Valparaiso vaut elle le détour ?
Valparaiso vaut elle le détour ?
Mon avis sur Valparaiso :
Deuxième ville du Chili et étape classique des voyageurs, je n’attendais pas grand chose de Valparaiso. Pourtant, cette partie de la côte chilienne est un bon complément à des semaines éprouvantes en altitude. Ville portuaire et commerciale, on pense tout de suite à Marseille, à Barcelone quand on met les pieds à Valparaiso. À un détail près, ici, en Amérique du Sud, tout est plus coloré, tout est plus vivant ! Alors oui il y a quelques touristes, mais la ville reste dans son jus et est très agréable.
Allez faire un tour sur mon article itinéraire et avis sur le Chili ici, pour une meilleure introduction sur le pays. J’accompagnais mes premiers clients en tant que guide à l’autre bout de la planète en mars 2025. Le Chili est un pays un peu lointain pour se lancer mais pourquoi pas ? Je m’étais suffisamment intéressé à sa culture révolutionnaire et engagée pour pouvoir transmettre mon savoir.

L'altitude, toujours et encore
Je pensais me reposer à Valparaiso après deux semaines à plus de 4500m d’altitude. Que nenni ! La ville est construite sur des montagnes qui se jettent dans la mer. Çà veut dire qu’il faut continuer d’entrainer les fessiers !
Dès qu’on prend de l’altitude, la vue sur le port, la mer et les immeubles est sublime. À ce titre, le cimetière de la ville, qui surplombe la mer, est magnifique. Autres spots de coucher de soleil : le quartier Bellavista, et le parque Cultural qui est un tiers lieu créé dans une ancienne prison.




Une ville de tags
Partout sur la planète, le tag est le symbole d’une contestation politique et d’une ville qui souffre. Valparaiso a souffert. 1er port du pays (et de l’Amérique du Sud) au 19ème siècle, la ville s’effondre avec l’ouverture en 1914 du Canal de Panama. Le centre tombe en ruines et les anciennes élites migrent vers Vina de Mar. Sous la dictature, le tag devient une réponse à la pauvreté, puis un levier touristique. Avant que le street art se popularise partout, Valparaiso décide d’utiliser le tag comme un outil d’embellissement. Faites un tour au Museo a cielo abierto, au Cielo Alegre et au Pasaje Galvez pour voir les meilleures oeuvres !
Cerro Alegre-Concepcion / Bellavista / Barrio puerto / El plan : que faire dans les quartiers de Valparaiso que j'ai préféré ?
Valparaiso est surnommée la Perle du Pacifique. Nichée entre les collines escarpées et l’océan, cette cité bohème fascine par son chaos coloré, son histoire maritime et surtout… ses murs couverts de Street art.
Cerro alegre / concepcion est le centre ville touristique. En hauteur, la zone donne de belles vues sur la mer et le port. N’oubliez pas le passage Atkinson et son point de vue. C’est le quartier le plus bohème, avec nombre de magasins où acheter des souvenirs (passage Dimalow). Il y a plusieurs cafés (le casa vander est mal noté mais offre une superbe vue) où chiller. Empruntez les vieux funiculaires si vous êtes courageux, ils fonctionnent depuis plusieurs siècles. Le Reina Victoria est impressionnant.
Bellavista est un quartier plus éloigné et plus difficile d’accès : il faut sacrément grimper, et il n’y a pas de funiculaire. Vous y trouverez les meilleures rues de tag, le Museo a cielo abierto et La Sebastiana, maison de Pablo Neruda (combien de maison avait ce type ?). C’est un quartier un peu moins touristique.
El Plan est le quartier du port. C’est le quartier central, où se trouvent les bâtiments gouvernementaux, la plaza Sotomayor et plusieurs musées. Au pied des zones touristiques, on est avec les chiliens, avec les bagnoles, avec la plèbe. Et c’est cool. C’est là qu’on négocie dans les marchés, là qu’on prend un café dans un rade, là qu’on prend le pouls de la ville. N’oubliez pas que les zones touristiques sont les moins locales. Faites ce que vous avez à y faire, mais pas plus. Le vrai intérêt est ailleurs, à quelques centaines de mètres.



Vina del mar, Concon, Zapallar : Les plages du Nord
Petit tips : ne dormez pas à Valparaiso. La ville est chaotique, et donne sur son port. Préférez Concon, beaucoup plus balnéaire à 15minutes au Nord. Le pacificsunset est un hôtel avec piscine et vue incroyable.
Encore mieux, si vous avez le temps, et surtout en saison : allez vous mettre la tête dans le sable pendant une semaine à Zapallar, le village balnéaire des riches chiliens. La petite baie est magnifique et le calme vaut tout le luxe.


Quand et comment visiter Valparaiso ?
Je suis resté une journée seulement à Valparaiso. Fin mars 2025. C’était la fin de l’été austral, et il faisait encore un temps magnifique. C’est surement le meilleur moment pour visiter la ville (et la partie Nord du Chili).
La ville est nichée au creux d’une colline et est assez escarpée. Trop pour se rendre au centre ville avec sa propre voiture : attention ! Préférez un parking proche du port, ou utilisez un des funiculaires de la ville pour grimper jusqu’à votre hôtel. Encore mieux si vous êtes en forme : marchez ! La ville et ses nombreux tags ne se visite qu’à pieds. Via Odysselux, je vous préparerai une carte des principales oeuvres et un programme niquel !
Où est ce qu'on mange à Valparaiso ?
Ville bohème et maritime, il est difficile de mal manger à Valparaiso. Il y a beaucoup de cafés bobos et de spots avec vue. Quelques idées :
À Bellavista :
- La caperucita y el lobo (belle vue et petite carte sympa) / El Naval (dans son jus)
Au centre ville :
- Rosmarina (petite échoppe haut de gamme) / la casa verde (pour le lieu)
Le Pato / Rosmarino / Kanibal
Que faire d'autre à Valparaiso ?
Je ne vous ai conseillé que mes propres choix, qui se sont avérés payants. Mais Valparaiso est immense et il y a plein de choses à faire si vous sortez de la ville :
Filez vers les plages du Nord : Vina del Mar et Concon (montez sur sa dune) sont encore de grosses villes, mais dès que vous dépassez Maitencillo, les plages deviennent vraiment sauvages. Pas étonnant que les hautes sphères de Santiago aient leur maison secondaire à Zapallar (gros coup de coeur pour cette ville) ou Cachaga…
Visiter les vignobles de la vallée de Casablanca : entre Santiago et Valaparaiso, la zone est célèbre pour ses vins blancs, sauvignon et chardonnay. Casas del bosque et Vina Matetic sont des caves connues.
Parc national La Campana : Classé réserve de la biosphère par l’Unesco. Randonnées et ascension du cerro la Campana.
En Conclusion :
Tourisme :
Valparaiso m’a vraiment surpris. La deuxième ville du pays ressemble à Marseille et à Barcelone, à Naples dans leurs bons côtés. Ville de mer, ville d’art et de tag, il est impossible de mal y manger. C’est une contrepartie parfaite aux visites plus sportives du reste du pays. Seul petit bémol, pensez à dormir plus au nord vers les plages, une grosse journée dans les rues de Valparaiso suffit à en décrypter pas mal de mystères !