Tolsaventures

Essaouira, l'alternative Bohème à Marrakech

Essaouira, l'alternative Bohème à Marrakech

Mon avis sur Essaouira, l'alternative bohème à Marrakech :

Le Maroc est la première destination d’Afrique. Et quand on va au Maroc on atterrit à Marrakech. C’est une erreur, et j’y reviens dans tous mes articles sur le Maroc. Mais si vous avez fait cette erreur, vous pouvez encore fuir la cité instagram vers les plages. Essaouira est encore authentique, a le même niveau de confort sans tout le bruit de la ville rouge. Plus douce, plus artistique, c’est l’endroit parfait pour une parenthèse sans trop s’écarter de la route touristique. 

Allez faire un tour sur  mon article complet sur le Maroc ici, pour un avis un peu plus vaste. Je me suis rendu plusieurs fois dans ce pays, dont le peuple est un de mes préférés. Pour des raisons simples : Vous serez toujours bien reçu au Maroc, mangerez toujours à votre faim des produits de qualité, et ne serez jamais déçu des paysages, assez variés. Quand on pense au Maroc, on a immédiatement le désert en tête, la médina, le souk, et pas la plage non ? 

Pourquoi et comment se rendre à Essaouira ?

La ville balnéaire de Marrakech est depuis longtemps le repaire des rêveurs, des musiciens, des artistes. Ce peut être aussi celui de voyageurs comme vous qui fuient l’enfer touristique de la ville rouge. Il faut 3h de route pour arriver jusqu’à la côte. Il vous faudra soit louer une voiture et braver la circulation de Marrakech, soit passer par une excursion, plus simple pour faire le trajet. 

 

Je travaille immédiatement à vous trouver quelques recommandations honnêtes, sinon il y a toujours getyourguide

Essaouira mouette
essaouira bohème marrakech m
Essaouira plage
Essaouira hotel sur les toits

Mogador devint Essaouira :

Anciennement appelée Mogador, Essaouira fut un port stratégique dès l’antiquité. Les phéniciens y commerçaient au 10ème siècle av JC ! C’est au 18ème, sous le règne du sultan Mohammed Ben Abdallah que la ville prend sa forme fortifiée actuelle. Cocorico, c’est un architecte français qui la dessine ! La ville est un mélange unique au Maroc, avec son aspect de chateau fortifié. 

 

Elle devient un point névralgique du commerce entre l’Afrique, l’Europe et le nouveau monde. Le brassage culturel rare pour l’époque se sent encore aujourd’hui. 

bateau essaouira port bohème

Un port de pêche :

Les villes portuaires sont toujours plus bohèmes. Elles ont ce je ne sais quoi artistique qui a dépassé les époques. On y mange aussi mieux qu’ailleurs. Et Essaouira possède un des ports les plus photogéniques que j’ai visité dans mes voyages. Le soir, quand la lumière descend et que les marins sont tous à quai, que les mouettes se battent dans les airs pour les restes de la pêche du jour, c’est the place to be. Peut être le meilleur endroit où voir les magnifiques sunset sur la mer, avec la promenade de la vieille forteresse. 

bateau port essaouira bohème marrakech
garçon canon essaouira port tempête
Essouira, alternative bohème à Marrakech
Essouira plage

La Plage et le surf

Essaouira est entourée par deux immenses plages : Tagharte au sud, et Assafi au nord. C’est là que les célèbres vidéos de galop à cheval sur la plage ont été tournées. Allez faire un tour sur l’insta de cheval_essaouira, çà vaut le coup d’oeil… Moi je ne suis pas très poney, alors j’ai profité de la longueur des plages pour marcher sous la brise !

 

Si vous êtes motorisés, en descendant à 1-2h de route au sud, vous allez tomber sur les plages de surf d’Imsouane et de Taghazout, mondialement connues et qui méritent leur propre article. 

 

Quand et comment visiter Essaouira ?

J’y étais en plein hiver. Le mois de février pour être exact. Peu de touristes, mais un froid glacial avec des tempêtes. Je n’aurai pas aimé visiter cette cité différemment !

Bien sûr, la proximité avec Marrakech fait que la ville se visite facilement, et toute l’année. Il y a de nombreux hotels et riads, des restaurants et un souk. On est quand même dans un pays et une cité habitués au tourisme pas de panique !

Contrairement à Marrakech, Essaouira vous pourrez ramener plus d’artisanat. Le made in china est moins présent. Et n’oubliez pas d’aller faire un hammam traditionnel comme au Hammam Mounia ou au Azur-Art. J’ai testé les deux, c’était génial.

Qu'est ce qu'on mange à Essaouria ?

La cuisine est à l’image de la ville, un mélange entre cuisine berbère, influences andalouses, françaises et portugaises avec une forte présence des produits de la mer. 

  • Les poissons et fruits de mers frais du port, cuits au barbecue et à l’huile d’argan : le must.
  • Les tajines : testez celui au poisson vous êtes à l’endroit pour !
  • Pastilla : tourte fourrée au poulet, mélange sucré salé avec amandes
  • La Rfissa : poulet, lentilles, msemen, dans un bouillon aux épices…
  • Le couscous au cactus, végétarien chez Helle campana. 

Où dormir, Où manger ?

Dormir

Pour les plus hauts budgets : L’Heure bleue est un relais et chateau raffiné à l’entrée de la médina. Le boutique hotel Mama Lova a un côté plus cocooning. J’ai séjourné au Lyon mogador, un riad très typique de la medina avec une belle terrasse et un super petit dej. 

Manger

J’y étais en plein hiver, la plupart des restaurants touristiques étaient fermés. Je peux conseiller « chez les frères » bismillah, les alizés, ou Res amira. L’idée est de manger du poisson, et de rester dans la médina, même si vous aurez encore plus authentique près du port ou au marché. 

Les restaurants avec vue mer sont moins bons, n’y prenez qu’un café ou un coca !

En Conclusion :

Prix du voyage 65%
Paysages 65%
Touristique 50%
Authenticité 85%

J’ai beaucoup aimé mon passage à Essaouira. C’était en plein hiver, il y avait donc moins de touristes, mais j’ai trouvé que cette cité balnéaire et artistique était ce que Marrakech n’est plus : un vrai dépaysement marocain. Même s’il y a plein de choses à visiter aux alentours passer quelques nuits dans cette citadelle, manger sur les toits et se protéger du vent marin est un superbe souvenir que je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut