Le Chili, avis et Itinéraire
Le Chili, avis et itinéraire
Mon avis sur Le Chili :
Je n’ai passé que deux semaines dans un pays qui fait 1,5 fois la France. Autant dire que mon avis vaut ce qu’il vaut. Je pense que c’est le meilleur pays pour une première incursion en Amérique du Sud. Safe, riche, avec une culture forte mais ouverte aux étrangers, le Chili a beaucoup à offrir. Ses paysages de montagne sont uniques. Que ce soit au Nord, avec le désert d’Atacama, ou au Sud avec le Torres del Paine, le pays le plus long du monde est avant tout une destination d’extérieur et d’aventures. Mais son histoire puissante en fait aussi une destination pour les férus de culture.


En ville ou dans le désert, les montagnes ne sont jamais loin
Les plus 👍
- Bonheur des aventuriers
- Nombre d’ascensions possibles
- Culture chilienne
- La nourriture
- Pays le plus sûr d’Amérique du Sud
Les moins 👎
- Le prix : le chili est une terre de voyageurs américains
- L’altitude (pas vraiment un moins mais le pays n’est pas adapté à ceux qui n’ont pas le physique pour)
- Distance depuis la France, et la taille globale du pays : vous allez bouffer de l’avion
Le point Culture : des Mapuche à Pinochet :
Les Mapuches étaient déjà un peuple résistant à l’époque de l’invasion Espagnole. Au nord, c’était plutôt les Incas, dont on trouve encore des traces dans le désert d’Atacama. Ces cultures précolombiennes étaient tellement fortes qu’elles existent encore aujourd’hui et infusent la société chilienne.
C’est pourtant l’histoire récente qui fascine, avec le coup d’état du Général Pinochet en 1973. Ce dernier met en place une dictature militaire marquée par une répression politique sévère, mais qui va transformer économiquement le pays. Aujourd’hui, le regard sur Pinochet reste divisé : si les atteintes aux droits de l’homme sont reconnues (des milliers de morts), une large partie de la population souligne le rôle du dictateur dans la modernisation de l’économie et la stabilité à long terme du pays. C’est peut être pour çà que Pinochet n’est pas mort en prison.
L’économie libérale du pays, fondée sur l’exploitation de vastes ressources naturelles (le cuivre, premier producteur mondial) s’est diversifiée vers l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, la technologie et le tourisme durable. Le pays est solide, avec une croissance soutenue et une inflation maitrisée. La qualité de ses infrastructure, sa sécurité et le dynamisme des grandes villes en fait une exception en amérique du sud.

Avant de partir :
Le Chili, c’est loin mais c’est aussi civilisé que l’Europe, vous ne manquerez de rien. Si vous montez en altitude, préparez vous !
Le passeport doit être valide pendant la durée du séjour, et 6 mois après le départ. Pas de visa.
La monnaie est le Peso Chilien. 1€ = 0,00095 Peso. Pays moderne, la carte est prise partout. Les tips sont importants, comme aux US.
Très important !! Le Chili n’accepte pas la carte de débit ! Enfin, si, mais vous ne pourrez pas bénéficier de la détaxe de TVA. C’est une arnaque généralisée contre les européens pour leur faire payer TOUT 10-20% plus cher. Pire, vous ne bénéficiez pas de la détaxe en payant en peso chilien… Voilà un pays qui pratique deux monnaies courantes. Pour profiter de la détaxe, il faut payer soit en US dollars, soit avec une carte de crédit (les cartes américaines).
Les saisons sont marquées. Habillez vous en conséquence. Surtout, pour l’altitude, n’oubliez pas de prendre du diamox, du doliprane, une trousse de soins pour les problèmes digestifs, et de quoi dormir au çalme (bouchons d’oreilles et masque).
Décalage horaire : -6h par rapport à la France
Infos pratiques :
- 0 Vaccin
- Pas de Visa
- Safe et chill
- 1€ = 0,00095 peso
- Attention à la carte de débit européenne !

À qui je recommande le Chili ?
Le Chili est un territoire de jeu immense. Les aventuriers pourront s’enfoncer dans parcs et repousser leurs limites. Les amateurs de ville pourront visiter Santiago et s’intéresser à la vie de Pinochet, ou chiller à Valparaiso, une ville où il fait bon vivre et faire la fête. Elle m’a fait penser à Marseille.
C’est une destination chère (en tout cas, pour les activités avec guide). Le peso bas peut aider les vrais baroudeurs qui s’en sortiront très bien tout seul. Mais ne faites pas les héros en montagne !
Je pourrai revenir mille fois au Chili et y faire des choses différentes. J’ai eu un coup de coeur et je pense que tout le monde peut y aller.
Qu'est ce qu'on mange au Chili ?
Je n’ai pas mal mangé au Chili, mais pas bien non plus. En même temps j’ai passé 80% du temps à plus de 4000m d’altitude et çà ne donne pas faim.
- Les Empanadas, partout, tous les jours. C’est un encas facile et délicieux et vous ferez votre propre classement.
- La cazuela : un bouillon chaud à base de viande. Parfait en hauteur
- Le pastel de choclo : un hachis parmentier avec n’importe quoi dedans : purée de mais sucrée, viande, oeuf, poulet, olives. Çà n’a aucun sens et je n’ai pas aimé.
- Le completo : hot dog chilien, avec mayonnaise et avocat
- Les produits de la mer (congre, oursins, saumon, couteaux…) le plus souvent en ceviche.
- Le vin chilien (chardonnay, sauvignon ou carmenère).
- Niveau sucré ils adorent le dulce de leche
Mon itinéraire au Chili :
Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure au Chili, allez jeter un coup d’oeil à mes articles sur Santiago du Chili, Valparaiso, le marseille d’ailleurs, ou à mon aventure dans le désert d’Atacama
J’y détaille le parcours type d’une semaine dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Les murs colorés de Valparaiso
Les montagnes, toutes
La vallée de la lune
Ping : Plus près de la Lune au Désert d'Atacama- Tolsaventures
Ping : Que faire à Santiago du Chili ?- Tolsaventures
Ping : Le Salar d'Uyuni 8ème merveille du monde - Tolsaventures