La Tunisie, avis et Itinéraire
La Tunisie, avis et itinéraire
Mon avis sur La Tunisie
Je vais être honnête. Je n’ai passé qu’une semaine (seul) dans le Pays, et il m’est difficile de faire un avis tranché. Mais en connaissant les autres pays subsahariens, j’ai pu me rendre de compte d’une vraie différence économique, qui se double d’un écart progressiste. C’est simple, on se sent comme en vacances à la plage dans ce pays tranquille qui cache une longue histoire. Il ravira tout le monde, ceux venus profiter de son soleil et ceux qui veulent faire la fête dans le désert ou à Djerba.

Entre plages magnifiques et médinas antiques

Les plus 👍
- Le prix (enfin pas partout)
- La vie culturelle riche
- Deux pays en un
- Une population curieuse et accueillante
- La nourriture (si vous aimez quand çà pique)
- Un pays qui sait faire la fête
Les moins 👎
- Un petit pays où il n’y a pas mille choses à faire
- Chaleur extrême en été
- Quelques médinas un peu sale
Le point Culture : entre Carthage et Tunis, le mix a pris :
La Tunisie doit sa renommée historique à Carthage, ville fondée au 9ème siècle avant JC par les phéniciens de Tyr (Liban). Rapidement, à cause de sa situation stratégique en Méditerranée (que le pays possède toujours), la ville devient une puissance commerciale majeure, et rivalise avec Rome. Elle est sa principale ennemie pendant les guerres puniques, où Hannibal franchit les Alpes avec ses éléphants. Finalement, Carthage est entièrement rasée par les Romains en -146 av JC, qui en font la province d’Africa, qui donnera son nom au continent. Au VIIème siècle, les arabes conquièrent la région et y implantent l’Islam.
Aujourd’hui, la Tunisie est un pays plus riche que le Maroc ou l’Égypte (en tout cas quand on rapporte au PIB par habitant). Longtemps considéré comme un modèle en Afrique du Nord, avec une économie diversifiée (Agriculture, textile, tourisme et secteur technologique en développement), le pays a plus de mal depuis 2011 avec une augmentation de la dette, l’inflation et le chômage qui suit le retour des tensions sociales et politiques.
Le tourisme est un pilier économique fragilisé par la révolution arabe et les attentats de 2015. Le nombre de visiteurs a chuté jusqu’à 4,5 millions entre 2015 et 2022, mais repart à la hausse.

Avant de partir :
Entre plages méditerranéennes, médinas anciennes, désert berbère et sites antiques, la Tunisie a beaucoup à offrir.
Passeport valide pendant la durée du séjour, et 6 mois après le départ mais pas de visa. Il y a des cas où la carte d’identité suffit, c’est dire les relations entre nos deux pays !
La monnaie est le Dinar Tunisien. 1€ = 3,3 TND. Pays moderne, la carte bancaire suffit dans beaucoup d’endroits. N’oubliez pas d’avoir du cash sur vous pour les pourboires, et pensez bien à marchander partout.
La Tunisie est un pays musulman modéré. Faites attention à comment vous vous habillez (vêtements couvrants, surtout pour les femmes) mais plutôt dans les lieux de cultes. Il y a pas mal de liberté sur les plages.
L’eau n’est pas potable, mais pas de vaccin obligatoire.
Infos pratiques :
- 0 Vaccin
- 0 Visa
- Islam modéré
- 1€ = 3,3 TND

À qui je recommande la Tunisie ?
La Tunisie est un pays facile d’accès, qui a beaucoup de rapport avec les Européens et les Français. La culture musulmane y est modérée, ce qui en fait un parfait point d’entrée pour les visiteurs qui seraient moins enclin à visiter les pays islamiques.
Le pays est varié, avec ses plages magnifiques, son désert, son histoire antique (Carthage) et ses villes modernes (Tunis, Sidi bou Said…). Il convient donc à tous, la seule chose étant de bien cibler ce qui vous intéresse le plus.
Qu'est ce qu'on mange en Tunisie ?
L’Égypte est un pays africain très influencé par le monde arabe. Çà se ressent dans sa culture culinaire, où la street food a une place prépondérante :
- Le Koshari est le plat national. Végétarien, c’est un mélange de Riz, lentilles, pâtes, pois chiches, oignons frits et sauce tomate pimentée
- Ta’ameya : falafels égyptiens, préparés avec des fèves
- Shawarma et kebab d’influence levantine
- Le pain (Baladi) et le thé noir, partout, tout le temps.
- Les plats en sauce cuisinés : Molokhia (soupe épaisse de feuilles de corète) Mahshi (légumes farcis) Kofta (boulettes de viande)
- Désserts à base de semoule : basboussa / kunafa / baklava
Mon itinéraire en Tunisie :

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure en Tunisie, allez jeter un coup d’oeil à mes articles sur Tunis, la nouvelle Carthage, Sidi Bou Said et son café des délices, et Tataouine.
J’y détaille le parcours type d’une semaine dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Le café des délices et sa vue
L’hôtel de luxe pas cher de Tunis
L’âme des tunisiens, ces fêtards