Déserts Noir et Blanc Égyptiens
Déserts Noir et Blanc Égytiens
Mon avis sur les Déserts Noir et blanc Égyptiens :
L’Égypte a longtemps été le pays le plus visité d’Afrique. Son patrimoine architectural et historique dépasse les frontières. Mais comme à chaque fois que je visite une zone touristique, j’essaie de faire le pas de côté qui me permet d’être seul et de découvrir la vraie âme du pays. Après mon passage express aux pyramides, j’ai donc fuis vers les déserts noir et blanc, à l’ouest du pays, accompagné de deux amis, dans ce qui devait être un trip « facile » et organisé. Manque de bol, la météo a été tellement affreuse (il a neigé dans le désert) qu’il m’est difficile de revenir avec un avis trop positif sur ce lieu étrange…
Allez faire un tour sur mon article complet sur l’Égypte ici, pour un avis un peu plus vaste. Féru de mythologie et apprenti archéologue (quand j’avais 10 ans), je foulais pour la première fois le sol Égyptien en février 2024, après un voyage en Éthiopie éprouvant physiquement. (Vous pouvez aller voir mes aventures via ce lien). Je n’avais pas assez pris en compte l’écart de température entre l’Afrique de l’ouest et la subsaharienne. Au Caire déjà, le thermomètre ne dépassait pas les 12 degrés en journée, et un vent froid soufflait (sur la Bretagne armoricaine).

Il y a près de 6h de route entre Le Caire et les déserts de l’ouest. Et pas grand chose à voir. La ville tentaculaire s’étend sur 3000km2 et abrite 20 millions d’habitants. En dehors, dès qu’on s’éloigne du Nil, la route transperce un désert de pierres sans qu’on ne croise plus une agglomération.
Avant de retrouver nos bédouins, nous passons la nuit à l’Aliyah Lodge, dans l’oasis Bahariya. Ce n’est pas le meilleur hôtel dans lequel j’ai dormi mais il est très typique et j’y ai bien mangé. On sent que la zone n’est pas touristique…
Le lendemain matin, nous faisons un tour dans l’oasis, et pouvons même nous baigner (on est en plein désert) dans un immense lac. Et dire qu’à ce moment là je pensais qu’il faisait déjà un peu froid…






Crystal Mountain
Avant de rentrer dans le désert Blanc, une curiosité de la nature : toutes les montagnes que vous voyez en fond sont faites de cristaux de Quartz. Au lever et au coucher du soleil, tout brille comme un trésor. PS : il est interdit de voler des cristaux.




Sahara El-Beida, le désert Blanc :
Le désert blanc est une mer de calcaire et de craie blanche sculptée par le vent. On peut y croiser des figures animales (lapin, champignon, sphinx…) de plusieurs mètres de haut.
Ce n’est pas un désert classique. Moins impressionnant que des dunes, c’est quand même un lieu très poétique. Nous étions seuls et il y avait un côté fin du monde, la nuit.
Les immenses formations rocheuses (de la craie principalement) recouverte de sable faisaient vraiment penser à Dune…



Un vent glacial se levait en début de journée et nous enveloppait pendant des heures. Il fallait attendre la nuit pour qu’enfin il nous laisse tranquille et qu’on puisse se réchauffer près du feu. Cinq jours sans avoir chaud une seule seconde.
C’était la première fois que je passais tant de temps dans le désert. La nuit, le silence nous rapprochait des étoiles, et des animaux nous tenaient compagnie.





Le désert noir
Moins connu que les sculptures du désert blanc, c’est celui qui m’a fait la meilleure impression. Les montagnes noircies par les cendres volcaniques, ont une sacrée gueule. Le paysage est plus rude, autour de ces immenses colonnes de basalte, et la météo ne nous a pas laissé tranquille : il faisait encore plus froid. Tellement qu’il a … neigé. Au petit matin le désert noir était blanc. Les vidéos sont sur mon instagram en story !
N’oubliez pas de monter sur l’ancien volcan El Marsus pour avoir une vue incroyable sur la plaine.
Quand et comment visiter les déserts noir et blanc ?
J’ai passé cinq nuits en tout dans la zone en février 2024. Et je crois que je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie. C’était peut être une erreur, ou bien je n’étais pas préparé. J’ai surtout eu la malchance de tomber au moment de la plus grande vague de froid des 20 dernières années. Tout çà pour dire que je ne recommande pas vraiment le plein hiver.
L’été est aussi à éviter, vu les températures qui peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés dans le désert noir. Pas ouf pour visiter. Comme souvent, la mi-saison est le meilleur moment.
J’avais pris des guides, vu mes dernières aventures avec les bédouins, notamment Mélodie du Désert au Maroc. Mais je suis mal tombé, et ils n’étaient pas sympa. Je pense vraiment que le désert peut se visiter en autonomie, pour un peu que vous soyez préparés. Sinon, ce sera avec Odyssélux !
Qu'est ce qu'on mange dans le désert noir et blanc ?
Je ne vous montrerai pas de photos, parce que je déteste prendre en photos les plats.
Mais la nourriture, c’est souvent ce qui fait la curiosité du voyage, et sur ce point, j’ai globalement été déçu en Égypte. En même temps, je n’avais pas les meilleurs guides, qui nous ont littéralement fait manger la même chose midi et soir pendant 5 jours. C’est même devenu une running blague.
A qui je conseille cette aventure ?
Il faut vraiment aimer la nature et la découverte pour s’aventurer si loin du Caire dans un désert qui n’est finalement pas si impressionnant. Si de mon côté mon expérience a été mémorable et que je peux rajouter cette visite à ma collection des déserts de la planète, je pense que la plupart des touristes sauteront cette destination.
Je conseille le désert noir et blanc aux aventuriers aguerris et autonomes, qui se déplaceront en Van et apprécieront de se perdre dans le désert sans trop de risque de conduite (les pistes sont safe).
En Conclusion :
Tourisme :
Mon aventure dans le désert noir et blanc n’est pas la meilleure que j’ai vécue. Si les paysages étaient un peu décevants, je me suis consolé dans un voyage de groupe plein de galères dont je garderai de beau souvenirs. Mais c’est quand même le genre de moments où je me demande si je ne collectionne pas les pays pour rien. Bref, pour une fois je suis mi figue mi raisin j’attend vos retours dans les commentaires au moins sur mes photos !