat (j’espère que vous avez la ref). Mais à Interlaken, l’ambiance est toute autre. Ses deux lacs en font un des lieux de villégiature d’été les plus prisés. Les jeunes, jamais les derniers pour bronzer, sont partout. 

 

Je pensais que mon endroit préféré serait cet hôtel à l’ambiance très « lac de Côme » surtout vu le montant que j’ai mis dans la nuitée. Mais finalement, j’ai préféré la rive sud, sur la route Houeta qui va d’Interlaken à Iseltwald. Le soir, j’y ai vu beaucoup de gens comme à la plage, prendre des apéros au bord de l’eau, encore en maillot de bain. Çà ne doit pas être le cas l’hiver !

 

C’est l’endroit que ma grand mère a préféré. Principalement pour Iseltwald d’ailleurs, un très joli village où a été tourné une série coréenne. Je vous laisse avec mon article dédié !

 

Dernier détail, un bateau fait le tour des deux lacs, si vous êtes flemmards ou adorez ce mode de transport, c’est par ici ! Il y a plusieurs embarcadères.

Iseltwald le drama coréen et ma grand mère Interlaken jeune suisse

Interlaken, jeune Suisse capitale des sports extrêmes :

Vous comprendrez bien que çà n’a pas été notre activité principale. Mais j’ai nommé mon article Interlaken coeur sportif et jeune de la Suisse pour une raison ! Le site d’Interlaken est parfait pour organiser tout çà !

 

  • Parapente : l’activité emblématique de la région. Vous décollez d’une montagne et planez au dessus des lacs avec vue sur l’Eiger. Inoubliable !
  • Rafting et canyoning
  • Saut en parachute
  • Escalade et via ferrata (celle d’Obherasli ou entre Grimelwald et Murren sont parmi les plus impressionnantes de Suisse et donc du monde !
  • Randonnées et VTT
  • Sports nautiques sur le lac : on se croirait aux états unis !
  • Et bien sûr l’hiver, les domaines skiables de Grindelwald, Wengen, Murren. 

 

De notre côté, pas farouches quand il s’agit de sauter de 100m dans le vide, nous avons préféré prendre le temps de profiter du lac et du coucher de soleil. 

interlaken, ville jeune sportive capitale suisse lac brienz
interlaken suisse jeune et sportive

Combien de temps passer à Interlaken ?

Vraiment, il y a beaucoup à faire. Vous pouvez passer un mois entier à Interlaken, si vous aimez la montagne. Il faudra probablement rester une bonne partie de ce mois dans le Jungfrau. Mais quelques aller retour vers le lac ne vous feront pas de mal !

Enfin, si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), ou pour l’organisation de votre périple, écrivez moi via Odyssélux !

Je garde pour moi la pépite qui est en photo en début de cet article…

Où manger, où dormir à Interlaken ?

Comme partout en Suisse, je n’ai pas très bien mangé. Il y a quelques possibilités en ville comme le restaurant Baren ou le vintage chuchichastli. Mais à Interlaken, ville jeune, c’est principalement pizza et burger partout. Dommage. 

Pour dormir en revanche, plein de possibilités sur le lac. Le sud du lac de Brienz est une longue plage avec plusieurs camping. Il y a de l’animation si vous voulez rencontrer des gens et rouler des pelles. Par contre, le Nord du lac est rempli d’hôtels superbes avec vue sur le lac. C’est là que j’ai dormi. Je vous conseille le Brienzersee ou l’Alpina, et peut être le Brugseeli.

Que faire dans les alentours ?

Si vous tombez sur cet article sans contexte voici l’avis de ma grand mère sur la suisse

En Suisse, comme toujours, la meilleure chose à faire est de prendre le temps du repos. À Interlaken il ya beaucoup de vie. Il faut donc trouver un hôtel avec vue sur le lac et au calme. 

Si vous êtes comme moi et que vous ne tenez pas en place : 

  • Allez faire un tour au magnifique village d’Iseltwald, où a été tourné un drama coréen.
  • Prenez le bateau sur le lac, ou mieux, louez un paddle. 
  • Montez vous frotter aux sommets vers Grindelwald. Il n’y a pas d’accès en voiture mais encore mieux, le train à crémaillère Suisse est une aventure en soit !
  • Si vous avez du temps, les gorges de l’Aar ont une vraie ambiance Avatar.

En Conclusion :

Prix du voyage 90%
Paysages 99%
Touristique 90%
Authenticité 70%

Interlaken jeune Suisse :

J’avais beaucoup d’attentes sur Interlaken et sa région. Peut être trop, parce qu’avec la fatigue, mon premier avis n’était pas positif. Mais cette ville jeune et très différente du reste de la Suisse était un parfait complément au temps calme et luxurieux de la vallée de Gstaad. Bon, j’étais aussi avec ma grand mère, pas le meilleur compagnon pour faire une ascension à 4000 mètres. Je reviendrai !

J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois… Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :

Présentation de la Suisse :

Les étapes de mon voyage en Suisse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut