Tolsaventures

Le Maroc, avis et Itinéraire

Le Maroc, avis et itinéraire

Mon avis sur le Maroc

Les Français connaissent bien le Maroc. Les autres aussi d’ailleurs, puisque c’est la première destination d’Afrique. Mais sur 17 millions de touristes en 2024 (un chiffre en forte hausse), près de 5 millions ne se rendent qu’à Marrakech. Dommage, vu tout ce que le pays peut offrir en termes de dépaysement. Mon avis est simple et tranché : fuyez cette capitale touristique qui n’a plus trop de sens et allez découvrir le vrai coeur du pays : son désert.

Un seul pays, deux façons de le vivre

Les plus 👍

  • L’accueil des Marocains
  • La bouffe, clairement 
  • Un pays qui a l’habitude du tourisme
  • Des endroits qui en sont encore préservés
  • Un pays francophone
  • Une ville de teuf où tout est permis
  • Confort et internet partout

Les moins 👎

  • Le monde (17 millions de touristes annuels!)
  • Une ville de teuf et un pays trop touristique
  • L’idée reçue que le pays est accessible. Ce n’est plus vraiment vrai.

Le point Culture : Le Maroc, carrefour d’héritages :

À la croisée de l’Europe, de l’Afrique et du monde arabe, le Maroc est un carrefour de civilisations. Les influences françaises, juives, andalouses et berbères se croisent, notamment sur l’architecture, la langue, la musique et la gastronomie. En tant que Français, on se sent toujours un peu chez soi, les deux pays étant très proches. (Bon, l’histoire coloniale y est pour beaucoup). Les médinas de Fès et Marrakech, classées à l’Unesco témoignent d’un passé médiéval flamboyant, tandis que les kasbah du sud rappellent l’histoire des routes transsahariennes. Le Maroc, c’est aussi une terre d’artisanat vivant, en témoignent les souks remplis de tapis, cuir et objets en cuivre façonnés à la main. Côté spiritualité, l’islam sunnite façonne la vie quotidienne, mais dans une ambiance chaleureuse et ouverte aux visiteurs. Enfin, la diversité géographique du pays (Atlas à 4200m / dunes du Sahara / pages atlantiques…) se retrouve dans la richesse culturelle : un tajine ne sera jamais tout à fait le même à Essaouira, Chefchaouen ou Merzouga. Le pays, nouvel étendard du tourisme Africain a récemment changé de dimension et l’avenir semble économiquement intéressant avec de nombreux projets (organisation de la coupe du monde de football en 2030…)

Avant de partir :

Le Maroc, c’est le dépaysement à seulement quelques heures de la France. Mais niveau formalités, c’est extrêmement simple. 

Le passeport doit être valide pendant la durée du séjour, et 6 mois après le départ. Il n’y a pas de visa pour passer jusqu’à 90j dans le pays. À l’arrivée, une fiche d’entrée doit être remplie, et vous passerez beaucoup de temps à l’immigration. Le Maroc fait partie des pays les plus relous du monde à l’aéroport, surtout à Marrakech. Imaginez que vous êtes aux USA, et filez droit. 

La monnaie locale est le Dirham marocain. 1€ = 11dirham. Tout le monde accepte carte bleue, dollar US et Euros, mais il y aura des frais. Le cash reste le meilleur plan, possible d’en retirer aux ATM (ayez un partenariat comme moi avec N26 ou Revolut), ou d’en changer à votre riad à l’arrivée. 

Aucun vaccin n’est obligatoire. Par contre, il peut faire froid, dans les montagnes ou le désert, habillez vous en conséquence !

Faites attention aux pickpokets, aux faux guides, et faites surtout attention à toujours connaitre le prix des choses. L’arnaque est un sport, surtout à Marrakech où on a vite fait de payer des sommes astronomiques. 

Infos pratiques :

  • 0 vaccin
  • 0 visa
  • Cash en euros/dollar/carte de retrait sans frais
  • 1€ = 11Dirham

À qui je recommande le Maroc ?

Sur les 17 millions de touristes au Maroc en 2024, près de 35% étaient français. Il est donc quasi certain que je n’ai pas besoin de vous recommander le pays. Soit vous y êtes déjà allés, soit vous irez à un moment où un autre. Pour un EVG par exemple. 

Le vrai conseil que je peux vous donner, je le donnerais à n’importe qui visitant ce site, pour n’importe quelle destination : éloignez vous des lieux touristiques. Allez chercher un peu d’authenticité ailleurs. Votre porte monnaie vous dira merci. Vous mangerez mieux, et plus local. Et ce n’est que comme çà que vous toucherez du doigt l’essence même du voyage. Voyager ce n’est pas chercher une mer plus chaude ou un ciel plus bleu en bousillant la planète au passage. C’est avant tout faire le pas de côté, celui de la curiosité, celui d’apprendre quelque chose de nouveau, et de le ramener avec vous.

Qu'est ce qu'on mange au Maroc ?

Comme je suis le seul que la nourriture n’intéresse pas pendant le voyage, j’en profite pour vous faire un point bouffe : 

  • Le couscous bien évidemment. Servi le vendredi, jour sacré, il a un autre goût qu’en France, et que dans les pays frontaliers.
  • Le Tajine : plat mijoté dans un récipient en terre cuite, c’est la vraie saveur du pays. Lui aussi diffère selon les régions (poulet citron olives / agneau pruneaux amandes / légumes épices…)
  • Les Msemen et baghrir (crèpes super stylées)
  • Les sandwichs à la sardine d’Essaouira
  • La Rfissa (poulet lentilles, légumes sur un lit de Msemen
  • Le pain du désert (dans mon article sur le vrai désert marocain)
  • Des desserts incroyables au miel, amandes et fleur d’oranger

Mon itinéraire au Maroc :

Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure au Maroc, allez jeter un coup d’oeil à mes articles sur la côte à Essouira, dans le vrai désert marocain, ou à Marrakech en EVG.

J’y détaille le parcours type d’une semaine dans ces zones, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !

Spoilers : mes coups de coeur du voyage : 

Le coucher de soleil sur l’erg Chegaga

Le spa à Essaouira pendant la tempête

La traversée de l’Atlas

Le Maroc en images

1 réflexion sur “Le Maroc avis et itinéraire”

  1. Ping : Le vrai désert Marocain - Tolsaventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut