Ma grand mère marche à 2400m au glacier du Rhône
Ma grand mère marche à 2400m au glacier du Rhône
Tellement solide qu'elle marche à 2400m au glacier du Rhône :
À 85 ans, ma grand mère n’a rien perdu de sa curiosité ni de sa ténacité. Lors de notre séjour en Suisse, j’ai décidé de l’emmener découvrir un site naturel exceptionnel : le Glacier du Rhône, perché à 2400m dans le Haut-Valais. C’était de toute façon sur notre chemin, mais j’avais quand même des réserves sur l’altitude et ses capacités physiques. Que nenni. Elle avait en fait déjà vu le spot, il y a des années, et a été frappée par la disparition de cette merveille naturelle. Le glacier a en effet sacrément reculé -voire disparu- depuis son dernier passage. Avantage majeur de ce voyage inter générations, l’expérience et le poids de l’histoire que nos aînés ne connaissent que trop bien.

La Suisse en roadtrip :
J’ai emmené ma Grand Mère en roadtrip en Suisse pendant ce chaud été 2025 (allez voir mon article complet !). Après avoir testé un des plus vieux palaces de France, visité Montreux, randonné dans la vallée de Gstaad où on a joué aux milliardaires, et profité du petit village d’Iseltwald, il est temps de terminer notre voyage. Mais avant çà, nous passons par les plus haut sommets de Suisse et visitons le glacier du Rhône.


Le glacier du Rhône est l’un des plus célèbres de Suisse. Plus que pour le glacier lui même et ses couleurs bleutées, c’est la photo de l’Hôtel Belvédère (aujourd’hui abandonné) qui a fait le tour d’Instagram.
Le glacier prend source dans le massif du Saint-Gothard et descend jusqu’au village de Gletsch, formant l’origine du fleuve Rhône qui ira se jeter près d’un millier de kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. C’est un endroit très touristique l’été, et c’était déjà le cas au 19ème siècle. La route qui y mène est impressionnante, à flanc de montagne. Suisse oblige, on y croise aujourd’hui nombre de voitures de luxe, surtout le weekend. Mais les vrais héros sont les cyclistes, qui ont parfois plus de 1500m de dénivelé dans les pattes…

Grand mère VS montagne :
Amener ma grand mère à plus de 2400 mètres était un pari. Allait elle tenir la marche jusqu’au glacier ? Nous avions déjà pas mal marché dans la vallée de Gstaad, franchissant même les 2000m au mont Whispile.
Sans qu’elle ne montre de signe de fatigue d’ailleurs ! Elle faisait parfois une petite sieste dans la voiture, mais qui ne le fait pas ! Au final elle m’aura impressionné, avec quelques blagues. Elle a même volé la moto d’un gentil barbu qui voulait l’emmener faire un tour (photo au dessus).
Sa passion pour le shopping et les marchands de tapis a même été assouvie à l’entrée du glacier : un gros magasin de chinoiseries permet d’acheter des souvenirs en plastique ou des cartes postales. Vous pouvez même vous arrêter là si les 15€ d’entrée à la grotte vous assomment… La vue est exceptionnelle !

Le glacier du Rhône, un monument en péril
Je préfère vous montrer cette photo que les miennes.
La première date de 2024 et a fait le tour du monde. Un couple a visité le glacier à deux reprises, en 2009 et 2024. Seulement 15 ans d’écart. L’accélération du réchauffement climatique se passe parfois de mots. Comme en haut de l’altiplano du Sud Lipez, c’est dans les endroits les plus reculés et les plus beau de notre monde que j’ai pu être témoin de cette accélération.
Ce n’est ni un message pour vous culpabiliser, ni un avis moralisateur. C’est un simple constat :
Que restera t’il dans 15 ans ?
D’un autre côté, le glacier est encore magnifique, et ses grottes bleutées rendent des photos que je garde pour moi. On se sent tout en haut de la Suisse, et c’est quelque chose !
Malgré sa tristesse de voir le glacier s’être retiré en son absence, ma grand mère a adoré son passage.


Combien de temps laisser votre grand mère au glacier ?
Le glacier du Rhône est un immanquable de votre voyage en Suisse. Sauf si vous voulez faire un autre glacier comme Aletsch (le plus grand) ou Zinal.
Mais il s’agit d’un lieu de passage ! L’hôtel a fermé il y a quelques années (c’est bien dommage vu la vue et l’ambiance le soir…) et il faut simplement traverser le col. Peut être randonner dans le coin ? J’ai même fait l’aller retour depuis le Grimsellpass.
Bref, ne laissez pas votre Grand mère marche à 2400m au glacier du Rhône trop longtemps !
Enfin, si vous avez besoin d’aide, notamment pour le choix de votre base et des hôtels (j’ai plusieurs partenariats directs), ou pour l’organisation de votre périple, écrivez moi via Odyssélux !
Où faire dormir votre grand mère ?
Oubliez. Il y a plusieurs restaurants en haut pour les touristes, mais je n’en conseille aucun.
Ce sera sandwiches ou rien. Même la vue depuis les tables n’est pas belle et donne sur le parking.
Plus sympa, en haut du Grimsellpass, il y a plusieurs restaurants, et même un endroit où dormir. À près de 2400m les infrastructures sont impressionnantes !
Encore plus sympa, basez vous à Andermatt, de l’autre côté du col. La petite ville est sympa et il y a plusieurs hôtels et restaurants comme The Base ou le fameux Chedi, un des hôtels les plus hauts de gamme de Suisse.
Que faire dans les alentours ?
Si vous tombez sur cet article sans contexte voici l’avis de ma grand mère sur la suisse
En Suisse, comme toujours, la meilleure chose à faire est de prendre le temps du repos. C’est vrai pour les sommets du Haut Valais. Trouvez vous un bon hôtel en contrebas et prenez le temps de vivre ! Après tout, c’est çà la Suisse !
Si vous êtes comme moi et que vous ne tenez pas en place :
- Randonnez (au col de Furka, sur le glacier, à Nägelisgrätli ou si vous êtes accrochés, du glacier à Brig…)
- Allez faire un tour au belvédère du Furka où vous verrez le Goldfinger pass shot, un lieu de tournage de James Bond. La vue est top.
- Faites la route du col de Furka jusqu’au col de Grimsell. Même s’il faut redescendre pour remonter, c’est impressionnant ! De l’autre côté, vers Guttanen, les barrages successif et les pierres immenses valent le coup d’oeil.
- Si vous avez encore plus de temps, les gorges de l’Aar sont un bon arrêt vers Interlaken. Il y a une vraie ambiance Avatar.
En Conclusion :
Ce n’est pas l’endroit le plus cher de Suisse, puisqu’il n’y a rien à acheter. Principalement vous brulerez de l’essence. Ce qui est dommage, vu que l’idée est aussi de se rendre compte des méfaits du réchauffement climatique. Mais les paysages valent le détour, surtout si vous pouvez un peu sensibiliser votre oncle réfractaire à ce sujet. Aucun endroit où dormir tout en haut, il faudra redescendre ! J’étais surtout très fier que ma grand mère marche à 2400m au glacier du Rhône.
J’ai visité la Suisse en Juillet 2025 avec ma grand mère de 85 ans. Calme et contre tourisme étaient au programme et c’était sympa de voyager slow pour une fois… Retrouvez mes autres articles sur la Suisse :