L'Écosse, pays d'eau et de montagnes
Mon avis sur l'Écosse :
J’ai visité l’Écosse en septembre 2019. Pays d’extérieur, de roadtrip et de (petites) montagnes, pays parfois mystique et souvent tranquille, je me suis concentré sur ses trois lieux les plus touristiques, que j’ai adoré. Même si la météo et la nourriture ne plairont pas à tout le monde et que vous parlerez plus aux vaches qu’aux locaux, c’est un de mes voyages préférés en europe, notamment pour la photographie.

Un Pays, beaucoup d’aventures hors de la ville

Les plus 👍
- Un terrain de jeu immense
- Un pays de roadtrip
- Des paysages irréels, parfait pour la photo
- Peu de tourisme hors saison
- Le dépaysement, à 1h45 de vol de Paris
- La vie culturelle, si vous avez de la chance
- La bière et le fish and chips (mais pas le reste)
Les moins 👎
- Le prix du voyage (le royaume uni, çà tape)
- La pluie, tout le temps
- Des locaux pas vraiment loquaces
- Les mitges
- L’hotellerie et la gastronomie, sauf si vous payez très cher, ce n’est pas vraiment çà…
Le point Culture : L’Écosse
Terre de brume, de lochs mystérieux et de chateaus perchés sur des collines balayées par le vent, l’Écosse fascine autant par ses paysages que par son identité culturelle unique.
Structurée par des clans pendant des siècles, qui avaient leur propre tartan et chateau, la culture écossaise a perduré et veut encore dire quelque chose aujourd’hui. Les trois symboles du pays (le Kilt, la cornemuse, le chardon) sont connus partout.
Mythe intemporel, le loch ness et Nessie, son monstre légendaire sont un autre exemple de l’empreinte que laisse la culture écossaise dans l’histoire mondiale.
Peuple fier ayant résisté à de nombreux envahisseurs (les romains se sont arrêtés au Mur d’Hadrien), le pays s’unit avec l’Angleterre en 1707 après des siècles de guerre. Preuve que ce rapprochement n’a jamais vraiment pris, la demande d’indépendance rejetée en 2014 est encore dans toutes les têtes…



Avant de partir :
C’est peut être uniquement mon expérience, mais il a plu 90% du temps lors de mon voyage. Mon meilleur ami était donc mon imperméable, de couleur si possible pour que les photos rendent mieux.
De la même façon, de bonnes chaussures sont obligatoires si tu veux t’aventurer un peu en dehors des sentiers battus, ou sur ces sentiers battus justement. L’écosse est un pays d’eau et de montagnes !
Réserve tôt si tu pars l’été, pour les ferry, les activités dans les highlands et les festivals.
Prépare toi à rouler à gauche. C’est toujours étrange pour ceux qui ne sont pas habitués, mais on s’y fait !
Je ne l’ai pas fait, mais venir dans les highlands au moment des jeux (l’été), est un must, où les locaux se dérident enfin. L’autre possibilité est de boire avec eux, mais il faut être accroché !
Infos pratiques :
- Monnaie : Livre Sterling : 1livre = 1,17€
- Passeport obligatoire depuis le Brexit faites attention !
- Idem, la carte assurance maladie européenne ne couvre plus depuis le Brexit, pense à m’écrire pour mes tarifs via Chapka
- Les prises sont de type G : pense à un adaptateur
- Idem pour le téléphone, qui ne fonctionne plus depuis le Brexit, pense à mon code promo Odysselux5 avec Holafly !
- Un voyage qui revient cher


Si vous voulez en savoir un peu plus sur mon aventure en Écosse, allez jeter un coup d’oeil à mon article « L’île de Skye, un sponsor K-Way » ! J’y détaille mon parcours d’une semaine, celui que vous ferez si vous craquez pour ma proposition d’agence de voyage Odyssélux !
Petits spoilers : mes coup de coeur du voyage :
Voir un coucher de soleil rose au pied du Old Man of Storr, une merveille géologique imposante qui vaut à elle seule le voyage.
Rouler dans les highlands, et être ébahi devant tant d’eau coulant des montagnes, partout.
Édimbourgh la nui, j’ai réussi à faire la fête, même avec mes parents !
Le silence et la nature, principalement.
Ping : L'île de Skye ne se visite que sous la pluie - Tolsaventures